dessiccateur

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

dessiccateur

Messagepar Âchille » 07 Mai 2013 08:05

Salut,

Je pense que vous avez déjà croisé ces petits sachets glissés dans des emballages pour éviter l'humidité.
Je suis à la recherche de ce genre de produit pour faire un test sur du bois et de la corne.
Je voudrais voir si en mettant des matériaux naturels bruts dans des boites étanches, je pourrais les faire sécher plus vite .

Donc si vous savez ou trouver ce genre de produit je suis intéressé .

Âchille
Âchille
Savata

Re: dessiccateur

Messagepar 974-ACP » 07 Mai 2013 08:12

limiter l'humidité sur un faible volume, mais de la a faire secher plus vite...pas sur du tout ça...

http://fr.aliexpress.com/wholesale/whol … cator.html
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar ilium » 07 Mai 2013 08:13

Tu tapes "silica gel" il y a pleins de vendeurs.

Pour la corne je sais pas mais le bois si tu le sèches trop vite, il se fend. Pas sûr que ce soit une bonne idée.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Efix » 07 Mai 2013 08:17

J'ai un doute... Et une question : avec quoi vas-tu mesurer la siccité de ton bois à coeur, avant et après ? As-tu un humidomètre ? A la limite, le meileur moyen pour savoir si ton bois a séché un peu ou pas, c'est le pied à coulisse, avant et après.
Essaie avec un micro onde il faut doser, faire des essais, mais ça fonctionne en y allant vraiment molo.
Il faut savoir qu'un bois déshumidifié trop rapidement et de façon aléatoire, se recharge en humidité, très rapidement.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Âchille » 07 Mai 2013 08:28

Merci pour vos réponse rapides.

Je m'explique un peu plus. Pas question bien sur de faire sécher du bois vert .
Mais cela fait des années que je lutte contre un fléaux moderne : le chauffage maladif des immeubles de grandes villes.
Les urbains, jeunes freluquets, comme vieux effrayés par les refroidissement morbide, chauffent les immeubles à outrance et créent donc des atmosphères ultra-secs.
L'hiver chez moi l'humidité peut tomber à 20%. C'est un calvaire pour les plaquettes de couteaux en matériaux naturels.

Comme j'ai le bonheur de connaitre un peu les couteliers chez qui je me fournis je stocke déjà chez moi les plaquettes avant montage pour qu'elles soient le mieux possible adaptées à l'air de chez moi.
Mais je me disais qu'en poussant encore un peu plus le séchage ( en partant bien sur d'un matériaux déjà séchés ) ça arrangerait encore mieux les choses .

Oulà le pourquoi de la recherche.

Âchille
Âchille
Savata

Messagepar stephaneM » 07 Mai 2013 08:48

Ou alors maintenir une hydratation normale, même si artificielle, de l'appartement. :P
Ce qui devrait être meilleur pour ta santé . (et plus simple à réaliser)
Ce qui n'interdit pas de de réhydrater correctement avec les copains.

Sinon certaines scieries, dans mon coin, ont des chambres de séchage je vais essayer de regarder ce que c'est comme techno.
Dernière édition par stephaneM le 07 Mai 2013 08:54, édité 1 fois au total.
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
stephaneM

Messagepar DEMONEX » 07 Mai 2013 08:52

Faut que tu déménage, indubitablement.

Mon frère utilise un ustensile pour déshydrater certain légume ou fruit afin de les conserver longtemps. Peut être que ça fonctionne pout ton cas, c'est très efficace.

comme ça: http://www.google.fr/#q=d%C3%A9shydrate … 58&bih=583
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar Âchille » 07 Mai 2013 08:59

DEMONEX a écrit:Faut que tu déménage, indubitablement.

J'en rêve, une ville ou les gens se parlent, ou on mange de la nourriture qui a du gout, ou on bosse pas comme des malades pour une qualité de vie médiocre :bouhouhou:
Bon retour à la réalité ….

Mon frère utilise un ustensile pour déshydrater certain légume ou fruit afin de les conserver longtemps. Peut être que ça fonctionne pout ton cas, c'est très efficace.

comme ça: http://www.google.fr/#q=d%C3%A9shydrate … 58&bih=583

Je vais regarder, merci.
Âchille
Âchille
Savata

Messagepar AL 1 » 07 Mai 2013 09:02

silica gel, ya pas un soucis avec ce produit ??

allergies ,brûlures !!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Efix » 07 Mai 2013 09:02

Il y a plusieurs types de séchage en industrie ou dans l'artisanat du bois : chimique ou par déshumidification. Pour bien maîtriser la technique, il faut respecter des abaques prenant en compte l'épaisseur des bois, le type (dur ou tendre), la siccité de départ et celle à laquelle on veut arriver... Ensuite, découle un temps et une t° à respecter... 1 semaine, 1 mois... C'est en caisson chauffé et ventilé en permanence.
Un système qui s'en approcherait, en usage domestique, c'est le déshydrateur, qu'on utilise pour les légumes, les fruits et les champignons : j'en possède un depuis 5 ans, ça fonctionne parfaitement, même pour la viande (jerky beef), alors, pourquoi pas pour le bois ou la corne ?

J'ai celui-ci et j'en suis très satisfait

http://www.keimling.fr/stoeckli-deshydr … tAodMyMAEg
Dernière édition par Efix le 07 Mai 2013 09:04, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar G-M » 07 Mai 2013 09:03

Et un bête absorbeur d'humidité acheté au supermarché du coin posé dans une caisse plastique fermée. Ca pourrait faire le job non?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Efix » 07 Mai 2013 09:04

Non
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar G-M » 07 Mai 2013 09:06

Bon alors non.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Âchille » 07 Mai 2013 09:09

Pas mal, j'avance enfin , merci.

Personne d'autre que moi ne rencontre ce problème de variations intempestives d'humidité ??
Parce que j'ai quelques couteaux à manches synthétiques mais à l'usage je ne m'y fais pas :non:

Âchille
Âchille
Savata

Messagepar G-M » 07 Mai 2013 09:12

Et quand un couteau ultra sec passe du tiroir à la poche du jean pour une semaine, qu'est ce qui ce passe? Vous avez déjà remarqué des changements?
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Suivant

Retour vers Discussions générales