Pliant framelock monobloc

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Pliant framelock monobloc

Messagepar christobal » 26 Avr 2013 23:03

Ca prend forme mais en l'état au vu des différentes faces de la poignée titane ¨monobloc¨ il me semble qu'elle va peser le poids d'un âne mort .

D'autre part la partie de flexion du frame lock usinée à angle droit ça va forcément moins bien le faire que si elle était usinée avec un léger rayon (ou en demi-lune) .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar dom » 26 Avr 2013 23:04

Si j'ai bien compté , on n 'est pas loin des 23 cm oal

beau projet thup
dom
Pére Ignon

Messagepar stephaneM » 26 Avr 2013 23:21

La fente pour le clip me chagrine aussi. A bien y regarder, elle semble trop proche du haut, trop "verticale"
J'ai bien vu que c'est pour avoir un clip réversible, du coup il il y a peut être un léger angle à donner au clip, quitte à reproduire l'angle sur la découpe du frame.
Sinon, quitte à perdre l'option réversible du clip, je l'imaginerai bien un peu arrondi, et une attache moins haute.

De manière totalement personnelle, je ne suis pas convaincu par le clip réversible sur un frame, le montage coté non frame casserait un peu le dessin. Un montage up/down aurait plus d’intérêt, mais ne serait pas adapté au système de fixation que vous avez voulu construire. J'aime bien ce montage par d'ailleurs, c'est assez malin.

Effectivement, ce n'est pas simple quand on commence à réfléchir sur un design...
bravo à vous thup
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
stephaneM

Messagepar Lolo94 » 26 Avr 2013 23:42

Il a bien bossé le Christian. Je salue son effort de pour concilier une recherche de simplicité classique et de l'originalité dans le détail.
:chin:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar christian812 » 26 Avr 2013 23:43

Cristobal,

Manche: densité titane = 4,42 > poids du manche: 120,24956 gr
lame: densité moyenne acier = 8,0 > poids lame ± 30 gr
divers : ± 20 gr

poids total: ± 170 gr
poids Sebenza: 149 gr / longueur ouvert = 208 mm

m47mu74nt,

L'encoche en 2 parties est pour éviter une découpe "béante"
Les 2 encoches en demi-lune du Sebenza laisse une partie beaucoup +fine

Dom,

228 mm pour être précis
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
christian812

Messagepar aliaswonder » 27 Avr 2013 00:16

La lame ressemble trop à celle du Sebenza, c'est dommage.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar christobal » 27 Avr 2013 00:25

christian812 a écrit:poids Sebenza: 149 gr / longueur ouvert = 208 mm

Heu un Large Sebenza c'est 133 g et 212 mm ouvert : http://www.chrisreeve.com/sebenza.htm

Ton couteau sera donc en théorie 37 g plus lourd et 16 mm plus long qu'un Large Sebenza ce qui n'en fait pas vraiment le ¨parfait EDC¨ .

Les angles droits en plus de ne pas être au top d'un point de vue technique, pour qui glisse ses couteaux ¨clipsés¨ en poches je te dit pas l'état dans lesquelles elles vont être en peu de temps si tu restes sur tes plans établis . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar bibop83 » 27 Avr 2013 01:15

Très très beau manche, mais comme dit plus haut, la lame ressemble pas mal a celle d'un seb et je trouve que le dos de la lame descend trop bas. Pour le frame je voyais plus un usinage interne (possible sur un monobloc ?) histoire e pas casser la ligne du manche avec cette petite encoche a angle droit. Mais sinon très beaux travail, très très chouette.
bibop83

Messagepar m47mu74nt » 27 Avr 2013 09:22

christian812 a écrit:m47mu74nt,

ok, merci :)
CHERCHE : Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
m47mu74nt
B0u13t

Messagepar GC » 27 Avr 2013 09:54

la fraise de 0.9mm dans 20mm de titane tu oublie elle va cassee direct, puis ton usinage pour donner de la souplesse au lock-bard n'est pas realisable.
l'alesage de l'axe passe-lacet n'est pas faisable non plus.
quand je vois le nombre de reprise d'usinage sur cette peice et le nombre de fraises differentes qu'il faut, je ne suis pas surpris qu'ils ne te reponde pas.

rien que le bombé des flanc couterait une fortune, c'est joli mais beaucoup trop cher a realiser ce couteau.
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar tobob » 27 Avr 2013 09:57

Oui, c'est faisable techniquement, mais ça va coûter une blinde. On tape dans de l'usinage pour pièces spatiales avec ce genre de truc.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar GC » 27 Avr 2013 10:06

non certain usinage quelque dessiné ne sont pas realisable.

il faut un trou debouchant pour le passe lacet puis il manque les rayons de fraise sur les usinage de lockbar.
les bombé devrait sur faire avec un montage d'usinage manche sur le dos avec une CNC.
le passage du clip faut le faire au laser, 0.9 ca ne passe pas dans les 20mm de titane.
la decoupe du lockbar qui quit le design du manche c'est beau mais la aussi faut du laser ( et la pas possible car forcement debouchant) ou une petite fraise sur cnc.
les micro-fraise carbure sont tès cher est un durée de vie tres limité dans ce type de materieau.
la on ne parle pas d'un peice custom tres haut de gamme, mais lionsteel d'un couteau de production donc trop cher pour le marché.
si il modifit certaine chose on peut produire mais a quel prix, donc pour un couteau irealisable car trop cher surtout dans du titane.
Salutations LCDVC
GC
Célestin

Messagepar tobob » 27 Avr 2013 10:08

0.9 dans 20mm, déjà vu, même plus, mais pour du spatial, et ça chiffre vener.…
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar 974-ACP » 27 Avr 2013 10:13

GC a écrit:non certain usinage quelque dessiné ne sont pas realisable.

il faut un trou debouchant pour le passe lacet puis il manque les rayons de fraise sur les usinage de lockbar.
les bombé devrait sur faire avec un montage d'usinage manche sur le dos avec une CNC.
le passage du clip faut le faire au laser, 0.9 ca ne passe pas dans les 20mm de titane.
la decoupe du lockbar qui quit le design du manche c'est beau mais la aussi faut du laser ( et la pas possible car forcement debouchant) ou une petite fraise sur cnc.
les micro-fraise carbure sont tès cher est un durée de vie tres limité dans ce type de materieau.
la on ne parle pas d'un peice custom tres haut de gamme, mais lionsteel d'un couteau de production donc trop cher pour le marché.
si il modifit certaine chose on peut produire mais a quel prix, donc pour un couteau irealisable car trop cher surtout dans du titane.

pffffff....casseur de rêves... :P

T'a pas le goût du challenge...sort nous donc un proto :mouarf:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar GC » 27 Avr 2013 10:56

tobob a écrit:0.9 dans 20mm, déjà vu, même plus, mais pour du spatial, et ça chiffre vener.…

comme les tuilles refractaire de navette a $800000. :wink:

apres on peut tout faire mais il ne faut pas predre de vue que l'on parle de couteau et surtout ici de production chez lionsteel.
son design est tres beau mais il faut revoir la copie sur certain point.

apres y a combien de personne ici qui sont pres a achete un navette spatial, faut redescendre sur terre ( jeu de mots rptd ).

Scott il les vend combien ses frame ti integral? et ils sont moins compliqué.

le vrai challenge est de produit de qualité au meilleur prix le reste c'est du fun. :yet
Salutations LCDVC
GC
Célestin

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels