coutelier, c'est un métier...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: coutelier, c'est un métier...

Messagepar ilium » 01 Juin 2013 09:25

aquinatis a écrit:Faire de chouettes couteaux c'est bien. Faire des trucs techniques de folie c'est bien. Mais j'ai un peu de mal avec certaines choses, en particulier le carnet de commandes clos chez des couteliers qui sont finalement pros depuis assez peu...

Certes quand on ne peut plus avancer plus vite, ben on peut plus.… Mais pour moi la qualité d'un coutelier c'est aussi sa capacité à tenir un délai, à assurer une certaine production.

Justement, le jeune coutelier apprend encore son métier, a à se battre avec la technique mais aussi l'administratif, le commercial, la relation client, etc. et devra acquérir de l'expérience avant de pouvoir tayloriser sa manière de travailler ou avant de grandir. Du coup, clore le carnet de commande dès lors qu'on a minimum 6 mois d'attente en bossant 5 jours sur 7 (j'évite de compter les heures) n'est pas forcément une mauvaise idée afin de pouvoir révenir à des délais qu'on considère comme raisonnables. Après je dis 6 mois, ça peut être 1 an ou même 2 ans, à chacun d'évaluer mais accessoirement gérer un carnet de commande avec des acomptes voire des paiements intégraux perçus d'avance sur une aussi longue période, c'est sacrément casse gueule.

En tant que client, ça m'énerve mais c'est un loisir et si poireauter 2 ans sur une liste d'attente ou courir les salons aux aurores dans l'espoir de choper un couteau avant la meute me dérange, il y a d'autres couteliers plus accessibles ou même, horreur suprême, je peux renoncer. J'ai ouï dire que certains s'en sont remis. ;)

Bon, ça a déjà été dit mais c'était pour donner mon avis. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar aquinatis » 01 Juin 2013 09:30

Mais il n'y a pas que le carnet de commandes, je parle d'abord des productions faméliques de certains … :-) Ils font ce qu'ils veulent, je m'en cogne, mais je ne regarde plus. Et je ne pense pas être le seul.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar l'ours » 01 Juin 2013 10:01

Nin Jung Il a écrit:putain Mick faut que je te file tes lances africaines!!

ben si c'est pas Nontron, ça sera le le SICAC ( putain, je me vois bien dans le train avec ça...) je préfèrerais Nontron...
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
l'ours

Messagepar Roland L » 01 Juin 2013 10:21

Pour faire avancer le schmilblick, voici une suggestion.

Après trois ans d'activité (avec un CAP) ou cinq (sans CAP), on peut prendre un apprenti. La première année on perd un peu plus de temps que l'on en gagne, certes. Mais à partir de la deuxième on commence à pouvoir lui demander un bon coup de main sur les commandes, ce qui libère du temps pour les créations.

Et à la fin de son CAP on aura peut-être un vrai partenaire pour évoluer.

Bien sûr le recrutement n'est pas une science exacte et on peut parfois se tromper de casting. Mais dans la plupart des cas les jeunes sont motivés et curieux.

C'était juste pour dire que la solution à un carnet de commande qui s'allonge trop n'est pas uniquement de le jeter au feu ou de le mettre au frigo. ;)
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Stéphane Détrait » 01 Juin 2013 10:57

mako a écrit:…. Mais mener de front un boulot "officiel", une vie de famille et un hobby de ce genre avec une activité commercial , la, je dis Chapeau car il faut être vraiment de la motive !!!

tu ne peux pas savoir a quel point tu as raison... cela passe par des concessions, des engueulades avec madame des fois, un peu d'incompréhension mais au final on trouve toujours un équilibre. c'est la même chose qu'un passionné dans un domaine particulier, qu'un sportif qui s'entraîne constamment et qui entraîne une équipe en y sacrifiant temps, loisirs et soirée. c'est la même problématique, mais bon pendant ce temps on n'est pas au bistrot
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar christophe » 01 Juin 2013 11:38

Stéphane Détrait a écrit:…mais bon pendant ce temps on n'est pas au bistrot

ah ben faut toujours aller faire un petit tour au bistro, ça detends… :D
christophe
L'émo bleu.

Messagepar stancaiman » 01 Juin 2013 11:43

Nin Jung Il a écrit:et ne parlons pas des clients.… hips

ça c'est une autre histoire, c'est pas l'heure de l'apéro ?
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar manda » 01 Juin 2013 11:51

Ça va pas tarder.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar belerofon26 » 01 Juin 2013 12:02

Ici, ca a commencé depuis un bon moment.….
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Forencom » 01 Juin 2013 12:15

Moi, je me suis dit que les couteliers qui ne prennent plus de commandes, pourraient faire une liste et prendre 2/3 noms par mois pour faire 2/3 commandes.
Pas de délais, pas d'obligations, juste une possibilité pour les gens d'avoir ce qu'ils voudraient.
Mais ça, c'est pour satisfaire mon coté client.

Par ex: j'aimerais bien un frame de David Lespect, mais plus de commandes, je ne vais quasi-pas sur les salons et ne suis pas toujours à l'affut pour avoir "la" vente sur le forum ou sur son site, alors forcément, ça devient compliqué.
Forencom
babaorom

Messagepar Rouge » 01 Juin 2013 12:30

Tout ça pour un couteau ???

C'est vraiment un forum de oufs !!!!

:shock:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Amour » 01 Juin 2013 12:33

stancaiman a écrit:
Nin Jung Il a écrit:et ne parlons pas des clients.… hips

ça c'est une autre histoire, c'est pas l'heure de l'apéro ?

c'était pas il y a une heure?? j'm'ai gourru hips
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Amour » 01 Juin 2013 12:33

belerofon26 a écrit:Ici, ca a commencé depuis un bon moment.….

Bravo
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Shinman » 01 Juin 2013 12:36

@ Rouge: Tout à fait, déjà tout compris après un mois, pas mal :pasmal:
Shinman

Messagepar Rouge » 01 Juin 2013 12:37

J'ai du vécu ailleurs...

:wink:
Image Image