Alors pour répondre à certains d'entre vous:
-
Oui, Raphael Durand s'est pas mal amusé à le faire. Plus difficile qu'il ne le pensait au départ: l'ajustage du système de pompe arrière lui a pris pas mal de temps. En fait, après le traitement thermique de la lame et du ressort, il ne pouvait plus le faire fonctionner! Cela a donc été un long et méticuleux travail d'ajustage, très progressif (et par conséquent plus long que prévu). Mais il y est arrivé en affinant le ressort, ce qui ne pénalise en rien le systéme de pompe puisque l'épaisseur de 5mm joue en faveur de celui-ci... (ce sont ses explications, pas les miennes, hein, entendons-nous bien...).

Bon, en plus, comme il n'a pas encore de rectifieuse, il fait tout ce boulot à la main. C'est très impressionnant! Enfin, ceux d'entre vous qui ont (ou ont eu) un RD entre les mains, vous le savez mieux que moi - je ne vous apprends rien.
-
Les mitres: oui, c'est vrai que pour les rayures cela va être coton!

Mais je voulais des mimitres, des zolies mimitres...
-
Ce couteau paraît effectivement assez "énorme", mais il ne fait que 205mm de long pour 90mm de lame et 19-20mm au plus large du manche (au cul). Ce qui lui confère un côté "trapu" mais pas "épée mérovingienne" non plus... En tout cas, dans ma main, ça tombe bien...
- Mais bon, cela reste une commande très personnelle et je comprends que certains d'entre vous le regarde... euh... "bizarrement"?
- Son travail de la fibre de carbone est assez spectaculaire, je suis tout a fait d'accord. D'ailleurs, il y en a même un petit morceau au cul du manche: peut être qu'il n'arrive pas a s'en passer...

Mais je suis tombé d'accord avec lui pour mettre du bois de fer. C'est un morceau que je lui aie fourni et il m'a expliqué que c'était assez rare de trouver un morceau aussi clair, avec des reflets comme des paillettes d'or. Il m'a laissé entendre que ce bois ne s'obscurcirait probablement pas autant que certains bois de fer ("qui deviennent comme de l'ébène"): d'ailleurs, en me rendant les morceaux restant de plaquettes il m'a bien montré qu'on distinguait toujours le veinage du bois sur l'extérieur (4 ans après l'achat). Donc, avec un peu de bol...
Voili, voilou, voilà.
En tout cas, merci à vous tous pour vos commentaires: vos réactions sont très intéressantes.

Parce que ce dont on ne se souvient pas révèle ce qu'on ne peut oublier (A.G. Inarritu)