Tiens je remets des trucs... Roselli j'adore et mon truc c'est de les casser et les refaire. Mais merde devant tant de belles lames, je me suis dit que tant qu'à faire, autant reprendre un Roselli de A à Z, ou plutôt en fabriquer un de A à Z.
Du coup, pour le fun, j'ai fabriqué une forge basique dimanche dernier, et fait quelques essais. Un vieux barbecue, du tuyau, un sèche cheveu. Et j'ai rapatrié l'enclume de la maison familiale jusque dans le Cantal. Le 1er c'est la fête du travail, donc on a le droit de glander devant sa forge.
Je suis un peu en rade de matos, donc j'ai du fouiller mon bordel pour retrouver un bout de XC75, un peu de laiton, et un carrelet de bois de fer.
Le barbecue. Enfin la forge quoi. Je conseille un sèche cheveu de moins bonne qualité, celui ci souffle trop fort.

J'aime bien mon atelier...

Roselli like, façon Hunter, et Roselli Longhunter UHC. Le premier en bois de fer, le deuxième en noyer de Turquie.
Le Hunter est forgé donc dans du XC75, trempé à l'huile de friture, revenu au four. Soie traversante, au contraire des Roselli: je voulais essayer ça, je ne l'avais jamais fait. Bon je n'avais pas de rondelle mais des petits bouts de machin trouvés ici ou là. Il y a encore du taf sur l'émouture, un peu trop épaisse au niveau du fil (mais mon premier essai j'avais forgé le fil trop fin, j'étais content comme tout, une belle émouture intégrale au marteau; et zou, le temps de fumer ma clope avant la trempe, avec le sèche cheveu qui souffle comme Arianne V, le fil et la pointe ont fondu...). Et puis il y a des finitions à faire (soupir). J'aime pas ça, ça me saoule de polir des trucs.

(Les photos de forge datent de dimanche, un Nessmuck en demi plate semelle; c'est pas le Roselli, j'avais la flemme et surtout le gosse ne voulait plus prendre les photos aujourd'hui

)