Bois utilisable?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Bois utilisable?

Messagepar Montrotomatix » 08 Juin 2013 22:20

J'ai plusieurs questions qui me viennent concernant la recup de bois d'arbre .

A priori, on peut utiliser n'importe quel essence de bois ? ou pas ? y a t il des données spécifiques ?

Pour le découpage, en imaginant que l'on parle d'un tronc, il vaut mieux effectuer une coupe utile dans le sens de la longueur ou celui du diamètre ?
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar Trappeur » 08 Juin 2013 23:06

Tu le couperas forcément dans le diamètre puis travailles le dans le sens des fibres,soit sur la longueur,tu obtiendras ainsi une meilleure résistence aux fissures.Quant aux plaquettes trés veinées ,si tu les réduis à une épaisseur inférieures à 4mm,colles les sur de la fibre ou un intercalaire elles seront ainsi plus robustes aux chocs.
Je pense que ce coup ci je n'ai pas dit de connerie,merci les mecs pour le bizut,c'est bon les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures...
Trappeur

Messagepar kurios » 08 Juin 2013 23:26

:gni: :prosterne: :sifflote:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Lolo94 » 09 Juin 2013 00:50

Montrotomatix a écrit:J'ai plusieurs questions qui me viennent concernant la recup de bois d'arbre .

A priori, on peut utiliser n'importe quel essence de bois ? ou pas ? y a t il des données spécifiques ?

Pour le découpage, en imaginant que l'on parle d'un tronc, il vaut mieux effectuer une coupe utile dans le sens de la longueur ou celui du diamètre ?

Comme "données spécifiques" je vois la disponibilité du bois, et les qualités recherchées, pour la coutellerie: aspect décoratif et dureté. Pour des plaquettes spécifiquement la stabilité du bois peut être importante.

En bois dur indigène on a le Buis, assez commun, sans veinage décoratif, et pourtant très appréciable. en bois exotique, l'ebène qui est beau juste parce qu'il est noir et se polit bien. Les bois de fer.

Ça semble mystérieux pour les gens qui n'en n'ont jamais coupé un bout de bois. Le bois a un sens: les fibres vont des racine aux branches, donc dans la longueur du tronc. Elles lui donnent sa résistance et son élasticité. Si tu veux un manche ou une plaquette solide il faut donc le couper pour qu'il soit orienté comme le tronc, en suivant les fibres, de plus le veinage décoratif apparaît dans ce sens là. Si tu coupes une rondelle transversalement dans un tronc tu pourras la briser avec deux doigts. Ca a des applications aussi. On parle de bois de fil et de bois debout (ou de bout).
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar fragaria vesca » 09 Juin 2013 06:34

Trappeur a écrit:Je pense que ce coup ci je n'ai pas dit de connerie,merci les mecs pour le bizut,c'est bon les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures...

Ce n'est pas du bizutage. Un ancien qui aurait sorti les mêmes conneries auraient été cassé également.
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar Montrotomatix » 09 Juin 2013 17:52

OK, merci Lolo94 et Trappeur pour ces reponses .. thup
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar abouaswad » 09 Juin 2013 18:10

fragaria vesca a écrit:
Trappeur a écrit:Je pense que ce coup ci je n'ai pas dit de connerie,merci les mecs pour le bizut,c'est bon les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures...

Ce n'est pas du bizutage. Un ancien qui aurait sorti les mêmes conneries auraient été cassé également.

ça aurait même été pire
abouaswad
Truella

Messagepar ploc » 10 Juin 2013 17:03

Niveau bois j'ai utilisé du poirier et de l'érable, des chutes d'ébénisterie. Du noyer récupéré chez un marqueteur.
Sinon du hêtre dans mon bois de chauffage coupé chez les parents, pareil pour le merisier. Pas encore utilisé le frêne.
Collé une plaquette bois sur une intercalaire n'apportera pas de résistance supplémentaire, pour cela il vaut mieux faire un montage avec platine métal et bois vissé dessus, ou à la nordique: collé époxy dessus.
ploc
Braguette Magique

Messagepar DEMONEX » 10 Juin 2013 19:28

Le poirier est un super bois quand on ne travail pas une zone "torturé" du fil, c'est tendre sous le ciseau mais robuste à la fois.

C'est vraiment pas pour rajouté un truc inutile, ça peut aider quand on parle du bois:

lorsqu'il est "coupé" à travers fil (perpendiculairement au fil) on dit tronçonner
lorsqu'il est "coupé" dans le fil(parallèlement au fil) on dit déligner

C'est ainsi qu'on se fait comprendre sans faire d'image.

J'ai découvert par hasard à Bordeaux une entreprise qui n'importe que des bois précieux, ils utilisent d'ailleurs des outils spécifiques (diamants etc...) pour débiter ces bois souvent trop abrasif pour les aciers "conventionnels. Et dans cette entreprise ils vendent leurs chutes au kilo, à l'époque où j'y suis allé j'ai vu des bois dont je ne sompçonnais pas l'existence.
Je veux dire par là qu'il n'y a pas que des entreprises dédiés.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar moss » 10 Juin 2013 21:25

DEMONEX a écrit:Le poirier est un super bois quand on ne travail pas une zone "torturé" du fil, c'est tendre sous le ciseau mais robuste à la fois.

C'est vraiment pas pour rajouté un truc inutile, ça peut aider quand on parle du bois:

lorsqu'il est "coupé" à travers fil (perpendiculairement au fil) on dit tronçonner
lorsqu'il est "coupé" dans le fil(parallèlement au fil) on dit déligner

J'ai découvert par hasard à Bordeaux une entreprise qui n'importe que des bois précieux, ils utilisent d'ailleurs des outils spécifiques (diamants etc...) pour débiter ces bois souvent trop abrasif pour les aciers "conventionnels. Et dans cette entreprise ils vendent leurs chutes au kilo, à l'époque où j'y suis allé j'ai vu des bois dont je ne sompçonnais pas l'existence.
Je veux dire par là qu'il n'y a pas que des entreprises dédiés.

elle a un nom, cette boîte ?
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar Montrotomatix » 10 Juin 2013 21:35

DEMONEX a écrit:

.

thup thup

Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar DEMONEX » 11 Juin 2013 10:39

Je ne me souviens plus du nom de la boite en question mais je sais qu'elle est juste à côté de la fourrière automobile quai de Bacalan, il faut suivre les quais de Bordeaux en se dirigeant vers le pont d'Aquitaine. On peut reconnaitre le site car ils ont fait une cloture bois dont chaque lames (verticales) est d'une essence différente.

C'est vraiment collé à la fourrière.

Si j'arrive à retrouvé le nom exact je vous fais signe.

Quand j'y suis allé c'était pour me procurer des bois de couleur vive, genre citronnier, sycomore, bois de rose et amarante pour un projet de toupies. Le gars avais des back remplie de tout et j'ai vu un ébène hallucinant, il était gris comme un plastique de de chaine hi-fi ou de téléphone et il était veiné de noir, une tuerie. 0 l'époque c'était 50 Franc le Kilo!!! Bon vu la densité du bois en question, 1 Kilo c'est pas bien gros :p.
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar moss » 12 Juin 2013 14:17

merci pour les infos !
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar kurios » 12 Juin 2013 17:41

J'ai cherché sur les pages jaunes et sur streetview, à priori plus de marchand de bois dans ce ces rues là, la fourrière a déménagé et des bâtiments ont été détruits...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar DEMONEX » 12 Juin 2013 21:48

Bah!! Désolé pour la fausse joie mais dans mon souvenir c'était pas "pignon sur rue" mais plutôt usine de sciage avec hall d'expo et quelques connaisseurs qui venaient faire emplettes.
J'ai aussi regardé sur maps et il me semble avoir reconnu des billes de bois stockés au dehors juste à côté de ladite fourrière, fourrière encore visible sur maps.
Je vais devoir demandé à quelques bordelais de bien vouloir aller vérifier pour moi.
DEMONEX
El Grande Fayot

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication