Attention les gars deux-trois choses entre autres :
- XC75 c'est, enfin c'était, une norme : ça veut dire des fourchettes de tolérances de fabrication : donc qu'il y a des variations dans la composition
- le backstand et le polissage déposent des particules des autres matières travaillées avant (fonction du degré de salissure des bandes et de la frotte) qui viennent taper l'incruste à la surface de la lame (et les matières différentes qui sont collées, ça crée des différences de potentiel et ça s'oxyde)
- la manière de forger va créer des variations de plein de choses dans l'acier, et toute hétérogénéité est source de différence de potentiel donc rebelote oxydation
- de même pour les traitements thermiques et la chauffe au backstand
- la décarburation à la FAG, moins au barbec
- en plus, je voudrais pas dire, mais qu'est-ce qui vous prouve que c'est de l'XC75 ? et si ça en était bien, dans quel état a-t-il été livré ? recuit, trempé, récupération ?
Bref, pas le temps de développer, mais c'était les trucs que mon esprit embrumé voulait dire.