aquinatis a écrit:Faire de chouettes couteaux c'est bien. Faire des trucs techniques de folie c'est bien. Mais j'ai un peu de mal avec certaines choses, en particulier le carnet de commandes clos chez des couteliers qui sont finalement pros depuis assez peu...
Certes quand on ne peut plus avancer plus vite, ben on peut plus.… Mais pour moi la qualité d'un coutelier c'est aussi sa capacité à tenir un délai, à assurer une certaine production.
Justement, le jeune coutelier apprend encore son métier, a à se battre avec la technique mais aussi l'administratif, le commercial, la relation client, etc. et devra acquérir de l'expérience avant de pouvoir tayloriser sa manière de travailler ou avant de grandir. Du coup, clore le carnet de commande dès lors qu'on a minimum 6 mois d'attente en bossant 5 jours sur 7 (j'évite de compter les heures) n'est pas forcément une mauvaise idée afin de pouvoir révenir à des délais qu'on considère comme raisonnables. Après je dis 6 mois, ça peut être 1 an ou même 2 ans, à chacun d'évaluer mais accessoirement gérer un carnet de commande avec des acomptes voire des paiements intégraux perçus d'avance sur une aussi longue période, c'est sacrément casse gueule.
En tant que client, ça m'énerve mais c'est un loisir et si poireauter 2 ans sur une liste d'attente ou courir les salons aux aurores dans l'espoir de choper un couteau avant la meute me dérange, il y a d'autres couteliers plus accessibles ou même, horreur suprême, je peux renoncer. J'ai ouï dire que certains s'en sont remis.

Bon, ça a déjà été dit mais c'était pour donner mon avis.