PH / Pierre-Henri Monnet

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar Chtit couteau » 07 Nov 2007 12:52

J'ai 2 questions qui me turlu pine (couché F !)
- comment fait-on pour associer le fer et le cuivre sur les lames comme c'est le cas souvent chez PHM ? Est ce que cela tient bien ensuite ? Et est ce que cela refile un goût au miam ?
- comment fait-on pour donner au bois de cerf cet aspect de vieux bois patinés par le temps ?
- pourqoui je ne sais pas compter le nombre de questions que j'ai à poser ? :stop:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar olmo » 07 Nov 2007 14:48

métal au rouge, cuivre t° de fusion le reste c'est l'expérience.
le goût sur le miam, si tu te limites au dos de la lame pas de prob après faut voir à bien essuyer après usage, faut pas que ça oxyde hein. et tout étonnant que se soit ça teint dans le temps.

pour le bois de cerf patiné par le temps (on attend, longtemps longtemps long...) :wink:
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Chtit couteau » 24 Nov 2007 14:51

Petite revue de ma dernière acquisition ! Merci au vendeur :wink:

Sur les photos, lors d ela vente, il me semblait bien que ce petit couteau était fort joli et pas mal fait. En fait je me trompais...

Arrivée du colis (super bien fait !), ouverture, pluie de flow pack sur les pieds... et qui va nettoyer ? Hein ? Ca comment bien ! :roll:
Bon, on finit le déballage ! En balayera plus tard !

Premier contact, le couteau est glissé dans son étuis. Il est vraiment très beau cet étuis de ceinture. Pas trop épais, il ira aussi très bien comme étuis d epoche ! Je ne suis pas très connaiseur en empreinte de bébête mais je suppose qu'il s'agit d'une patte de loup (tu me confirmes PH ?).

Aller, le couteau maintenant !

Je le sors de l'étuis, il glisse bien, juste maintenu ce qu'il faut.
Premier examen avant de l'ouvrir. Le bois de cerf vieilli sent bon l'old west ! Le fer brut, pareil ! C'est du rustique. Ouverture de la lame. Zut, elle est trop lâche, elle se referme. Pas grave on mettra un coup sur l'axe.
Je retourne le couteau dans tous les sens. Joli le cuivre sur le talon et le haut de la lame, joli aussi les 2 guilloches sur la fausse pièce et sur le lentille.
Qu'est ce qu'il est léger ce couteau ! PH, me le confirmera, mais vu les 2 tons sur la lame, la trempe serait sélective ?
Je le tourne et le retourne encore. Rustique, rustique, … plus je regarde les détails e tplus je me rends compte que ce n'est pas tout à fait vrai ! Le sin apporté à la finition est exemplaire pour le style : la lame fermée est parfaitement centrée sur la fausse pièce qui dépasse derrière (amusant d'ailleurs la pointe de la lame qui dépasse du manche, mais pas de risque ni de se couper, ni de se piquer, comme dit, le centrage est parfgait !), la butée en ouverture n'est pas un simple clou, mais une petit "rosette", le guillochage est soigné, l'intérieur du couteau est propre lui aussi, … bref, pas si rustique que cela le bourru !

J'enlève la petite lanière de cuir pour renforcer l'équilibre du métal enroulé à chaque extrémité du couteau quand il est fermé, mois rajoute des lanières partout d'habitude !
Petits, non plus dizaines de petits coups de marteaux plus tard sur l'axe, la friction me convient. Ma crainte était de péter le bois de cerf, vu qu'il n'y a pas de platine. Mais tout s'est bien passé.
Petit test de coupe : pas mal, mais peut mieux faire pour une lame carbone de cette épaisseur. Direction les pierres. 5 mn plus tard... planquez vos doigts, ça coupe sévère ! Petit test sur la peau de tomate et la feuille papier. Adjugé :D

Pour finir, ses dimensions :
- 19cm ouvert
- 8,5 cm de lame pour 8 cm de coupe utile et 2,5 cm de large au talon
- 13 cm fermé
- 3 cm de large fermé
- 1,5 cm d'épaisseur

Conclusion :
Ce couteau est parfait petit utilitaire des bois ! A première vu rustique, il joue pourtant tout en finesse dans les détails.
Son évolution moderne, génétiquement la plus proche au sein de ma collection, serait mon Piemonthiel.

Bref, bravo PH pour ton travail. Pour ceux hésiteraient encore, mancez-vous ! Un coutelier à découvrir où à redécouvrir !

Aller, les photos maintenant !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar IcarusII » 24 Nov 2007 15:12

thup toujours aussi fan du travail de PH (surtout quand il laisse les mâchoires aux vestiaires :lol: ).

La papatte c'est pas un renard ?
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar noburo » 24 Nov 2007 15:15

Assez joli dans l'ensemble... Le cuivre sur la lame est du plus bel effet.
Par contre c'est fréquent de voir des pointes qui dépasse du manche sur les pliants :?: Perso cela me chagrine un peu, je ne trouve pas cela très esthétique...
Enfin il est tout de même très chouette et je ne cracherais pas dessus :wink:
noburo
Cuniculiculteur

Messagepar The Dwarf » 24 Nov 2007 15:43

a vrai dire, le même avec un manche en bois, j'aurais du mal à résister!
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar ekmr » 24 Nov 2007 16:09

J'en bave. J'en rage.
Très beau travail.

Et le mien P-H, elle est où ma dague piémontaise ?

Prend ton temps, j'ai acheté un plein carton de plaquettes de freins de camion pour patienter.

:czn:
ekmr

Messagepar Beavertail » 24 Nov 2007 16:16

Très beau :bave:
Mais moins de guillochages ou de plus simples iraient mieux avec la rusticité de ce couteau :wink:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar ekmr » 24 Nov 2007 16:39

C'est vrai qu'il penche légèrement du coté rustique rococo.
ekmr

Messagepar ekmr » 24 Nov 2007 19:17

Chtit couteau a écrit:Je ne suis pas très connaiseur en empreinte de bébête mais je suppose qu'il s'agit d'une patte de loup (tu me confirmes PH ?).

IcarusII a écrit:thup toujours aussi fan du travail de PH (surtout quand il laisse les mâchoires aux vestiaires :lol: ).

La papatte c'est pas un renard ?

Moi je dirai d'ours.
ekmr

Messagepar MMB » 24 Nov 2007 19:23

Magnifique !

Bel équilibre lame/manche...

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar Phare Aeon » 24 Nov 2007 22:23

le signe du PH est une empreinte de renard.

Beware the fox !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar TicTac » 24 Nov 2007 22:31

Un bien joli couteau en tous cas.
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
TicTac
Toc

Messagepar ekmr » 24 Nov 2007 22:52

DagueHaubert a écrit:le signe du PH est une empreinte de renard.

Beware the fox !

Image
ekmr

Messagepar Grispard » 24 Nov 2007 23:41

Image

(le smiley n'est pas élégant mais il traduit bien mon état d'esprit devant les photos)
Grispard

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans