Démontage. Le premier problème c'est que la lame est trop grande pour la plaquette de G10 fine que j'ai prévue. D'où le choix de la retailler avec un profil spear point ou bourbonnais, légèrement sheepfoot pour la raccourcir. La perte est de moins d'1cm. Je l'ai retaillée avec une petite meule montée sur ma perceuse avec support.

Montage sur l'axe et étude du tracé. Ce qui est intéressant avec le talon de lame c'est qu'il permet éventuellement l'adaptation d'un cran plat. ici un gros ressort que je vais bloquer dans l'entretoise. J'ai un peitit problème de position du stop pin qui demandera un ajustage a la Dremel.

Ce ressort retient la lame aussi bien en position ouverte que fermée. En position fermée la lame vient buter sur l'entretoise en Bakélite. Le blocag en position ouverte n'est pas très puissant, comme sur un SAK en gros, mais c'est mieux que rien.

Premier montage avec des vis avant rivetage. Coup de bol j'avais une tige juste de la taille de l'axe. Par contre pour river ça il faut y aller franchement.
Voilà le résultat après avoir rivé les axes, poncé l'excédent, et mis en forme à la ponceuse à bande.:

Le test du saucisson est positif. Le couteau a gagné en poids, l'équilibre est meilleur, la prise en main largement améliorée.
22,8cm (contre 26cm)
108g ( contre 173g)
A vous.