La forge du Brian

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: La forge du Brian

Messagepar Jerry Lee » 08 Mai 2013 11:19

le pliage à 45° comme à l'ABS :sifflote:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Melkor » 08 Mai 2013 12:45

Le test de coupe de corde peut être ?
Sinon ça à l'air de bien faire le boulot ce camp knife !
Bémol quand même : le profil de la lame. Pour moi un camp à le dos plat ce qui assure un bon confort en bâtonnage.
Cherche Bonvent à trous-trous :p
Melkor
nédfritte

Messagepar michelS » 08 Mai 2013 15:51

Didier a écrit:le pliage à 45° comme à l'ABS :sifflote:

Le test ABS c'est 90°.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Jerry Lee » 08 Mai 2013 16:58

OK mais je crois que c'est 45° sans déformation et 90 sans casse
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar aquinatis » 08 Mai 2013 17:08

Le test ABS :-) mais bien sûr, pour des couteaux avec des trempes sélectives à 1 cm maxi au dessus du fil ça le fait bien oui, mais pour un camp avec une trempe quasi intégrale, tu casseras le couteau, et ça voudra pourtant pas dire que c'est un bon couteau.

En plus de ce que tu as fait il y a un truc bien mortel pour les fils: tu vas au pied d'un grand sapin, et tu coupes/casses à la base toutes les toutes petites branches sèches. Rien de tel pour tuer un fil trop mou ou trop cassant.

Il a l'air cool ton couteau.… ça doit marcher ça.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Jerry Lee » 08 Mai 2013 17:13

Cody a écrit:J'aimerais savoir si il existe une autre batterie de tests avec lesquels je pourrais torturer ce couteaux pour savoir si je ne suis pas passé à coté de quelque chose.
Merci de me renseigner
Cody

je ne faisais que répondre à Cody ! perso je ne m'amuserais pas à faire subir ce test à un de mes couteaux sachant que ceux de l'ABS ne sont destinés qu'à ça :czn:
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Cody » 08 Mai 2013 18:11

Merci pour ces réponses.

Je fais faire le test des branchettes mortes comme le préconise Aquinatis, sans réaffûter la lame avant. Je n'ai pas de sapin chez moi, mais j'espère que pins parasols, cèdres, thuya, et ifs feront l'affaire. J'en profiterai pour élaguer aussi quelques acacias et ratiboiser des sureaux qui poussent comme du chiendent.
On verra bien après.
Cette lame a bien une trempe sélective à environ 1 cm au dessus du tranchant, mais ce n'est pas pour ça que je ferai le test du pliage.
D'abord, je crois que ce test est fait pour vérifier la maitrise des TT par le forgeron, non la qualité du couteau qui elle a été démontrée avant par les tests de coupe, mais surtout, si le test est raté, la lame casse et est inutilisable. Si le test est réussi, la lame plie et est.….inutilisable.
Non merci

@ Melkor : je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres couteaux de cette famille, pour en juger le confort. J'aimerais bien confier ce couteau à que quelqu'un qui a l'habitude de bûcheronner pour avoir son avis.
Si tu veux t'en charger, cela me rendrait un grand service.
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Cody
point de G

Messagepar ZeKing » 08 Mai 2013 21:17

Punaise il a de la gueule ce camp knife !!! :yeux:
Bravo Cody thup

J'adore ce profil de lame en ce qui me concerne (ça me rappelle certains Samuel Lurquin) !!! Le manche en photo me fait bizarre (pourtant j'aime le noir) c'est surement du à la matière que je connais pas … mais je pense qu'il faudrait le voir en vrai pour le juger esthétiquement … bien que pour un utilitaire qui doit servir on s'en fout … et le tâter aussi pour voir ce que ça donne en main (sensation au toucher) !!!

J'aime bcp ce fixe en ce qui me concerne !

En revanche, mauvaise idée de le faire essayer à Melkor !!! il a une force équivalente à Justin Bieber rptd et c'est pas là ou il habite qu'il va pouvoir tester ce bouzin
:mouarf:
ZeKing
burne out

Messagepar abouaswad » 08 Mai 2013 21:46

faut le filer à Aqui, lui, t'es sûr qu'il va y aller avec :o
abouaswad
Truella

Messagepar Cody » 09 Mai 2013 10:29

J'en arrive...

Salut à tous.
Je viens de faire pendant presque 1 heure le test des branchettes préconisé par Aquinatis.
J'ai réellement joué le jeu, c'est à dire que je n'ai pas réaffûté la lame entre les 2 batteries de tests.
Je viens de faire un vrai massacres de toutes les branchettes sèches de cèdres, acacias et de cyprès qui étaient à ma portée. (pins parasols trop haut).
Les sureaux comptent pour du beurre, c'est tendre.
J'ai coupé et cassé plus d'une centaine de branchettes de cyprès bien mortes, depuis la très fine,jusqu'à 3 ou 4 cm de diamètre.
Après, j'ai fait du lancer contre le tronc d'un gros pin parasol....même pas cassé la lame (ça je sais bien faire)
Ensuite, j'ai refait le test de la bouteille.….réussit comme les premières fois, et enfin, j'ai tenté à nouveau de me raser le bras (toujours le même bien sûr) avec.
Honnêtement, la lame coupe moins que quand elle venait juste de passer sur la pierre, mais j'ai encore réussi à mettre ma peau à nue.

@Abouaswad, tu me conseilles de confier ce couteau à Aquinatis pour le torturer encore. Rien ne pourrait me faire plus plaisir et je serais très honoré si il voulait bien s'en charger.
@Zeking: Les finitions???? faut pas trop chercher, contrairement à mes habitudes, j'ai pas peaufiné, pour l'instant, je cherchais juste l'efficacité, rien d'autre.
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Cody
point de G

Messagepar Melkor » 09 Mai 2013 12:27

Cody, si ça peut te rendre service, ça serait un plaisir de faire une ou deux sortie avec ta lame en remplacement de mon PHM pour te faire un retour.
Contrairement à ce que dit le facteur, j'ai un chouette terrain de jeu pas loin de chez moi que je visite très souvent, et ma force est tout à fait dans dans la norme ;p
Plus sérieusement, je commence à avoir pas mal de camp qui me sont passé dans les mains, et j'en fait usage régulièrement, donc si tu veux un modeste avis, c'est avec plaisir.
Cherche Bonvent à trous-trous :p
Melkor
nédfritte

Messagepar Amour » 09 Mai 2013 13:22

Cody a écrit:Nin Jung Il
bon c'est pour tuer des bêtes je suppose

Depuis que le monde est monde, une lame courte n'a jamais été faite que pour couper ou pour piquer....Et une dague n'a jamais été faite pour couper, demande à Jules César ou au Duc de Guise entre autre.

Mais dans le monde de la chasse moderne, il ne faut pas confondre finalité et réalité.
Pour la grande majorité des gens qui chassent au poste et qui s'offrent des dagues de ce prix, elles ont autant d'utilité réelle que les médailles qui ornent leur chapeau.
Crois tu que ces 2 dagues serviront réellement à autre chose?
Image
Image
Pour les traqueurs qui courent la forêt, il en va autrement, mais eux n'achètent en majorité que des couteaux industriels à 40 ou 60 € maxi, pour ne pas avoir trop de regret quand ils les perdent.
Bien sûr, ce n'est pas une généralité, il m'arrive de livrer des dagues qui elles ne sont pas faites uniquement pour faire joli.
Celle là par exemple:
Image
Ou qui vont remplir les 2 fonctions
Image

Ah j'oubliais...J'ai une médaille à mon chapeau :mouarf:

il en faut
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar cassca » 09 Mai 2013 13:23

c'est quoi les médailles de chapeau ? c'est quand , c'est pour quoi ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Amour » 09 Mai 2013 13:24

les chasseurs
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar cassca » 09 Mai 2013 13:26

quand un chasseur flingue un chasseur ? ah c'est bien ces médailles !

bon j’arrête …..
vais tuer une carotte pour me défouler tien!
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans