La plupart des lames (et donc des couteaux) que je t'ai pris, sont "bowisées", (mon "ours" ayant une pointe tombante). Le coté "nessmuk", et c'est très perso, ne m'attire pas plus (ce léger renflement en fin de lame). Mais cette tradition/marque de fabrique/spécificité de ton atelier, est sans doute plus ou moins marqué en fonction des séries que tu sors. Ici, je trouve tes couteaux "marqués", ce qui est très bien en soi, car symbolique/représentatif de ton travail, mais ça m'attire moins (note qu'on s'en fout un peu d'ailleurs !!!!).
C'est curieux, car tu es le coutelier dont le travail me plait le plus (tu es celui dont j'ai le plus de pièces, et j'ai tellement bassiné mon épouse sur ton travail, qu'à l'un de ses diners professionnels, mon épouse a discuté de toi et de tes couteaux avec des collègues à elle connaissant également ta production), et paradoxalement, la spécificité sur laquelle tu as déterminé l'un de tes codes visuels les plus forts, m'attire moins !!!! Va comprendre !!!