[Paquet de chips] La coutellerie custom ça devient ptnwk

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: [Paquet de chips] La coutellerie custom ça devient ptnwk

Messagepar felipe » 20 Juil 2013 16:15

ouais, tu lui as cassé le moral, il essaie de positiver maintenant, mais c'est pas évident.

de toute façon avec hinderer tu l'as in derrière ! :mouarf:
felipe
relooking extrême

Messagepar abouaswad » 20 Juil 2013 16:17

avec Mayo, tu l'as dans l'dos
abouaswad
Truella

Messagepar TORNACUM » 20 Juil 2013 16:19

avec Kuku ?

( c'est juste pour faire un très mauvais jeux de mots, hein … )
Dernière édition par TORNACUM le 20 Juil 2013 16:20, édité 1 fois au total.
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar you » 20 Juil 2013 16:20

Avec Douk-Douk, tu l'as dans l'…
Heu...

Ah, tiens, non.
you
Grante

Messagepar aliaswonder » 20 Juil 2013 16:35

ploc a écrit:Des noms!!

Voila ! À un moment il faut arrêter de faire des amalgames et des insinuations à partir de cas particuliers et dire clairement les choses qui vous gênent.
Si on savait de qui vous parlez, qui sont ces "jeunes" couteliers anonymes qui explosent les tarifs ou se prennent la grosse tête, on pourrait peut se rendre compte si c'est vraiment une inflation irraisonnée, une tendance générale, ou alors si ce n'est pas justifié par les matériaux employés, les difficultés techniques qu'ils surmontent, l'exigence de qualité ou tout simplement l'originalité de leurs designs. Il y a plein de raisons qui peuvent rendre un couteau cher.
Par ailleurs il y a plein de couteliers qui font de l'artisanal qui reste à mon sens très abordable, Moing, Espi, Jourget, Caillejon, Lévèque, Sire, …, pour citer des noms qui me viennent à l'esprit pour l'exemple (mais il y en a pleins d'autres) et dont le travail est de très grande qualité. Alors peut être les prix ont un peu augmenté ces dernières années mais c'est le cas malheureusement de pleins de choses, gaz, électricité, restaurant, garagistes, plombiers, médecins...
J'en ai un peu marre qu'on généralise systématiquement alors que chaque artisan est différent et ne fait pas la même chose que l'autre.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar cassca » 20 Juil 2013 16:38

hihihihi , tu rêves alias :lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Flying Tiger » 20 Juil 2013 16:49

le topic de la pente savonneuse par excellence.. j'ai hesité , je poste peu mais je vais quand meme foutre mon grain de sel.

v
Certains délirent ( mais faut pas le dire) et d'autres font des prix super raisonnables.

raisonnable?? c'est quoi raisonnable? sur quels criteres, celui de nos moyens ou celui de ce qu'on a devant les yeux? je prends un de mes couteaux à, disons 600euros:
je remplace la turquoise que j'ai été cherché moi meme et choisi scrupuleusement, par une turquoise achetée sur ebay;
je remplace le mesquite, qui ne vaut rien dans l'absolu , contre un morceau d'erable à 6euro le morceau, qui pour moi est 100 fois moins cher et moins rare que mon mesquite tout pourri.
je fais un brut de forge un peu plus grossier, donc plus rapide, (on s'en fout c'est du brut de forge ^^)
une emouture plus epaisse qui contentera les brutes du manche et donnera une impression de robustesse a tout le monde, au llieu d'essayer de faire un tranchant fin et regulier,
sur une emouture normale, je m'arrete au grain 250 et je vire les rayures à l'acide. ou je fais un satiné tiré cache misere a la frotte scotch-britt.
je fais une nomalisation au lieu de 3, voire aucune.
je polis tout ensemble a la frotte bien brillant,au lieu de passer plusieurs heures a chercher et tester des produits, des melanges de produits pour donner des rendu de patines durables
je fous sur le lacet des perles en "laitonne" du faux l'aiton en plaque tournée, ce qui est la seule chose qu'on trouve en france, à la place de perles en laiton massif percée dans la masse.
je fais un etui simple avec une frise martelée avec les matoirs de base de tous cuireux debutant.
et je le vends 250 au lieu de 600. meme taille, meme "style", meme signature. et qq part je suis sur que ca sera plus rentable. je suis raisonnable? nope j'ai juste fait de la merde; ou de l'entrée de gamme, comme on veut. ceux qui connaissent pas mes couteaux les trouveront tres bien et pas chers, ceux qui les connaissent trouveront que c'est de la merde et ils auront raison..ceux qui ne connaissent pas ne verront meme pas la difference de qualité entre celui à 600 et celui à 250. c'est pas une raison pour le faire. en tout cas c'est pas ma politique.

raisonnable ca veut rien dire: Allez un autre exemple: ya plus de 15 ans, je faisais deja des couteaux qui ressemblaient un peu au chaco. je les vendais à l'epoque 1200f.depuis y a 15 ans d'experience. mes couteaux n'ont plus rien à voir en qualité avec avant, la maitrise n'a plus rien à voir, mes connaissances non plus, mes styles sont plus aboutis, mes choix sont plus assumés, et on reconnait mon couteau au milieu de 50 autres...Je ne suis pas sensé le faire payer? et je vends un chaco deluxe 150euro... si j'avais suivi l'evolution des prix, passage à l'euro compris, mon couteau à 1200f vaudrait plus de 1000 euros maintenant..sans meme faire payer la difference de qualité et d'experience...alors, je suis raisonnable ou pas? je suis pas raisonnable. je fais mon boulot, et j'estime (en minorant) ce qu'il vaut. et comme 99% des couteliers, je me sous-paye si on met notre travail en perspective avec les autres produits de luxe, semi-industriels.. une baguette valait 1f, elle vaut 2euros. une enclume valait 10f/kg, elle vaut pas loin de 10eu/kg. je parle meme pas des clopes ou de l'essence. toutes les choses qu'un coutelier doit s'acheter, exactement comme son client. ne parlons meme pas de se raprocher d'un tarif horaire de garagiste, aucun de mes couteaux ne serait en dessous de 2000euros et ca ferait le chaco à 500/600euros. donc soyons logique jusqu'au bout:! tout ceux qui font des couteaux du style du chaco avec un etui cuir cousu main en dessous de 600euros sont "raisonnables..! c'est à dire tout le monde en fait.

donc je vais faire comme d'hab: en 15 ans, j'ai jamais critiqué le prix d'un autre, je continuerai a ne pas le faire. je suis personne pour me permettre de le faire: on parle parle pas la d'un produit manufacturé et vendu a des milliers voire des millions d'xemplaires, on parle d'une piece unique, sensée contenir tout le savoir, le talent eventuel et la personalité de celui qui le fait. va foutre un prix la dessus ^^. evidemment qu'un prix est subjectif. vouloir l'objectiviser dans ces cas là est juste un non-sens. si certains le peuvent ils sont fort, moi j'en suis incapable. je sais juste ce que ma bourse me permet d'acheter ou pas. je ne critique meme pas le prix d'un debutant, qui debarque avec des couteaux mals finis ou sans personalité, et vendus un bras: ca ne sert à rien; dejà il ne sait peut etre pas. mettre un prix sur son boulot est une des choses les plus dures à faire. l'experience lui apprendra. et si il vends des rames de couteaux, c'est qu'il a trouvé sa cible. tant mieux pour lui. si il vends rien il en tirera des consequences, qui ne sont pas systematiquement, une qualité mediocre ou un prix trop elevé.
bref c'est sympa de parler a tort et à travers mais dans les faits ca ne fait rien avancer, ca fait juste du mal a des mecs qui peut etre ne comprennent meme pas que des gens exterieurs critiquent leurs prix et sont blessés. j'ai failli plusieurs fois tout arreter a cause de ça. mais bon, ça on s'en fout.
Dernière édition par Flying Tiger le 20 Juil 2013 17:10, édité 2 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Monsieur Jean » 20 Juil 2013 16:58

Au départ, c'est juste un post de Ninurta qui s'ennuie... faut pas non plus le prendre trop au sérieux.

Bruno, ton couteau à 250 ne serait pas de la merde, ça serait effectivement de l'entrée de gamme, mais avoir plusieurs gammes dans sa production ne me paraît pas être une mauvaise idée, à partir du moment où le client sait ce qu'il achète.
Monsieur Jean

Messagepar TORNACUM » 20 Juil 2013 17:01

aliaswonder a écrit:

Alors peut être les prix ont un peu augmenté ces dernières années mais c'est le cas malheureusement de pleins de choses, gaz, électricité, restaurant, garagistes, plombiers, médecins...
J'en ai un peu marre qu'on généralise systématiquement alors que chaque artisan est différent et ne fait pas la même chose que l'autre.

l'immobilier en 13 ans … disons 200 % .
le gaz : 60% en cinq ans …
l'or : 300%

Il faut simplement transformer en francs français ( ou belges ) pour se rendre compte de l'immensité des hausses

C'est vrai qu'acheter une babiole 2,47 ou 7,38 euros , on a du mal à se rendre compte … :?
Avant je connaissais comme tout le monde des gens qui parlaient en anciens francs, je n'a jamais entendu quiconque parler depuis 2002 en francs …
Alors c'est vrai qu'une augmentation de 5% cela ne paraît pas beaucoup, alors rajouter 5% en une journée à votre propre poids , on se rend mieux compte …
Dernière édition par TORNACUM le 20 Juil 2013 17:07, édité 1 fois au total.
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Monsieur Jean » 20 Juil 2013 17:02

TORNACUM a écrit:
aliaswonder a écrit:

Alors peut être les prix ont un peu augmenté ces dernières années mais c'est le cas malheureusement de pleins de choses, gaz, électricité, restaurant, garagistes, plombiers, médecins...

l'immobilier en 13 ans … disons 200 % .
le gaz : 60% en cinq ans …
l'or : 300%

Il faut simplement transformer en francs français ( ou bleges ) pour se rendre compte de l'immensité des hausses

mon salaire n'a pas beaucoup progressé, lui... mais c'est un autre sujet.
Monsieur Jean

Messagepar felipe » 20 Juil 2013 17:03

Monsieur Jean a écrit:Au départ, c'est juste un post de Ninurta qui s'ennuie...

un troll sommeille en lui...
felipe
relooking extrême

Messagepar Flying Tiger » 20 Juil 2013 17:04

mal faire quelque chose "by purpose", pour le vendre moins cher, c'est faire de la merde. si je veux faire une gamme moins chere, je reduis la taille, les options, le prix des materiaux, mais pas la qualité. ce qui explique qu'un petit woodland de 14 cm ne sortira jamais en dessous de 200/250 euros. soit le prix de mon camp knife mal fait avec ma turquoise ebay. et je vous conseillerai toujours de prendre le tout petit bien fait, de 14cm que le grand "entrée de gamme !
sinon ok pour niruta, j'avais pas vu la raison..
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar TORNACUM » 20 Juil 2013 17:16

Monsieur Jean a écrit:
mon salaire n'a pas beaucoup progressé, lui... mais c'est un autre sujet.

Non, t'es en plein dedans !
C'est parce que ton salaire n'a pas progressé et que l'inflation est galopante, que les couteaux paraissent ( et sont ) plus chers .

par exemple un couteau de 350 TTC
on retire : 58 €TVA, 88€ de charges sociales ( 30 % ) 40€ de matériels ( plaquettes, acier , outils ) 10 € d'elec, eau, gaz, téléphone etc

Résultat 154 de bénef sur 24 heures = 6,4O euros/heure … ( bien sûr si on est assujetti à la TVA et également pas auto-entrepreneur )
Dernière édition par TORNACUM le 20 Juil 2013 17:24, édité 1 fois au total.
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar PierreB » 20 Juil 2013 17:23

Mon salaire a été amputé de 50% en 2-3 ans :bouhouhou:

Comme torna, j'essaye de me limiter du coup à 250-300 en général...

Après, le bon prix, comme toujours, c'est celui auquel on est prêt à mettre pour se porter acquéreur :spamafote:
PierreB

Messagepar aquinatis » 20 Juil 2013 17:38

ah je ne suis pas dac sur tout Bruno.

Dans le fond si bien sûr, il est dur voire impossible d'évaluer la qualité d'un travail, surtout quand celui ci est unique, dans le sens où personne ne fait comme toi.

L'inflation des prix moi je l'ai vu dans le pliant "moderne" surtout, à l'américaine. Sur ces pliants tu quantifies quand même assez "facilement" le taf fourni (façon de parler hein), en évaluant matériaux (presque toujours les mêmes), finitions, et complexité de réalisation, temps de travail. Disons que tu peux assez facilement comparer un frame lock avec IKBS de Machin avec un frame lock IKBS de bidule. Et c'est là que tu vois des trucs hallucinants. Pas raisonnables justement. Des différences énormes. Dans le fond je m'en fous moi, j'achète ce qui me semble correct point.

Dans le domaine du couteau plus "rustique", moi j'ai pas l'impression que les prix aient beaucoup bougé… Disons qu'à partir du moment où tu fais "dans le même genre que", avec les mêmes technologies, les mêmes matériaux, la même complexité, ben forcément l'acheteur a tendance à comparer tes prix avec ceux d'en face.

Pour répondre à alias, si tu as le malheur de dire un nom, tu sais bien ce qui arrives.

Et bordel je précise que je ne suis pas à l'origine de ce post foireux pour une fois :-)

Moi je vais continuer à acheter des bowies (là c'est pas compliqué quasi personne n'en fait) et puis voilà.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales