coutelier, c'est un métier...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: coutelier, c'est un métier...

Messagepar Fouin'toc » 30 Mai 2013 13:49

Dit aqui, j'ai le droit de râler parce que mon médecin ne travaille que du lundi au jeudi sauf les mardi et jeudi aprem, ou sur le fait qu'il fallait au moins 3 semaines d'attente si on est malade chez mon ancien?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar belerofon26 » 30 Mai 2013 13:51

aquinatis a écrit:Alias qui parle de problème? Chacun fait ce qu'il veut comme il l'entend. Je dis que je pense que ça lasse une partie du public. Dont moi.

On peut parler des finitions oui: PH passe pas autant de temps sur un Scagel, qu.il n'en faut sur un frame tout titane. Mais il fait 700 couteaux par an. Ça veut dire qu'il faut 15 fois plus de temps pour faire un pliant tactique qu'un Scagel? Gloups... Sans oublier que pour un gars qui a 5 pliants au catalogue aboutit quand même nécessairement à une fabrication plus ou moins standardisée.

Sur la remarque concernant la table d'EP: à THIERS le samedi à 8h, une trentaine de couteaux sur sa table (ou 40 j'ai pas compté) et 5 ou 6 commandes empilées dans un coin. Donc non il y n'y a pas la moitié de commandes sur sa table. Beaucoup moins.

Bien sûr on peut vouloir prendre du temps, s'amuser à faire des couteaux. Pas un problème. Quand Mickaël Moing arrête les commandes au bout de X années, et présente des tables qui débordent littéralement sur les salons, on comprend tout à fait sa démarche, vouloir faire une pause.

Il y a longtemps que je veux un custom d'Emerson. Ben ô surprise il y en a toujours qui sont dispos quelque part sur les sites ricains. Pourtant on ne peut pas dire qu'il manque de notoriété… Idem pour celui qui veut un Mayo. Ça se trouve, pas très difficilement.
Ces gars là se demmerdent pour assurer un volume certain. Et pourtant ils ne font pas "que" du piémontais.

Je pense qu'à terme assurer une production minimale est pénalisant. Je ne fais pas la diva alias, et quand je commande un truc je ne relance jamais l'artisan, de ce côté je ne pense pas être un acheteur chiant :-) . Cette remarque je ne suis pas le seul à la faire: on en a parlé avec PH, avec Éric, avec Fred Perrin...

Après on peut très bien se positionner sur le couteau d'exception, comme Reese Wieland, ou bosser pour un cercle de fans et de potes, il n'y a aucun problème à ça. Mais je çrois sincèrement que c'est pas comme ça qu'on "dure", ou qu'on perce aux US par exemple (tous les français qui l'ont fait ont bossé comme des dingues pour ça).

Bon c'est juste une remarque sur l'impact de la manière de travailler de chacun, pas une critique ou un reproche.

700 couteaux par an ? Ca fait deux couteaux par jours en admettant qu'il travaille 7 jours sur 7, donc soit PH se lance dans le mid-tech, soit tu te mélange un peu les pinceaux en vieillissant (je penche plutôt pour la seconde solution.…) :lol:
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar jlg » 30 Mai 2013 13:55

:mouarf:
jlg

Messagepar abouaswad » 30 Mai 2013 13:58

et encore, il a augmenté les cadences :

à 8 h 51 :

aquinatis a écrit: PH fait ses 500 couteaux à l'année, et prend quand même des commandes, qu'il honore encore assez vite.
.

à 13 h 32 :

aquinatis a écrit:On peut parler des finitions oui: PH passe pas autant de temps sur un Scagel, qu.il n'en faut sur un frame tout titane. Mais il fait 700 couteaux par an. Ça veut dire qu'il faut 15 fois plus de temps pour faire un pliant tactique qu'un Scagel?

entre-temps, il a embauché 50 petits chinois (les navajos étaient déjà occupés)
abouaswad
Truella

Messagepar belerofon26 » 30 Mai 2013 14:00

abouaswad a écrit:et encore, il a augmenté les cadences :

à 8 h 51 :

aquinatis a écrit: PH fait ses 500 couteaux à l'année, et prend quand même des commandes, qu'il honore encore assez vite.
.

à 13 h 32 :

aquinatis a écrit:On peut parler des finitions oui: PH passe pas autant de temps sur un Scagel, qu.il n'en faut sur un frame tout titane. Mais il fait 700 couteaux par an. Ça veut dire qu'il faut 15 fois plus de temps pour faire un pliant tactique qu'un Scagel?

entre-temps, il a embauché 50 petits chinois (les navajos étaient déjà occupés)

Hop, procès !!!!!! :twisted:
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Fouin'toc » 30 Mai 2013 14:00

P-H a écrit:ils exagèrent un peu quand même... :lol: Je fais plutôt 600 que 700 couteaux par an.
620 je crois en 2012.
j'ai fait une ou 2 années a 800 mais 2013 devrait être plus calme...
C'est long a faire les sabres... :sifflote:
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar abouaswad » 30 Mai 2013 14:01

j'ai pas cité de nom :ange:
abouaswad
Truella

Messagepar belerofon26 » 30 Mai 2013 14:01

Certes, tu t'en sors pour cette fois.…..
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Pacman » 30 Mai 2013 14:04

belerofon26 a écrit:
aquinatis a écrit:Alias qui parle de problème? Chacun fait ce qu'il veut comme il l'entend. Je dis que je pense que ça lasse une partie du public. Dont moi.

On peut parler des finitions oui: PH passe pas autant de temps sur un Scagel, qu.il n'en faut sur un frame tout titane. Mais il fait 700 couteaux par an. Ça veut dire qu'il faut 15 fois plus de temps pour faire un pliant tactique qu'un Scagel? Gloups... Sans oublier que pour un gars qui a 5 pliants au catalogue aboutit quand même nécessairement à une fabrication plus ou moins standardisée.

Sur la remarque concernant la table d'EP: à THIERS le samedi à 8h, une trentaine de couteaux sur sa table (ou 40 j'ai pas compté) et 5 ou 6 commandes empilées dans un coin. Donc non il y n'y a pas la moitié de commandes sur sa table. Beaucoup moins.

Bien sûr on peut vouloir prendre du temps, s'amuser à faire des couteaux. Pas un problème. Quand Mickaël Moing arrête les commandes au bout de X années, et présente des tables qui débordent littéralement sur les salons, on comprend tout à fait sa démarche, vouloir faire une pause.

Il y a longtemps que je veux un custom d'Emerson. Ben ô surprise il y en a toujours qui sont dispos quelque part sur les sites ricains. Pourtant on ne peut pas dire qu'il manque de notoriété… Idem pour celui qui veut un Mayo. Ça se trouve, pas très difficilement.
Ces gars là se demmerdent pour assurer un volume certain. Et pourtant ils ne font pas "que" du piémontais.

Je pense qu'à terme assurer une production minimale est pénalisant. Je ne fais pas la diva alias, et quand je commande un truc je ne relance jamais l'artisan, de ce côté je ne pense pas être un acheteur chiant :-) . Cette remarque je ne suis pas le seul à la faire: on en a parlé avec PH, avec Éric, avec Fred Perrin...

Après on peut très bien se positionner sur le couteau d'exception, comme Reese Wieland, ou bosser pour un cercle de fans et de potes, il n'y a aucun problème à ça. Mais je çrois sincèrement que c'est pas comme ça qu'on "dure", ou qu'on perce aux US par exemple (tous les français qui l'ont fait ont bossé comme des dingues pour ça).

Bon c'est juste une remarque sur l'impact de la manière de travailler de chacun, pas une critique ou un reproche.

700 couteaux par an ? Ca fait deux couteaux par jours en admettant qu'il travaille 7 jours sur 7, donc soit PH se lance dans le mid-tech, soit tu te mélange un peu les pinceaux en vieillissant (je penche plutôt pour la seconde solution.…) :lol:

C'est parce que tu dis qu'Aquinatis veillit que tu écris aussi gros, c'est pour être sûr qu'il arrive à te lire ? :sifflote:
Pacman

Messagepar Shinman » 30 Mai 2013 14:05

aquinatis a écrit:Sur la remarque concernant la table d'EP: à THIERS le samedi à 8h, une trentaine de couteaux sur sa table (ou 40 j'ai pas compté) et 5 ou 6 commandes empilées dans un coin. Donc non il y n'y a pas la moitié de commandes sur sa table. Beaucoup moins.

En fait je me demande si Eric et Véro mettent des commandes sur la table :?: J'entends en parler de temps en temps, mais chaque fois que je m'arrangais avec eux pour récuperer une commande à Gembloux il se trouvait derrière la table; ceux qui sont réservé sur la table c'est les gens, comme moi d'ailleurs, qui passent à l'ouverture, font leur choix difficilement vu la cohue du moment et demandent alors de le réserver pour passer une heure plus tard pour le récuperer et payer ( p.e. La raison pour laquelle ce tout beau et désirable Robusto se trouvait encore sur leur table à Thiers dans l'aprèm)
Shinman

Messagepar belerofon26 » 30 Mai 2013 14:08

Pacman a écrit:C'est parce que tu dis qu'Aquinatis veillit que tu écris aussi gros, c'est pour être sûr qu'il arrive à te lire ? :sifflote:

Ben.. Oui.….
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Pacman » 30 Mai 2013 14:09

ok, mais moins fort. :mouarf:
Pacman

Messagepar jlg » 30 Mai 2013 14:11

belerofon26 a écrit:700 couteaux par an ? Ca fait deux couteaux par jours en admettant qu'il travaille 7 jours sur 7

700 couteaux ? Je comptrends mieux maintenant pourquoi il m'a dit qu'il ne prenait pas de commande :-o
jlg

Messagepar abouaswad » 30 Mai 2013 14:14

Shinman a écrit:
aquinatis a écrit:Sur la remarque concernant la table d'EP: à THIERS le samedi à 8h, une trentaine de couteaux sur sa table (ou 40 j'ai pas compté) et 5 ou 6 commandes empilées dans un coin. Donc non il y n'y a pas la moitié de commandes sur sa table. Beaucoup moins.

En fait je me demande si Eric et Véro mettent des commandes sur la table :?: J'entends en parler de temps en temps, mais chaque fois que je m'arrangais avec eux pour récuperer une commande à Gembloux il se trouvait derrière la table; ceux qui sont réservé sur la table c'est les gens, comme moi d'ailleurs, qui passent à l'ouverture, font leur choix difficilement vu la cohue du moment et demandent alors de le réserver pour passer une heure plus tard pour le récuperer et payer ( p.e. La raison pour laquelle ce tout beau et désirable Robusto se trouvait encore sur leur table à Thiers dans l'aprèm)

en tous cas, au dernier Gembloux, les commandes étaient dans des enveloppes au nom du destinataire, pas exposés, je suis passé dans l'après midi, il ne restait que mon enveloppe sur la table …
abouaswad
Truella

Messagepar Parmentier Eric » 30 Mai 2013 14:16

Petite mise au point :
les délais sont effectivement longs parfois même trop long quand ce sont des anciens modèles ou des modèles avec demandes spécifiques et/ou particulières quant au travail ou au matière utilisée, mais les modèles classiques série flex sont réalisés dans des délais plus que correct.
Non il n'y a pas 50 % sur ma table qui sont des commandes en voilà encore "une légende urbaine".
De plus, il faudrait être assez stupide pour payer une table et ne réaliser que 50% de son chiffre d'affaires alors qu'ils peuvent être livrés en dehors des salons.
Oui certain client me le commande d'année en année et veule le réceptionner sur le salon en main propre l'année suivante mais cela n'excède pas plus de 3 à 5 pièces.
L'ouverture des salons est souvent vers 9 ou 10h, mais sur le salon circule déjà certains clients à partir de 7 à 8h et les réservations des couteaux se font déjà.
Quant aux machines, je n'ai rien à envier à pas mal de mes collègues qui ont autant de machines même plus.
Quant aux heures de travail je suis au 35h... de sommeil par semaine, c'est mon choix ma santé en patit aussi et c'est aussi mon choix.
Quant au salarié (1 apprenti préparateur) par ex. sur un système flex il y a 25 trous pour les goupilles, il y a 6 taraudages et je ne parle pas du reste, ébavurage, ponçage, sablage, microbillage etc.. dont cette personne me soulage, cela me permet à fabriquer plus de couteaux et avoir du temps pour la création. Cela a un coût et c'est aussi un choix.
Quant à ma chère et tendre, c'est elle que vous avez pour l'administratif : je reviens de Thiers 164 mails (certains d'iront que j'exagère mais soit) tous ne sont pas des commandes mais demandes d'infos, de prix etc... , de plus elle fait la double comptabilité en Belgique nous sommes sur le statut d'artisan en TVA trimestrielle (nous n'avons pas la chance de connaître le statut d'autoentrepreneur) et en France sous le statut de microentreprise, en sachant qu'elle travaille mi-temps à l'extérieur et m'aide quand elle le peut à l'atelier, la découpe des plaquettes au pantographe.
Tout cela est une organisation qui ne s'est pas faite en 1 jour et qui a encore des failles à remédier mais tout cela prend du temps.
Petite question que je vous pose à tous, pensez-vous que dans votre travail vous faites tout bien et tout le temps, n'avez-vous jamais dit à un de vos collègues "oui je te le fait" et vous ne l'avez pas fait, et puis j'en ai marre de mon boulot, je vais aller voir sur le forum pendant mes heures de travail.

Non, messieurs, nous ne sommes pas infaillibles et nous faisons tous des erreurs.
Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter,et de faire toujours... Pas pareils...!
http://www.pbase.com/lautla/neoczen_parmentier
Parmentier Eric
Monsieur Patate

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales