[PHOTOS] Gembloux 2013

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Gembloux 2013

Messagepar Der Alte » 26 Avr 2013 11:04

Moi, je suis un "émigré" wallon qui vit depuis plus de 25 ans en Flandres. À Geel (Jaune :roll: ), une ville de 38000 habitants habituée à l' accueil séculaire des personnes de l' extérieur (soins psychiatriques à domicile - c'est pour çà qu'on est venu - rptd :mouarf:vous avez dû remarquer : pour s'occuper de la BKS et de Gembloux, il ne faut pas être "tout juste" comme on dit chez nous ! rptd ).
Nous sommes très bien intégrés - et pourtant, mon épouse ne parle que le français ! :shock: - parce que tout le monde lui a toujours répondu en français! :chin: -
Je crois que les problèmes linguistiques et de comportement des Flamands sont surtout localisés à Bruxelles et dans sa périphérie.… :roll: Question de politique et de "préservation" :roll: de la culture.
Les Néerlandophones sont majoritaires en Belgique et beaucoup s'attendent à ce que leur langue et parfois même leurs habitudes, soient directement prises en compte, où qu'ils soient. C'est aussi valable pour les Néerlandais et cela même à l'étranger; voir leurs vacanciers !
Beaucoup de Néerlandophones belges ont fait l' effort d'apprendre notre langue et la pratiquent avec vous dès que vous montrez que vous voulez faire un effort pour pratiquer la leur.
Je l'ai déjà dit ailleurs, c'est en fait, une réaction de minorité - ce qu'il ne sont donc pas en Belgique - qui craint que sa langue, sa riche culture, ses artistes réputés - et depuis longtemps ! :chin: - ne soient oubliés, noyés dans la masse des autres peuples. Dans certains coins de Flandres, croyez-moi, même les autres langues...et les plus usuelles, comme l'anglais, par exemple, sont aussi proscrites par les politiciens et certains cercles radicaux.

Pardonnez-leur, parce qu'ils ont beaucoup péchés :ange: … Mais ils font - certains - des efforts!!!
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar Jerry Lee » 26 Avr 2013 11:27

je suis d'accord ( ya qu'à voir Gudy et ses amis) mais à Gembloux on a pô eu de chance on est tombé sur un nid d'intégristes et ça a été difficile
surtout quand tu es sur un salon ou tu penses rencontrer des passionnés et discuter avec :spamafote:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Der Alte » 26 Avr 2013 12:30

Des "intégristes", il y en a partout.. :roll:

Nous, nous sommes des "intégristes cultelliphiles" rptd :czn: :mouarf:
Der Alte
Gemblues

Messagepar aliaswonder » 26 Avr 2013 12:43

Tant que ça reste clochemerle ça va encore, ce qui est plus grave c'est quand ça se transforme en apartheid déguisé comme à Bruxelles où nombre d'entreprises francophones ont fait faillite quand leurs principaux clients sont passés sous contrôle flamand et ont refusé de continuer à travailler avec eux.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Der Alte » 26 Avr 2013 15:49

aliaswonder a écrit:Tant que ça reste clochemerle ça va encore, ce qui est plus grave c'est quand ça se transforme en apartheid déguisé comme à Bruxelles où nombre d'entreprises francophones ont fait faillite quand leurs principaux clients sont passés sous contrôle flamand et ont refusé de continuer à travailler avec eux.

Aurais-tu des exemples ???
Der Alte
Gemblues

Messagepar AL 1 » 26 Avr 2013 16:27

abouaswad a écrit:moi j'dis plus de mal des flamands
la semaine dernière, une dame a ramassé mon larfeuille paumé dans un parking à Gand et m'a téléphoné illico
zont de bons côtés les flamands !

l'était vide
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar abouaswad » 26 Avr 2013 16:46

permis de conduire, carte bleue, une centaine d'euros etc …
abouaswad
Truella

Messagepar aliaswonder » 26 Avr 2013 16:47

Der Alte a écrit:
aliaswonder a écrit:Tant que ça reste clochemerle ça va encore, ce qui est plus grave c'est quand ça se transforme en apartheid déguisé comme à Bruxelles où nombre d'entreprises francophones ont fait faillite quand leurs principaux clients sont passés sous contrôle flamand et ont refusé de continuer à travailler avec eux.

Aurais-tu des exemples ???

Je ne citerai pas de nom mais plusieurs maisons de productions de films publicitaires avec lesquels j'ai travaillé on dû arrêter leur activité quand les agences de publicité qui étaient leurs clients ont passé sous contrôle flamand.
Il est aussi de notoriété publique dans le milieu qu'à de rares exceptions, les maisons de production flamandes ne travaillent pas avec des techniciens du cinéma francophones alors que l'inverse était vrai.
J'ai aussi participé à des réunions de travail impliquant des francophones et des flamands ou malgré le fait que tout le monde parlait français les discussions se faisaient en anglais...
J'ai été plutôt choqué de voir cette situation.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Shinman » 26 Avr 2013 18:37

Je suis flamand à 100%, j'habite à 15km de Bruxelles, j'ai travaillé pendant 10 ans à Bxl, maintenant à Louvain, quand je travaillais à Bruxelles il y a 20 ans, je parlais 95% du temps en Français; les discussions dans un groupe de 5 flamands se faisaient toujours en français dès qu'il y avait un francophone qui se joignait à nous; pas de prob j'ai assez bien appris le Français... Là où j'habite maintenant j'ai comme voisins directs des Américains, des Espagnols, des Français et des Marocains, on saute donc allègrement du Français à l'Anglais etc, les Espagnols (EU fonctionnaires) parlent le Français et le Neérlandais, donc jamais de problèmes, n'empêche qu'il y une partie assez flamingants, le NVA qui a receuilli pas mal de votes, c'est comme s'il y avait une légère tendance, toujours minoritaire parmis les flamands qui en ont marre de s'adapter et de parler le français et d'un autre côté pas mal de franchophones font de plus en plus d'efforts pour parler le neérlandais
My 2 cts :wink:
Shinman

Messagepar Lautla » 26 Avr 2013 23:25

Nin Jung Il a écrit:Par contre BORDEL DE MERDE!! trouvez moi une pizzeria digne de ce nom

T'avais qu'a venir l'année passée et tu en aurais eu une, 'fin le vendredi soir :mouarf:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Der Alte » 26 Avr 2013 23:42

Merci de toutes vos considérations sur les problèmes linguistiques, sociaux et politiques que nous vivons en Belgique.
Me voici encore bien mieux éclairé.
Si nous en revenions à ce qui nous anime : les couteaux et les journées BKS de la Coutellerie à Gembloux ?

Amitiés,
Der Alte
Gemblues

Messagepar Phare Aeon » 27 Avr 2013 10:02

bien dit :lol:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Shinman » 27 Avr 2013 10:10

Tout à fait, le plus important c'est qu'on puisse causer couteaux, peu importe la langue utilisé et avec ou sans pizza... :chin:
Shinman

Messagepar Der Alte » 27 Avr 2013 10:36

Shinman a écrit:Tout à fait, le plus important c'est qu'on puisse causer couteaux, peu importe la langue utilisé et avec ou sans pizza... :chin:

Va falloir qu'on prévoie le prochain thème annuel pour 2014 : LES COUTEAUX À PIZZA !!! :ange: :mouarf: :mouarf: :mouarf:
Der Alte
Gemblues

Messagepar Lautla » 27 Avr 2013 11:52

Shinman a écrit:Tout à fait, le plus important c'est qu'on puisse causer couteaux, peu importe la langue utilisé et avec ou sans pizza... :chin:

D'accord avec le début, pas avec la fin. La pizza c'est sacré :o
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements