[Paquet de chips] La coutellerie custom ça devient ptnwk

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: [Paquet de chips] La coutellerie custom ça devient ptnwk

Messagepar aquinatis » 20 Juil 2013 09:40

Oui, mais comme le disait Torna, tu as des différences de prix énormes entre certains, que n'explique pas le travail. Et certains nouveaux ont tout de suite pratiqué des prix délirants. Je pige bien qu'entre un EP à 350 euros comme mon babiroussa, où Éric a rationalisé sa prod, se fait aider, et surtout bénéficié de ses années d'expérience et un pliant d'un petit jeune qui va y passer trois fois plus de temps, mais qui vend ça 700€, il y a une différence de temps passé justement. Mais c'est le privilège de l'expérience justement , de l'investissement passé. Et on n'a pas à payer l'inexpérience.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Forencom » 20 Juil 2013 09:45

En France, je n'ai pas vu de prix trop déconnant, je trouve, 'fin, il y a longtemps que je n'ai pas acheté/commandé un pliant, mais j'avais l'impression que la fourchette de prix n'avait pas tellement bougé. Mauvaise impression?
Aux US, lorsque tu chopes en direct, ça reste correct à 90% du temps.
Bon, on est tout de même dans une fourchette de prix entre 400 et 650€, ce qui représente une belle somme, mais j'ai certaines passions qui coutent plus chers. :spamafote:

Là où je rejoins Ninu, c'est les prix en seconde main aux US, là, ça calme! :shock: Les couteliers réputés passent directement les 1000$
Même les enchères grimpent à des sommes affolantes, 4350$ hier pour un Marlowe et c'est pas la pire.…….
Ça va être dur de suivre à ces tarifs! :bouhouhou:
Forencom
babaorom

Messagepar ilium » 20 Juil 2013 09:49

jojopointcom a écrit:Y'a pas si longtemps, on ralait ici, devant le prix des indus qui rejoignaient ceux des artisanaux. Bref, tout augmente :bouhouhou:
Cela dit, je trouve que nos artisans (avec les belges, hein, on déconne pas avec ça) ont des prix encore vachement raisonnables. En sous, c'est cher, mais vu le travail souvent réalisé sur leurs créations, ça reste pas cher

Le problème c'est qu'on n'achète a priori pas un service mais un bien. Fondamentalement lorsqu'un couteau vaut watmilles euros, que l'artisan soit payé 10 ou 100 euros de l'heure, on s'en fout un peu. Pourtant, je souhaite évidemment aux artisans de pouvoir se rémunérer correctement et même bien, mais à un moment, si le couteau est trop cher (pas par rapport à nos moyens mais par rapport à ce qu'on est prêt à dépenser), que l'artisan bosse pour des clous n'y changera rien.

D'un autre côté, le problème de l'artisan est aussi de devenir un gestionnaire, de comprendre le marché, les prix et de se débrouiller pour faire rentrer son coût de revient (matériel, matériaux, consommables, travail, frais généraux, taxes) dans les prix du marché. Il doit donc aussi être prêt à considérer ses créations sous l'angle de la rentabilité et se dire, même si c'est une création qui lui tient à coeur, que si ça ne passe pas, faut oublier et passer à autre chose, une création plus rentable.

Réponse à GC aussi.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar TORNACUM » 20 Juil 2013 09:59

Chacun a la conscience qu'actuellement les choses ne vont pas trop pour la majorité des gens … Et qu'ils ( moi compris ) ont tendance à diminuer plus que très fortement leur dépenses inutiles.… Mais il faut quand même se faire plaisir de temps en temps , je pense qu'actuellement 250 roros pour moi est redevenu une limite haute...
Une petite anecdote sur la montée des prix : il y a deux ans j'avais demandé un devis pour une simple Polo diesel début de gamme, j'y suis retourné il y quinze jours avec la même demande , résultat : 2.000 euros plus chère ! ( les ventes de VW sont à -10% )
Pour répondre à Gaetan, bien sûr si on regarde en prix horaires c'est pas bien élevé pour un coutelier, mais je dirais que peu importe l'important c'est d'encore exister … ( je me permets de dire ça , car c'est ce que j'applique actuellement …. voilà sans aucune polémique , hein ! )
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar GC » 20 Juil 2013 10:24

je suis d'accord avec nous il y a un prix marché mais quand je passe en boutique un peu partout en France et que le indus de qualité sont a plus de 350/400€ je pense que le prix marché est la.

après au us ce n'est un référence pour moi faut pas non plus partir sur c'est prix :non: j'ai vu un sibert pliant partir aux enchères directes à $14000.

là je suis d'accord avec vous le monde devient fou comme mettre plus $2500 pour un frame
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar aquinatis » 20 Juil 2013 10:35

il y a plein d'indus de qualité sous les 200 euros Gaétan. Bon c'est pas la même finition sur tes schlass c'est clair, mais disons qu'entre 150 et 250 euros tu peux vraiment te faire plaisir (même moins d'ailleurs). Ca reste de la vraie qualité. Ce que dit Ilium est bien vrai, on s'en fout du nombre d'heures en fait, et d'un côté ça rejoint ce que je disais: l'important au final c'est le prix pour tel produit, point.

Ah et puis comme toi GC moi aussi je suis 100% d'accord avec nous. :-)
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Forencom » 20 Juil 2013 10:41

Perso, je compare pas indus et artisanal.
Ce serait comme comparer une Renault avec une Pagani.
Forencom
babaorom

Messagepar aliaswonder » 20 Juil 2013 10:42

Il y a pas longtemps il y avait un sujet avec des photos du Blade show et certains s'étonnaient des prix plutôt bas …

Celui qui veut un frame peut facilement en trouver à 350 USD/€ , le problème c'est qu'il veut un frame signé d'un nom et qu'il a loupé le coche, n'ayant pas acheté quand cet artisan était encore abordable. Entretemps il y a l'offre et la demande qui ont fait grimper la côte, ce qui est une chose tout à fait normale quand le gars devient connu.
Achetez à des jeunes ou des pas connus et vous trouverez pas trop cher mais faites pas les vierges échaffourées si les "stars" explosent les prix, c'est dans l'ordre des choses.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar cardoso5fr » 20 Juil 2013 10:48

aquinatis a écrit:Un gars comme ELB en françe fait quand même un travail de qualité assez exceptionnel, avec un niveau de finition au top, pour pas cher. 400€ pour un frame avec talon de frame rapporté, IKBS, rotomachin sur le frame, entretoises yoyo usinées main, fini comme un Mayo, etc etc, ça doit pas lui faire cher de l'heure. Du coup on accède quand même à un truc parfait pour un prix somme toute modique)

Je rajoute qui sur un Bali de manu (dans les 17 heures de travail quand même pour 430 euros.…), avec une finition, une qualité de flip et d'ajustage au moins identique à ce que fait balibalistic (référence dans le monde du Bali à l'heure actuel). Avec un des IKBS les plus propres et les plus efficaces qui soit (celui de manu). Ben 430 euros c'est moitiés prix d'un Bali de BB. Et ça c'est pour du neuf. Sur le second marché, un Bali de BB, cela dépasse trés fréquement les 1000 usd.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar jojopointcom » 20 Juil 2013 10:48

Sur Arizona custom, on trouve effectivement des trucs sympa pour moins de 450$, même de gars connus
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar abouaswad » 20 Juil 2013 11:24

aliaswonder a écrit: faites pas les vierges échaffourées .

fourrées à quoi ? :jo:
abouaswad
Truella

Messagepar aquinatis » 20 Juil 2013 11:54

Le problème ce ne sont pas les stars, mais ceux qui se prennent pour des stars :-)
aquinatis
Doc Martens

Messagepar TORNACUM » 20 Juil 2013 11:58

y en a …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar ploc » 20 Juil 2013 12:05

Des noms!!
ploc
Braguette Magique

Messagepar Pacman » 20 Juil 2013 12:07

Français ?
Pacman

PrécédentSuivant