"Trouvez Charlie", le jeu Custom.……

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: "Trouvez Charlie", le jeu Custom.……

Messagepar Jno » 24 Avr 2013 21:15

DEMONEX a écrit:
Jno a écrit:j'imagine, pourtant l'imagination aidant cela me donnerai vachement envie de fouiller, mais j'imagine que ce genre d'endroits est "stérile" à l'heure actuelle ?

Curieusement, rien n'est stérile en Dordogne. Il faut se donner la peine de cherché mais c'est bourré de tout. Une simple balade en bord de rivière peu se transformer en véritable chasse aux trésor (un bout de ferraille peu être un trésor) j'ai trouvé du gallo romain, des bijoux, des trucs, etc... mais ce qui se trouve beaucoup ici ce sont les pierre taillé: pointes de flèches, haches polies, bifaces, etc... et puis aussi les fossiles, par brouettes, dans mon coin il y a 1 caillou pour 3 fossiles.

Les pierres aussi mais c'est moins "sexy" que les fossiles.

Les gens ne s'intéressent pas beaucoup à tous ça, le paysan qui laboure sont champ devrait, potentiellement, tombé sur des 10aines de merveilles par an mais il a d'autres prioritées.

Mais si tu t'intéresse et que tu as l'oeil, ce pays est une mine.

J'attend une poêle qui devrait arrivé par la poste dans les jours qui viennent.
Je profite qu'Abou lise pour garantir que je ne vais pas sur les sites protégées, c'est une règles :chin:

Et dire que j'ai séjourné à St. Alvere il y a deux ans sans savoir cela :| cela doit être agréable d'agrémenter ces ballades en découvrant fossile, tête de flèche,etc (en surface bien sur)
Tout ce que je sais faire est être moi. Qui que ce soit.
Bob Dylan
Jno

Messagepar abouaswad » 24 Avr 2013 21:27

oui, mais c'est rare, même en Angleterre, tout simplement, parce qu'il n'y a le plus souvent pas de structure suffisamment réactive pour intervenir rapidement. Et si personne n'y avait touché, le site serait resté intact. Quand tu vois ce que coute une fouille, crois moi, c'est difficile d'imaginer en monter une rapidement sur un terrain privé dont il faudra indemniser le propriétaire s'il n'y a pas d'urgence, on a déjà un mal de chien à fouiller 10 % des sites qui sont détruits chaque année, alors aller faire des trucs sur un terrain agricole est inimaginable.
Quand à utiliser un détecteur sur un site de fouille, ben, ça on sait faire hein, c'est pas sorcier.
Alors oui, la législation française favorise le pillage, comme la prohibition des drogues favorise le trafic …
abouaswad
Truella

Messagepar deuns » 24 Avr 2013 22:46

deuns
ex machina

Messagepar DEMONEX » 24 Avr 2013 23:20

Merci pour les mises en garde :), mais vous enflammez pas car je m'intéresse quasi exclusivement à la paléontologie et un peu à la minéralogie.

Je fais quelques fouilles avec des paléontologues sur des sites aquitaniens-burdigaliens et la passion est resté, les règles en vigueur aussi. Le truc c'est que dans ma région tu marche constament sur des fossiles: tu te baisse et tu ramasse. Quand vient les laboures j'en profite pour passer dans les champs et il arrive que l'on trouve des bifaces, des haches polies, etc... quand tu tombe dessus tu fais quoi???
Les bijoux je les ais trouvé en mettant mes pieds dans l'eau, j'allais pas les laissé là, non? Il se trouve que je regarde ce qui m'entoure j'y peut rien.
Les zones de fouilles protégées près de chez moi je sais où elle sont et je n'y vais pas, je sais trop ce que ça veut dire de faire n'importe quoi sur un site, mon frère m'en à suffisament parlé.

Pour la poêle c'est un peu particulier, on me la prète pour quelques mois, c'est la poêle que mon frère viens de s'acheter, il est géophysicien, il me la prète pour que je m'amuse un peu, j'aimerais trouver de la marcasite ou de la pirite.

Mais quel est ton métier exactement Abou? Tu es archéologue?
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar abouaswad » 24 Avr 2013 23:29

DEMONEX a écrit:Mais quel est ton métier exactement Abou? Tu es archéologue?

ben oui …
Comme je l'ai écrit plus haut, le ramassage de surface d'objets archeo, je n'y vois pas d'inconvénient, encore moins si tu notes l'endroit précisément et que tu préviens les collègues, c'est une donnée vachement intéressante.
abouaswad
Truella

Messagepar DEMONEX » 25 Avr 2013 09:39

Oui, il y a une asso qui travaille avec des archéos pour recenser les découvertes quand elles sont intéressantes, sinon le musée. Pour tout ce qui est paléontologique et minéralogie c'est à mon frère que je m'adresse mais il n'y a rien d'exceptionnelle.

D'ailleurs une petite anecdote: un ami à trouvé des pièces très intéressantes au premier abord qui, après expertise, s'avèraient être des fausses, surement faites (très bien faite) par un farceur.

Une dernière question pour toi Abou, tu travaille pour qui? et où? :D je suis ravi de faire la connaissance d'un archéologue.

Et au fait vous aviez trouvé le dernier couteau dans la voute, zed et jno, zêtes balaise :D Va falloir que je ruse plus pour les prochaine!!!
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar abouaswad » 25 Avr 2013 09:40

je bosse à l'INRAP, sur le Nord et le Pas de Calais essentiellement
abouaswad
Truella

Messagepar Jno » 25 Avr 2013 09:46

surtout ZED qui est Balaise :wink:
Tout ce que je sais faire est être moi. Qui que ce soit.
Bob Dylan
Jno

Messagepar AL 1 » 25 Avr 2013 09:47

abouaswad a écrit:je bosse à l'INRAP, sur le Nord et le Pas de Calais essentiellement

oui,pis tu cherche toujours mon insigne de casque Adrian …….. :?
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar abouaswad » 25 Avr 2013 09:52

ouaip, mais ça fait plus de deux ans que je ne suis pas allé sur un site avec du 14 français
abouaswad
Truella

Messagepar AL 1 » 25 Avr 2013 09:59

abouaswad a écrit:ouaip, mais ça fait plus de deux ans que je ne suis pas allé sur un site avec du 14 français

si j'étais dans le coin,je trouverai bien ça chez un antiquaire,doit bien y en avoir..
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar abouaswad » 25 Avr 2013 10:35

ah oui, c'est sûr, ou dans les braderies, mais bon, apparemment, les faux ne manquent pas
abouaswad
Truella

Messagepar belerofon26 » 25 Avr 2013 10:40

De toute manière, rien ne vaut la présence d'archéologues confirmées sur les site, surtout en été……..
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar abouaswad » 25 Avr 2013 10:47

vieux satyre !
abouaswad
Truella

Messagepar belerofon26 » 25 Avr 2013 10:52

Image
La papillote, y'a que ça de vrai !