par Efix » 22 Mai 2013 19:15
Quand je m'énerve, le ton est beaucoup plus sec. Je m'étonne simplement. Tout est sur le net, ici ou ailleurs et dans tous les domaines : tous les sujets ont leurs forums dédiés, les couteaux comme les montres, les motos, que sais-je encore...
Le monde du couteau est un petit monde, qui se renouvelle, mais pas si vite que ça et il me semble difficile, voire impossible que ces deux médias que sont le net et la presse papier, ne se chevauchent pas.
Une chose est certaine : la presse papier n'en a plus pour très longtemps, c'est selon certains Cassandre, inévitable. Nous sommes quelques uns à nous battre pour retarder cette échéance.
Le problème vient de ce que personne ne sait plus se retenir : un coutelier sort un couteau et le lendemain, il est sur le net, sur son site, sur les forums, sur sa page Facebook, parfois, on arrive à obtenir une exclusivité, mais c'est de plus en plus compliqué et comment expliquer à un gars qui est content de montrer son dernier bébé, que ça ne passera jamais dans le mag et qu'on veut du neuf. Les couteliers sont contents de passer, les collectionneurs sont contents de voir leurs couteaux dans un magazine et tous les lecteurs qui se tamponnent des forums, qui ne vont pas sur le net, ni dans les salons (une grande majorité) sont heureux de voir des couteaux à peu près bien présentés...
Les couteliers, sur les salons, sont parfois eux-mêmes responsable : quand je leur demande quel couteau ils veulent que je photographie, ils me filent le même que mon confrère a déjà photographié (et vice versa), alors qu'il serait tellement plus futé d'en choisir un autre... Du coup, si mon confrère le passe avant moi, je ne le passe pas... Au bout d'un moment, ils finissent par comprendre...
Il est absolument impossible de faire un magazine, même trimestriel, avec seulement de l'inédit ! On ne peut pas demander à un coutelier de garder ses couteaux pour lui pendant 3 mois...
Et comme je le dis souvent : on ne peut pas plaire à tout le monde, il faudrait faire du sur mesure, un mag pour chaque lecteur.