Bonsoir Richard !
Je m'étais jusqu'ici abstenu d'intervenir en cette discussion, mais la lecture de votre dernier message m'incite à vous proposer cette modeste réponse
Vous soulevez une question d'importance qui souvent fait le siège des échanges sur ce forum: a-t-on la légitimité de commenter une pièce simplement entrevue par photographie interposée ?
Un couteau n'est pas une oeuvre graphique, mais bien effectivement un objet, à vocation utilitaire (un adjectif noble dans mon propos!), qui plus est destiné en premier lieu à la main de l'homme qui aura ensuite tout le loisir de le couver du regard, voire de lui ouvrir son coeur autant que sa poche, en ce que le couteau est aussi un fidèle compagnon...
Je vous rejoins ainsi lorsque vous évoquez la sensualité d'une pièce: il est indéniable que nous sommes ici en présence d'un élément primordial à l'appréciation d'un couteau...
Néanmoins, on ne peut nier la dimension esthétique de l'objet, et avant même que d'en extrapoler tridimensionnellement puis d'en expérimenter les propriétés ergonomiques (puis mécaniques, etc..), celle-ci est bien souvent la première à s'imposer à nos sens, en ce que l'image préside à la très grande majorité de nos actions et réactions.
Et nous ne pouvons recevoir ces images que par le prisme de nos expériences, de nos affinités esthétiques, graphiques, de nos goûts, de nos préférences... faiblesse humaine peut-être, mais qui nourrit notre diversité, fondement de notre richesse !
Qui plus est, nous échangeons ici via le plus visuel des media: loin d'être une dictature, l'image est au coeur de ce forum...
Vous le relevez vous-même: peu d'anotations négatives (qui plus est délivrées au choix avec courtoisie ou un humour, lequel il est vrai demande parfois de connaître un peu mieux ses auteurs), et toutes se limitant à ce fameux rendu visuel. A mon sens, aucune remise en cause gratuite de la qualité de votre travail n'a été ici proférée, pas plus, et permettez-moi d'insister sur ce point, qu'elles ne sauraient être contrôlées ou dirigées.
NeoCzen est un espace de libre discussion et d'échanges, qui ne sert aucun autre intérêt que celui de partager expériences, avis et informations autour d'une passion commune.
Tout à chacun respecte votre travail (émettre une opinion quant à une impression visuelle ne témoigne nullement d'irrespect), comme tout à chacun respecte l'indépendance de ce forum, qui encore une fois n'est que la réunion de personnes de tous horizons, et dont le seul point commun est d'avoir les poches alourdies... sans servir d'autre maître que celui qu'il se choisit librement en son âme et conscience, sans l'imposer à autrui.
La même liberté individuelle prévaut quant au choix d'un pseudonyme de connexion, étant entendu que tous ne sont pas des personnes publiques, artisans ou commerçants ayant pignon sur rue et exerçant sous leurs patronymes et déjà connus et visibles de tous, et sont donc, vous en conviendrez, tout à fait légitimes à préférer la protection de la vie privée par la voie de l'anonymat.
Vous formulez enfin une fort sympathique proposition en termes commerciaux, dont je ne doute pas que la seule volonté de faire découvrir et partager votre travail constitue l'unique motivation: en cela, permettez-moi de vous tirer mon chapeau (et que ma calvitie ne vous effraie point

) et de vous en remercier. Je suis certain que ce geste sera apprécié à sa juste valeur.
Pour conclure, laissez-moi je vous prie vous rassurer: vous n'êtes point seul à refuser tout caractère péjoratif à l'acception de Paysan; et j'espère pouvoir vous le démontrer à l'occasion d'un salon (n'hésitez à nous faire part de ceux auxquels vous participez!), où, certainement accompagné d'un nombre importants de joyeux drilles ici présents, je me ferais une joie de découvrir in situ le Capuchadou, le Torsade ou le Chamois, dont j'apprécie déjà les lignes (pouvoir de l'image) quoique mes poches en redoutent déjà le galbe des manches (pouvoir de l'image...)
Très cordialement,
Edouard.