Bryan Raquin

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Cassca - Lard Contemporain

Messagepar kurios » 22 Avr 2013 19:53

ça manque de cuivre :o
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Efix » 22 Avr 2013 19:55

Mais ça peut aussi se faire dans un caquelon en cuivre, mais il faut qu'il soit étamé !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar abouaswad » 22 Avr 2013 19:57

sinon, ça bouffe le cuivre
abouaswad
Truella

Messagepar cassca » 22 Avr 2013 19:57

au plomb !
cassca
Raquin Marteau

Messagepar kurios » 22 Avr 2013 19:59

cassca a écrit:au plomb !

Saturne pas rond après
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Blue Dog » 22 Avr 2013 20:01

Madawc a écrit:
Blue Dog a écrit:
Madawc a écrit:au moins on est sur que l'acier est homogénéisé, ce qui est rarement le cas des aciers vendu.

Quels aciers?

C'est que je compte acheter de l'acier mais je voudrais bien savoir lesquels ne sont pas bien homogène, pour ne pas me faire avoir.…

Par exemple des barres de 100c6 ou de c70 qui sont vendu sans avoir reçu de recuit d'homogénéisation et qui ont des structure en bande brute de laminage. j'en ai déjà observé.
il faut être certain que l'acier fournit ai été homogénéisé, sinon rien ne dit que c'est le cas.

Hmm, c'est complexe tout ça.…

C'est quoi une "structure en bande brute de laminage" ?

Et comment tu fais pour savoir si l'acier fournit a bien été homogénéisé? C'est que je me méfie des revendeurs d'acier; c'est tous filous et compagnie...

Je ne voudrais pas me faire avoir...
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar SOD » 23 Avr 2013 00:07

Madawc a écrit:
Blue Dog a écrit:
Madawc a écrit:au moins on est sur que l'acier est homogénéisé, ce qui est rarement le cas des aciers vendu.

Quels aciers?

C'est que je compte acheter de l'acier mais je voudrais bien savoir lesquels ne sont pas bien homogène, pour ne pas me faire avoir.…

Par exemple des barres de 100c6 ou de c70 qui sont vendu sans avoir reçu de recuit d'homogénéisation et qui ont des structure en bande brute de laminage. j'en ai déjà observé.
il faut être certain que l'acier fournit ai été homogénéisé, sinon rien ne dit que c'est le cas.

T'as des photos des micros? T'as fait combien d'échantillon? T'as regardé chez combien de fournisseur? T'as regardé la structure après ton homogénéisation? T'as fait des tests de caracs mécaniques pour montrer l'influence? etc.…..

Parce que c'est chouette de balancer des trucs comme ça, mais bon.… :roll:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Efix » 23 Avr 2013 06:09

Si quelques barreaux de sanmai japonais peuvent intéresser... J'ai de quoi dépanner.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar NicolasW » 23 Avr 2013 10:44

SOD a écrit:T'as des photos des micros? T'as fait combien d'échantillon? T'as regardé chez combien de fournisseur? T'as regardé la structure après ton homogénéisation? T'as fait des tests de caracs mécaniques pour montrer l'influence? etc.…..
Parce que c'est chouette de balancer des trucs comme ça, mais bon.… :roll:

Là sous la main, en vacance, non j'ai pas de photos de micro. Ensuite je ne dis pas que c'est le cas de tout les revendeurs d'acier ou aciéristes . Les acier à outils sont "normalement" sensés être tous homogénéisés car il doivent répondre à des caractéristiques donnés face à un traitement thermique précis. Il n'y aura normalement pas trop de souci avec les aciers de haute qualité du genre les série inox, que ce soit les 420, 440, s30v, ats34 et autre. Je parle même pas du rwl34 qui est super homogène du fait de sont process. de fabrication.

c'est vrai que je n'aurais pas du ajouté : "ce qui est rarement le cas des aciers vendu". :chin:

Mais les barres d'acier du type xc ou le 100cr6(suivant la provenance), il en existe de plusieurs qualité et j'en ai déjà observé qui n'était pas homogène(xc48, xc55,xc75,100c6 et même du 35Crmo4). Et lorsque c'est le cas comme les éléments d'alliages sont mal répartis, après trempe, tu te retrouve (pour faire simple) avec des bandes de martensite et des bandes de bainite/troostite intercalées. Les aciéristes se font pas forcement toujours chier. Et c'est d’ailleurs pour cela que dans les entreprises qui utilise de l'acier pour leur prod, il y a toujours un contrôle à la réception. Parce que des fois y a des raté! donc je ne dis pas que ça arrive tout le temps et je ne voulais pas rentrer autant dans les détails, mais lorsqu'on reçois un acier, à moins d'être 100% sur de ce que tu as dans les mains, je pense que c'est mieux de faire un petit contrôle avant. De plus si tu forge, faire un forgeage contre forgeage pendant un bon moment permet d'être certain qu'il soit bien homogène c'est pas forcement un luxe et ça apporte un plus visuellement sur le fibrage de l'acier.

Après chacun fait ce qu'il veut, je détiens pas la seule vérité hein.…
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar Efix » 23 Avr 2013 11:08

A ceci près, tout de même qu'un fibrage d'excellente qualité peut être obtenu au laminage et que selon comment c'est forgé ensuite, on peut aussi bien le détériorer que l'améliorer...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar NicolasW » 23 Avr 2013 11:17

Ben ça c'est une chose dont je suis pas sûr justement, AchimW en avait parler sur forge.fr :"C'est simple. Le fibrage se développe pendant la déformation à chaud ou a froid de l'acier (forgeage, estampage, laminage). C'est des macrostructures qui se développent a cause de la présence d'irrégularités dans la structure cristalline de l'acier (impuretés, déformations du réseau cristallin et cetara). C'est un phénomène qui est recherché pour des applications dans lequel l'acier doit résister a la traction. Un couteau, surtout un couteau à main, doit résister a la friction/abrasion, pression (de toutes les directions), déformation/pliage (ex. couteau à fileter). Mais j'ai du mal a imaginer une application dans laquelle on tire tellement sur un couteau que la résistance a la traction deviens important (vu le fait qu'il faut environ 1,5 tonnes pour casser un Opinel 8 par traction)."
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar blondin34 » 23 Avr 2013 12:09

En parlant de cuivre.….. :excité:
"C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie." Marie-Didace
blondin34

Messagepar Efix » 23 Avr 2013 12:28

Le fibrage fait, mais ne fait pas tout : le grain a également une importance capitale et là, ce n'est pas seulement une affaire de forgeage, mais de TT°. Je reprendrai un postulat de base qui consiste à affirmer que même si je préfère par goût, les couteaux forgés, à choisir, je préfèrerai toujours un acier non forgé bien traité à un acier forgé mal traité. L'idéal étant bien-sûr une lame forgée et bien traitée, mais ça, c'est une autre histoire et ça demande d'en avoir cassé pas mal pour voir ce qu'elles avaient dans le "ventre".
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar NicolasW » 23 Avr 2013 12:52

tout à fait d'accord avec toi Efix!
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar cassca » 25 Avr 2013 12:05

un petit kiridashi , il y avait longtemps ….

shirogami sur fer pur . dos concave .

Image
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans