Emmanuel Le Brun - couteaux pliants

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Emmanuel Le Brun - couteaux pliants

Messagepar jojopointcom » 13 Juil 2013 11:20

mako a écrit:Ca respire la santé !!!! Pas de chichi, l'essentiel et du costaud. Belle réalisation.

C'était les termes de ma commande. Aucun chichi, le plus sobre possible. Juste l'essentiel mais avec, quand même de beaux détails (clip usiné, tour de vis). Je cherchais l'esprit du Seb avec la forme du Bull et, bien sûr le talent d'Emmanuel :D
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar mako » 13 Juil 2013 11:23

Joli cahier des charges, et très bien réalisé par Emmanuel...
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar felipe » 13 Juil 2013 11:23

jojopointcom a écrit:
mako a écrit:Ca respire la santé !!!! Pas de chichi, l'essentiel et du costaud. Belle réalisation.

C'était les termes de ma commande. Aucun chichi, le plus sobre possible. Juste l'essentiel mais avec, quand même de beaux détails (clip usiné, tour de vis). Je cherchais l'esprit du Seb avec la forme du Bull et, bien sûr le talent d'Emmanuel :D

trés réussi, trés beau

il ne manque plus que le son aux photos, on aimerai entendre la musique : "schlac !"
felipe
relooking extrême

Messagepar Gros Ours » 13 Juil 2013 11:31

jojopointcom a écrit:Juste l'essentiel mais avec, quand même de beaux détails (clip usiné, tour de vis). Je cherchais l'esprit du Seb avec la forme du Bull et, bien sûr le talent d'Emmanuel :D

Une bien belle recherche. C'est une vrai réussite.Bravo pour le projet et pour la réalisation.
Pour le clip usiné j'aurais bien vu un clip qui permette un port plus profond en poche et donc plus discret.
Gros Ours

Messagepar jojopointcom » 13 Juil 2013 11:45

J'ai pas mal hésité, mais je trouvais que, finalement ça lui irait mieux à la ligne qu'un clip plié
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar Gros Ours » 13 Juil 2013 12:19

jojopointcom a écrit:J'ai pas mal hésité, mais je trouvais que, finalement ça lui irait mieux à la ligne qu'un clip plié

C'est pas faux.
Je ne sais pas vraiment si on peu avoir d'autres alternatives. Personnellement un couteau sans clip, c'est souvent un couteau qui reste dans le tiroir et d'une autre part je reproche souvent aux couteaux avec clips (usinés ou pliés ) d'être trop voyant lorsque le couteau est en poche.Peut être un clip titane intégré dans le talon du manche et vissé de l’intérieur de la plaquette coté frame doit être faisable (je crois avoir vu ça sur certains Parmentier) mais j'imagine que ce n'est plus le même tarif.

Mais quitte a rêver ….
Gros Ours

Messagepar pimpim » 13 Juil 2013 12:28

Chouette couteau.

Pour le clip, Davless en a fait pas mal sur ses Frame des clip discret, sinon en moins contraingnant, on peux aussi faire dans le style PPT Spyederco à mon sens c'est vraiment l'idéal, le confort et l'élégance du port discret, la facilité de mise en oeuvre par le coutelier car un simple taraudage sur le cul de la fausse pièce et c'est réglé, bon c'est un coup de fraiseuse en moins par rapport au clip sur liner sous platine, et surtout pour l'utilisateur c'est facile et rapide à enlever si il le souhaite, donc pour moi le top à tout niveau.
pimpim
Perlin

Messagepar Gros Ours » 13 Juil 2013 12:31

jojopointcom a écrit:Image

Sur les couteaux industriels j'ai tendance a m'en accommoder mais sur les couteaux d’artisan le préfèrerais trouver des clips usinés et intégrés pour un port profond. Voire même supprimables sans nuire a l’esthétique générale du couteau.
Dans le cas présent ce n'est peut être pas faisable. Mais ….. peut être que grâce la dernière vis de maintient du couteau et celle du clip on pourrait trouver une solution pas trop couteuse en travail et en temps.
Gros Ours

Messagepar Gros Ours » 13 Juil 2013 12:45

pimpim a écrit:Pour le clip, Davless en a fait pas mal sur ses Frame des clip discret, sinon en moins contraingnant, on peux aussi faire dans le style PPT Spyederco à mon sens c'est vraiment l'idéal, le confort et l'élégance du port discret, la facilité de mise en oeuvre par le coutelier car un simple taraudage sur le cul de la fausse pièce et c'est réglé, bon c'est un coup de fraiseuse en moins par rapport au clip sur liner sous platine, et surtout pour l'utilisateur c'est facile et rapide à enlever si il le souhaite, donc pour moi le top à tout niveau.

Oui ce n'est pas une mauvaise solution mais je trouve que le taraudage de l'entretoise au cul du couteau est souvent pas très esthétique. Pour peu que le cul du manche soit un peu arrondit c'est encore plus moche.Le clip m'apparait alors comme une pièce rapportée sans aucune intégration.De plus cela implique la présence d'une entretoise ce qui dans le cas présent ne semble pas être le cas.
J'aime bien ceux de Davless mais ils me semble qu'ils sont la plus part du temps pliés.
Gros Ours

Messagepar aquinatis » 13 Juil 2013 12:46

Je ne pige pas. Sur un couteau d'artisan tu demandes ce que tu veux. Si tu ne veux pas de clip, il ne t'en fait pas et ça risque pas d'être moche :-)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Gros Ours » 13 Juil 2013 12:48

aquinatis a écrit:Je ne pige pas. Sur un couteau d'artisan tu demandes ce que tu veux. Si tu ne veux pas de clip, il ne t'en fait pas et ça risque pas d'être moche :-)

Tu ne pige pas car tu trouve ça moche ?
Gros Ours

Messagepar aquinatis » 13 Juil 2013 13:14

Non je veux dire sur un couteau d'artisan si tu ne veux pas le clip tu le demandes sans clip, si tu veux un truc amovible qui ne laisse pas le couteau moche une fois enlevé, tu demandes à Emmanuel un cache à la Hinderer par exemple. Sur un couteau d'artisan contrairement à un indus tu peux tout faire si le coutelier est ok.

Moi sur ce genre de couteau je trouve ces clips parfaits, parmi les plus beaux , ELB est vraiment doué pour ça. C'est pas vraiment un couteau discret que tu as envie de planquer.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar jojopointcom » 13 Juil 2013 13:16

Pareil qu'Aqui :D
Dans la veine "je veux pas de chichi", un clip intégré ne fonctionnait pas. Là, c'est net, c'est clair, ce qui présent est assumé
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar Gros Ours » 13 Juil 2013 14:14

aquinatis a écrit:
Moi sur ce genre de couteau je trouve ces clips parfaits, parmi les plus beaux , ELB est vraiment doué pour ça. C'est pas vraiment un couteau discret que tu as envie de planquer.

J'imagine bien qu'un artisan peu faire pratiquement tout ce que tu lui demande si cela est techniquement possible et si cela rentre dans la ligne de son propre style.Je ne prétends pas que les clips d'ELB ne soient pas "parfaits" et esthétiques je ne fais que donner mon point de vue sur les clips. Je préfère les clips qui permettent un port plus profond en poche (pour des raisons de discrétion et de sécurité dans le maintient du couteau). Et je trouve en règle générale que le clip est une pièce qui est souvent difficile à intégrer sur un couteau. De plus j'aime aussi que le clip améliore l'ergonomie lors de l'ouverture du pliant (frame ou liner). Souvent selon comment il est placé il ne permet pas de caler les doigts pour maintenir le couteau lors de son ouverture (par exemple sur le sebenza je le trouve bien trop bas).
Si je dois commander un couteau chez un artisan ma demande ira évidement dans ce sens.

jojopointcom a écrit:Pareil qu'Aqui :D
Dans la veine "je veux pas de chichi", un clip intégré ne fonctionnait pas. Là, c'est net, c'est clair, ce qui présent est assumé

C'est un point de vue comme un autre. Je ne considère pas comme un "chichi" que le clip soit plus intégré. Mais cela ne me pose aucun problème et si cela te convient c'est parfait. D'ailleurs comme je l'ai dis précédemment, je trouve le projet et la réalisation superbes.
Gros Ours

Messagepar bibop83 » 13 Juil 2013 15:08

Très belle réalisation ! Ca me fait encore plus envis d'avoir le miens.
Je plussois pour la vidéo, pour entendre sa douce musique
bibop83

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans