Mon passe temps favori !

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Mon passe temps favori !

Messagepar INCUDINE » 16 Juil 2013 13:49

Dans la confection de couteaux depuis l'an dernier ( en dehors des premiers essais ), c'est devenu mon passe temps favori, mais trop occasionnellement à mon goût !
Voici deux petits couteaux droits à plate semelle type PCD réalisés l’an dernier ; j’ai compris à ce moment là qu’il fallait que je m’intéresse aux étuis et je me suis documenté sur le cuir et la confection d’étui ( merci le forum ! ) Je ne connaissais pas encore le kydex à cette époque. J’ai investi dans du cuir végétal, une alène, des aiguilles et du fil ( le reste je l’ai fabriqué au fur et à mesure ).
Je vous présente ces deux couteaux réalisés entièrement à la meuleuse, avec des limes et du papier abrasif ( plus perceuse pour les trous ). Ils sont accompagnés chacun de leur étui en cuir.
Je n’ai pas de style particulier, je m’inspire de ce que j’ai vu, qui m’a plu et peut être que sans le vouloir je fais un couteau qui existe déjà ou qui s’en rapproche ? C’est possible, vous êtes en droit de me le faire remarquer si c’est le cas.
Le premier est en XC75 en 3mm d’épaisseur, travaillé par enlèvement de matière. La lame mesure 6 cm et le couteau fait en longueur totale 15 cm. Le manche c’est du Wengé .
C’est le premier couteau sur lequel j’ai apposé une signature ( réalisée par électrochimie ).
Image
Image
Le deuxième est du même type d’acier. Le couteau mesure en entier 15 cm pour une longueur de tranchant de 7,5 cm ; le manche est en Micarta rouge ( j’ai voulu faire une sorte de Corse stylisée ).
Je me suis amusé sur le revenu de la lame en poussant légèrement la température afin d’atteindre le bleu ; j’ai ensuite travaillé à la frotte au niveau du tranchant ; j’espère que cela n’a pas altéré la solidité de la lame ? Si quelqu’un peut me renseigner là dessus…
L’étui cuir ne lui va pas trop, je vais lui faire un habit en Kydex.
Image
Image
« Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non. »
P.DAC
http://www.couteaux-mitarza.com
INCUDINE

Re: Mon passe temps favori !

Messagepar Amour » 16 Juil 2013 13:52

c'est ouftien, mais y a, pas d'mal :snob:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar TORNACUM » 16 Juil 2013 13:57

J'aime bien le premier
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar stancaiman » 16 Juil 2013 19:11

un peu brillant mais bon ..
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar G-M » 16 Juil 2013 19:22

Le revenu au bleu c'est peut-être un peu beaucoup. On réserve plutôt ce traitement aux ressorts de pliant et au dos des lames lors de revenus sélectifs.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar INCUDINE » 17 Juil 2013 20:01

Acier XC75 ; travail à la forge à charbon ( c’est une petite forge mobile de maréchal ferrant )
Longueur totale de la lame avec lentille : 11,7 cm dont 8 cm de tranchant
Le manche est en olivier ( pas d’intercalaire métallique ) ; l’intercalaire de 3mm ( épaisseur lame ) est en IPE pour donner une teinte différente.
Longueur totale couteau ouvert : 21 cm
Image
Image
Image
« Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non. »
P.DAC
INCUDINE

Messagepar INCUDINE » 12 Aoû 2013 18:36

Embêté chaque année pour inciser les châtaignes avant de les mettre à griller ( en effet les couteaux sont toujours trop longs ) j’ai confectionné l’outil qui me paraissait adapté. Je dois dire que je ne l’ai pas encore essayé, j’attends cet hiver.
Lame courte ( 4 cm ) réalisée dans de l’acier XC75 par enlèvement de matière. Montage sur soie.
Manche en corne de cerf et garde en laiton. Petit guillochage.
Longueur totale : 13,2 cm
Confection d’un étui en Kydex pour suspendre le couteau au cou ( je me suis rendu compte qu’il pouvait très bien servir pour les greffes sur les arbres ).
Image
Image
Image
P.DAC
INCUDINE

Messagepar INCUDINE » 12 Aoû 2013 18:55

Je vous jette en pâture 1 couteau fait dans un style "artisanat amérindien", un truc d’indien quoi ! Je voulais un truc "rustique", ce côté là est réussi je pense !
Le métal, c’est de la récup…ça commence mal ; j’ai fait comme si c’était du XC75, je ne savais pas ce que c’était, donc trempe et revenu comme du XC75 !
Réalisation d’une lame à double tranchant, émouture plate, longueur 19 cm, montage sur soie.
Longueur totale du couteau 30 cm. Epaisseur de l’acier 0,7 mm ; c'est pas épais;je pense qu’en insistant bien la lame doit plier…ou casser ?
J’ai voulu faire un manche avec empilement de différentes essences de bois : du haut vers la garde on trouve du wengé, du chêne et de l’olivier séparés par trois intercalaires de plastique blanc ; la garde est taillée dans un morceau de XC75.
L’étui est réalisé en cuir végétal ; Les dessins sont faits avec des gros clous que j’ai taillé à la Dremel ; j’ai incrusté un colifichet en métal avec une pierre bleue ( récup de boucle d’oreille ); c'est la turquoise du pauvre !
Image
Image
Image
P.DAC
INCUDINE

Messagepar Sinclair » 12 Aoû 2013 19:21

Le côté positif, c'est que tu as plein d'axes de progrès!
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar cassca » 12 Aoû 2013 19:30

Sinclair a écrit:Le côté positif, c'est que tu as plein d'axes de progrès!

pourris ….

tu as des conseils a donner ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Sinclair » 12 Aoû 2013 19:32

Oui: continuer en se faisant plaisir, avec plein de conseils de gens qui s'y connaissent!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar cassca » 12 Aoû 2013 19:34

ah c'etait juste du flood alors , j'avais pas compris . :lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar INCUDINE » 13 Aoû 2013 12:29

C'est ça le but recherché !
Avoir des conseils, des encouragements et aussi des critiques pour pouvoir progresser!
P.DAC
INCUDINE

Messagepar Pit65 » 13 Aoû 2013 15:24

cassca a écrit:
Sinclair a écrit:Le côté positif, c'est que tu as plein d'axes de progrès!

pourris ….

tu as des conseils a donner ?

Bin esthétiquement, par exemple, le ratio lame/manche du pliant me paraît pas terroche, le manche trop épais et la courbe de la lame trop prononcée.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar Sinclair » 13 Aoû 2013 15:29

INCUDINE a écrit:Image

Lame trop courte pour un manche trop large: pas pratique (même pour des châtaignes ou des huitres).
Soigne un peu tes finitions sur le bdc...

En revanche, jolie jonction entre le manche et la rondelle de laiton.
Belle continuité de la courbure du manche sur la lame... (qui est quand même trop courte)

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Suivant

Retour vers Vos créations