Chris Reeve Sebenza 25

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Chris Reeve Sebenza 25

Messagepar christobal » 15 Juin 2013 12:37

aquinatis a écrit:Yes. Trouvé où please?

Si tu en cherches un, maintenant on en trouve assez rapidement non seulement directement chez CRK mais aussi par exemple chez :wink: : http://www.knivesshipfree.com/index.php?cPath=546_560
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Lorgar » 15 Juin 2013 20:17

Apparement c'est encore une émouture creuse. Je vois pas ce que certains n'aiment pas dans les emoutures creuses, j aime assez les deux plates et creuses. Sinon le couteau me plait bien même si je regrette la forme de lame du regular
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar aquinatis » 15 Juin 2013 21:49

Creuse oui mais grand rayon. Façon benchmade. Du moins c'est ce que j'ai compris. Creuse ça coupe pas droit, c'est chiant pour tartiner.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar christobal » 15 Juin 2013 22:02

aquinatis a écrit:Creuse oui mais grand rayon. Façon benchmade. Du moins c'est ce que j'ai compris. Creuse ça coupe pas droit, c'est chiant pour tartiner.

Tout est sur le lien suivant, mais en schématisant ils ont oublié le ¨biseau secondaire¨ formé au niveau du tranchant (car l'émouture n'est pas à zero grind) :wink: : http://chrisreeve.com/Sebenza-25
christobal
Professeur Rollin

Messagepar HAGAKURE » 15 Juin 2013 22:53

Hybride des deux, entre l'émouture plate et creuse.

Le military Ti possède une émouture plate.
Le sebenza 25, hybride.
Le Gayle bradley, une émouture creuse

Image

difficile de voir sur la photo, mais je peux vous assurer que ce n'est ni plat, ni creux à 100%.
grossièrement sa donne ça:

Image

Image
Image

Pour répondre à la question précédente, j'ai acquis ce modèle auprès d'un patron de restaurant Jap, un collectioneur qui possède quasi tous les couteaux de chez Chris Reeve. Il commande directement chez ce dernier, prix 445$ + 50$ fdp et à prévoir la taxe de 132€. Compte en gros 500€ pour éviter les mauvaise surprise.
Pour ma part il m'a fait une fleur, je l'ai payé moins que ça... magouille d'asiatique.
:mouarf:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar PierreB » 15 Juin 2013 22:58

C'est pas clair ton explication ;)

C'est plat ou ça n'est pas plat... si ça n'est pas plat, ça sera creux ou convexe il me semble.
Ça doit être une émouture creuse grand rayon mais ça reste une émouture creuse et non pas "hybride" non?
PierreB

Messagepar Lorgar » 15 Juin 2013 23:03

Merci pour vos réponses.
Question subsidiaire : je sais que beaucoup de possesseurs de sebenza préfèrent lui faire un tranchant convexe, est-ce utile avec le sebenza 25?
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar HAGAKURE » 15 Juin 2013 23:10

Le terme hybride n'est pas approprié je te l'accorde, mais c'était pour dire que le bidule n'est pas plat ni creux. Peut-être plus comme émouture creuse grand rayon mais je ne connais pas ce terme, dans le doute j'ai préfère me taire. D'ailleurs que signifie l'émouture creuse grand rayon? cela n'indique t'il pas que la hauteur ?
convexe, surement pas... J'ai un fallkniven F1 et ça c'est convexe mais surement pas le sebenza 25.

Malgré les renseignements sur leur site, j'ai mailé CRK pour en savoir plus quant à l'émouture du 25.
Les photos c'est une chose, mais en main c'est autre chose...
J'ai le couteau devant mes yeux, je peux t'assurer que la lame est un mixte des deux émoutures, entre le plat et le creux.
Je sais c'est bizarre mais c'est comme ça.… :roll:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar PierreB » 15 Juin 2013 23:16

Ben en fait, grand rayon, ça veux dire que le rayon de la roue utilisée pour l'émouture est grand... plus il sera grand, plus tu te rapprochera d'une émouture plate mais sans jamais l'atteindre ;)
PierreB

Messagepar HAGAKURE » 15 Juin 2013 23:26

Donc? est-ce le cas pour ce modèle?

sur leur site ils disent:

• Large Hollow Grind Technology—the first blade to feature this new grind that blends the best of hollow and flat grinds.

"Grande émouture creuse, la première lame à présenté cette nouvelle émouture qui allie le meilleur des émoutures creuses et plates".

voilà pourquoi on s'y perds... J'ai différent couteaux avec diff émouture, mais ce sebenza 25 me mets un gros doute. Je reste sur mes impressions, je dis que c'est un mixte des deux émoutures.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar aquinatis » 16 Juin 2013 00:19

Ben ça ne veut pas dire grand chose là: soit c'est plat, soit c'est creux. Grand rayon ça veut dire que la roue utilisée pour façonner l'emouture a un grand rayon. Donc c'est à peine creux au final, quasi plat, mais ça reste une emouture creuse. C'est la même différence entre une roue de vélo déroute et une roue de caddie de supermarché. Benchmade utilise souvent de grandes roues comme ça. Le Bradley c'est du creux petit rayon.
En gros c'est du creux pas trop pourri quoi...
aquinatis
Doc Martens

Messagepar HAGAKURE » 16 Juin 2013 02:19

aquinatis a écrit: Donc c'est à peine creux au final, quasi plat

voilà je suis plutôt d'accord avec ça :wink:
Mais j'ai toujours pensé que les émoutures creuse (même minime) sont légèrement courbé, or au toucher j'ai pas cette sensation avec le 25.

Lors de mon achat j'ai pu le comparer par rapport à l'umuumachin, le 21 large et small. L'émouture du 25 est légèrement différent des autres... Mais bon sa reste subjectif, donc mon avis n'est pas représentatif du fofo. Attendons un autre client pour confirmer mon ressenti.…

En tout cas c'est vraiment un super couteau, grande satisfaction pour ma part. :wink:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar PierreB » 16 Juin 2013 07:34

Ben, c'est ce que je me tuais à te dire depuis le départ :lol:
PierreB

Messagepar djinnzfree » 20 Juin 2013 22:44

Y a aussi le sebenza 21 25 ième anniversaire le 18/25 est chez True North knife pour la modique somme de $2500USD!
http://www.truenorthknives.com/vcom/pro … d25e95617e

Image
°°°Heureux°°°
djinnzfree
Zen

Messagepar aquinatis » 20 Juin 2013 23:09

Oui ils en ont fait 25. Immondes.
aquinatis
Doc Martens

PrécédentSuivant