Chris Reeve Sebenza 25

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Chris Reeve Sebenza 25

Messagepar SOD » 12 Juil 2013 02:06

Le coup de la bille en céramique je ne le comprend pas. Je ne vois pas en quoi cela permet d'optimiser le verrouillage.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Amour » 12 Juil 2013 02:23

moi non plus, je retourne le pb depuis 3 heures dans ma tête
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar pwet » 12 Juil 2013 02:32

Même système que l'umnumshmol... Ca ralenti sûrement l'usure du truc en tout cas je n'ai jamais entendu de soucis avec le lock du umnumtruc .

Ya toujours le pivot "bushing" ? C'est amha le seul vrai avantage mecanique du seb. Après c'est des questions d'ajustages et de tolerances mais ça c'est un vrai plus quand c'est bien fait.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar SOD » 12 Juil 2013 02:52

pwet a écrit:Même système que l'umnumshmol... Ca ralenti sûrement l'usure du truc en tout cas je n'ai jamais entendu de soucis avec le lock du umnumtruc .

Ya toujours le pivot "bushing" ? C'est amha le seul vrai avantage mecanique du seb. Après c'est des questions d'ajustages et de tolerances mais ça c'est un vrai plus quand c'est bien fait.

Ouaip mais la surface de friction est fortement réduite.….en plus la céramique, certainement plus dure que l'acier, va appuyer sur un point précis.

A essayer, mais je me pose des questions :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar pwet » 12 Juil 2013 03:57

'fin en regardant la plupart de mes frames/liners le contact se fait toujours sur un coin …. donc au moins la tu maitrise.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar littlecity » 12 Juil 2013 10:57

SOD a écrit:Le coup de la bille en céramique je ne le comprend pas. Je ne vois pas en quoi cela permet d'optimiser le verrouillage.

Ça optimise la rétention de lame fermée, pas le verrouillage de lame ouverte. (Problème de traduction peut-être? Rachel nous en dirait plus si elle était là.)
viewtopic.php?f=46&t=22131&hilit=usure+bille+frame
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Bémol » 12 Juil 2013 11:20

Si …
La bille affleure la face avant du lock, et c'est elle qui entre en contact avec le talon de la lame quand le couteau est verrouillé .
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bémol
vie dure

Messagepar littlecity » 12 Juil 2013 12:07

OK, compris. C'est malin comme système: la bille dépasse des deux côtés de la barre de verrouillage, un côté appuie sur le talon de lame en position ouverte, et l'autre assure classiquement la rétention fermée en s'engageant dans un petit creux sur le plat de la lame. C'est ça? Donc je suppose qu'il n'y a plus besoin de durcir le bout de la barre de verrouillage comme c'était nécessaire avant pour empêcher qu'elle ne s'use trop vite contre le talon de lame.
Et qu'en est-il de la rétention de lame fermée avec une bille placée comme ça? Elle est aussi ferme qu'avec le système classique?
Ça fait beaucoup de questions? Attendez, c'est pas fini.
Comme Pwet, j'aimerais savoir s'ils ont gardé le système de l'axe chemisé (le "pivot bushing").
Je serais curieux aussi de savoir ce qu'en pensent ceux d'entre vous qui ont testé les versions du seb avec rondelles ajourées et rondelles pleines. Je sais que cette innovation sert théoriquement à retenir la graisse et les poussières. Mais je ne comprends pas l'intérêt qu'il peut y avoir à aménager dans le mécanisme du couteau un logement spécial pour accueillir et stocker la merde. Les rondelles pleines devraient théoriquement s'user moins vite puisque l'effort et les éventuelles frictions sont réparties sur une plus grande surface. Et la graisse qui se barre desdites surfaces, qu'elle atterrisse dans des nids à merde spécialement aménagés ou qu'elle se barre par les bords, ça ne doit pas changer grand chose, non?
Dernière édition par littlecity le 12 Juil 2013 12:17, édité 1 fois au total.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar henri23 » 12 Juil 2013 12:11

perso j'ai porté et utilisé des small seb avec rondelles classiques et ajourée, je trouve qu'avec rondelle ajourée l'ouverture/fermeture reste plus smooth plus longtemps. Mais c'est peut-étre due a d'autres facteurs
Membre de la ***Guilde de Ceux qui Manquent Cruellement de Culture Coutelière*** par jugement du tribunal
henri23

Messagepar Joe Dalton » 12 Juil 2013 12:40

SOD a écrit:Le coup de la bille en céramique je ne le comprend pas. Je ne vois pas en quoi cela permet d'optimiser le verrouillage.

Avec ce système il n'y a aucun jeu possible.
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar Joe Dalton » 12 Juil 2013 12:47

Et non fini le bushing, mais la fluidité est identique à celle du 21.
Si vous voulez voir dedans:

Moi je suis trop féneant pour faire des photos (mauvaises en plus :lol: )
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar aquinatis » 12 Juil 2013 12:50

Perso avec le talon du frame usiné en biais, je ne vois pas comment on peut avoir du jeu non plus. Ça se rattrape automatiquement. Comme SOD je ne pige pas l'intérêt de la bille. (Ça change rien hein, vais l'acheter qd même :-) )
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Joe Dalton » 12 Juil 2013 13:26

aquinatis a écrit:Perso avec le talon du frame usiné en biais, je ne vois pas comment on peut avoir du jeu non plus. Ça se rattrape automatiquement. Comme SOD je ne pige pas l'intérêt de la bille. (Ça change rien hein, vais l'acheter qd même :-) )

En fait pour avoir du jeu il suffit que la face du lock et la face du talon ne sois pas tout à fait parallèles (en gros).
Dans le cas de la bille je pense que but premier est de ne pas avoir d'usure au niveau de la face du lock
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar Amour » 12 Juil 2013 14:05

aquinatis a écrit:Perso avec le talon du frame usiné en biais, je ne vois pas comment on peut avoir du jeu non plus. Ça se rattrape automatiquement. Comme SOD je ne pige pas l'intérêt de la bille. (Ça change rien hein, vais l'acheter qd même :-) )

pareil que lui
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar Amour » 12 Juil 2013 14:05

pwet a écrit:Même système que l'umnumshmol... Ca ralenti sûrement l'usure du truc en tout cas je n'ai jamais entendu de soucis avec le lock du umnumtruc .

jamais vu un lock de seb usé… et un seb usé, je peux vous en montrer un
Image
Amour

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants