[Paquet de chips] La coutellerie custom ça devient ptnwk

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: [Paquet de chips] La coutellerie custom ça devient ptnwk

Messagepar Jerry Lee » 21 Juil 2013 11:09

ouaip' :twisted:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar PierreB » 21 Juil 2013 11:14

aquinatis a écrit:Oui ça on avait compris. Et tu en déduis quoi sur mon "appréciation" ?

Que tu as raison?

Didier a écrit:toutafdac avec PH ! ! !
tiens une petite anecdote :un jour dans une réunion du CICCC un type me montre le couteau d'un "grand" coutelier très connu (8000 francs à l'époque)
je le prends . . . . et lui dit que pour moi ce n'était pas vraiment un couteau . étonné le gars me demande ce que j'ai, je lui sort un piémontais de l'ami Fred Perrin (tôle pliée genre Douk) au moins dix fois moins cher, il me dit que ce n'est vraiment pas un beau couteau et que c'est mal fini exct. . .
là je prends son couteau cher et passe la pulpe de mon pouce sur la lame plusieurs fois et ça coupait autant qu'un couteau de table . je lui dit de faire pareil avec mon Perrin et le gars s'entaille le pouce du 1er coup
je lui dis qu'un couteau c'est d'abord une lame et que cela doit couper quelque soit le prix sinon à quoi sert d'avoir un truc si cher si il ne pouvait même pas couper avec ! ! !
ben il a regardé son truc et la prod. de Fred différemment après :mouarf:

C'est pas vraiment le sujet... je te fais la même avec un n°8 bien affiflé et qui coute moins cher que le perrin dans ce cas :lol:
Le fait qu'un couteau coupe ou non, c'est une autre histoire que celle-ci... bien réelle mais une autre histoire quand même ;)
PierreB

Messagepar Jerry Lee » 21 Juil 2013 11:16

pas d'ac la question est: 8000 francs pour ce couteau . . . . . . . . . les valait il :?: :?: :?:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar PierreB » 21 Juil 2013 11:21

Didier a écrit:pas d'ac la question est: 8000 francs pour ce couteau . . . . . . . . . les valait il :?: :?: :?:

Ben ça dépend des matériaux (mitre en or, énorme brillant au cul, ou je ne sais quoi...), du temps passé et de la qualité de finition... est ce qu'il les valait, j'en sais rien moi... mais il devait les valoir aux yeux de ton ami puisqu'il l'a acheté non?

Ton truc, ça revient à dire qu'un couteau, à partir du moment où il coupe est mieux qu'un autre couteau qui coupe autant ou moins s'il est moins cher ;)
PierreB

Messagepar tobob » 21 Juil 2013 11:22

Ça compte pas forcément ça, je connais des gens d'ici avec des collec de ouf et pas un couteau ne ferait de mal à un motte de beurre. Juste un problème net d'aiguillage et de manque d'intérêt pour la chose.

Et je parle pas de meleagant hein, lui qui a érigé la pioche comme discipline olympique.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar TORNACUM » 21 Juil 2013 11:26

Un couteau de collectionneur ne doit pas couper, ce serait trop dangereux ( procès toussa … )

Sinon achetez un N°8 ( voir plus haut )
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Forencom » 21 Juil 2013 11:31

Flying Tiger a écrit:raisonnable?? c'est quoi raisonnable? sur quels critères, celui de nos moyens ou celui de ce qu'on a devant les yeux?

Je pense que c'est une des clefs du problème.
Le raisonnable de l'un ne sera pas le raisonnable de l'autre.

Artisans/commerçants, c'est pas évident de gagner sa vie et encore moins de bien gagner sa vie (mais c'est où "bien gagner" sa vie?).
Si il y a des "stars" en France et qu'ils vendent, tant mieux pour eux, si ils ne vendent pas, bin, ils changeront certainement leur fusil d'épaule.

Dans les quelques artisans français qui m'intéressent, je trouve pas les prix surréalistes, je suis même surpris des fois, du rapport qualité/prix de certains.
Forencom
babaorom

Messagepar Flying Tiger » 21 Juil 2013 11:56

la question est: 8000 francs pour ce couteau . . . . . . . . . les valait il

ah ouaip? et sur quels criteres? les tiens? une police du bout gout? le test de survivre à une bombe nucleaire? si t'as un truc immonde et moche qui te coupe un baobab en 3 coups ca les vaut les 8000? et si t'as une cadillac magnifique qui te fait pleurer quand tu le regarde, mais qu'il arrive pas a peler une pomme ca les vaut les 8000? "ca les vaut", c'est juste du vent. c'est arbitraire, basé sur du rien à part sur tes propres criteres. mais bon j'arrete; de toute facon dire ca ou chanter la traviata, ca a le meme resultat, inutile, ca ne prechera que les convaincus; y aura toujorus des gars pour dire que le couteau d'untel est trop cher parce que ca les vaut pas, et que bidule fait mieux pour moins cher..

est ce qu'il les valait, j'en sais rien moi... mais il devait les valoir aux yeux de ton ami puisqu'il l'a acheté non?
BRAVO, c'est en effet la seule reponse acceptable à cette question .

C'est pas vraiment le sujet... je te fais la même avec un n°8 bien affiflé et qui coute moins cher que le perrin dans ce cas :lol:
Le fait qu'un couteau coupe ou non, c'est une autre histoire que celle-ci... bien réelle mais une autre histoire quand même
completement hors sujet en effet.

Pierre-henry, on se connait depuis si longtemps qu'on se comprends bien je pense. tu sais donc que je critique pas les gars qui font des couteaux pas chers bien sur. Y a un reel talent à faire de beau couteaux chers et chiadés, y a aussi un reel talent à faire un couteau pas cher qui se vends; et on en a assez parlé ensemble, tu connais bien mes difficultés pour y arriver.
Pour la petite histoire, ( et ceux qui parfois aime penser que ph et moi sommes des ennemis jurés), PH est d'une certaine facon à la genese du chaco. on etait à la maison et parlions une fois de plus de ce talent qu'il a de pondre des couteaux pas chers et qui plaisent, et de son "impossibilité" a faire des pieces chers, et du fait que c'est exactement le contraire pour moi. et c'est à force d'en parler ensemble que j'ai sorti le chaco apres avoir fait plusieurs essais qui ressemblaient plus à des bananes informes qu'a des couteaux, ou a des bouts de ferraille avec un manche..tout ca pour dire que ce qui est facile pour l'un est dur pour l'autre, au delà d'une supposée difficulté technique.
soyons clair, et c'est d'ailleurs la premiere chose que je dis à mes stagiaires: faire un "beau" couteau c'est facile. n'importe quel abruti avec un peu de memoire, à qui on apprends un paquet de technique peut faire un couteau, forger une lame, apres qq années d'entrainement, faire une emouture correcte, lui foutre un morceau de loupe qui va bien, le coller sur une table sans avoir a rougir. faire un couteau qui ressemble pas à celui du voisin, represente bien son auteur, son monde, qui reussi a evoquer ce qu'il veut evoquer, tout en etant egalement un outil; c'est le boulot d'une vie.

moi j'ai deja essayé de faire des trucs simples et pas chers: ben pour moi c'est moche. donc je sais pas le vendre, et donc j'en vends pas un. lol. et quand c'est pas trop moche, de toute facon les gens n'en veulent pas. la preuve, meme sur les chacos, je vends 99% de chaco deluxe, et 1% de chaco normaux, bien que moins chers. et en ce moment par ex j'ai pleins de petits couteaux, super bien finis, tres beaux à moins de 250 , et les rares que je vends sont des pieces au dessus de 450.
Quand les gens cherchent ça ils vont voir pierre henri et ceux qui eux savent faire, et mes trucs à 50e finissent invariablement comme cadeaux a mes clients, ou comme melangeurs de colle ou dans un tiroir à la cuisine. Faire un truc à 50eu comme PH fait, j'en suis incapable. en faire 5 est carrement de la science fiction. j'ai souvent essayé: au bout de deux heures de boulot max, il devrait donc etre fini, (40 minutes si on se paye au tarif d'un garagiste) au dela c'est de l'esclavage. ben moi le couteau le plus simple, que je fais, au bout de deux heures j'en suis meme pas à la moitié, et j'ai encore un etui a faire et a coudre derriere ! :shock:

D'autre part, que je fasse un couteau à 1000eu ou un couteau à 150, je suis critiqué pareil sur la finition et la qualité. le truc de dire " fais un couteau moins fini et vends le moins cher, ", ca marche pas chez moi. peut etre chez d'autres mais pas chez moi. si je fais une lame finie au 220 ou meme au 400, sur un Bowie à 250eu, (soit le tiers du prix moyen d'un de mes Bowie), ou si j'oublie une rayure sur le dos, on viendra me dire de la meme facon ( ou on le dira à d'autres plutot), que mes finitions sont pourries. que ca soit pour un chaco à 95eu, ou un Bowie à 800. Experience vecue bien sur.
Quand à se remettre en question quand on vends plus rien, ben desolé pour les adeptes de la pensée lineaire, mais c'est pas toujours le resultat d'un mauvais placement de produit, d'une qualité mediocre ou d'un prix trop elevé. tout coutelier et par extension tout artiste vivant de sa production a été un jour confronté à ca. si y avait une reponse miracle qu'un etudiant en HEC pouvait pondre avec sa calculette et ses 5 ans d'etudes, ca se saurait.
Bref chacun son truc. du debutant qui bricole son bout de ferraille et le pose sur une table à thiers, aux couteaux de pierre reverdy, en passant par ceux qui foutent des coups de dremel dans des opinels, y a une offre assez immense pour que chacun y trouve son compte sans se sentir obligé de signaler que l'autre à coté est plus cher, ou bosse plus mal, ou les deux..
Dernière édition par Flying Tiger le 21 Juil 2013 12:03, édité 1 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar TORNACUM » 21 Juil 2013 12:01

c'est long …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Sinclair » 21 Juil 2013 12:04

C'est pas con, c'que tu dis...

(Ce que dit Bruno, hein! Pas Torna...)
Dernière édition par Sinclair le 21 Juil 2013 12:11, édité 1 fois au total.
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Flying Tiger » 21 Juil 2013 12:04

ben ouiap desolé, les tweets cyniques et definitifs de 100 caracteres c'est pas mon truc.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar PierreB » 21 Juil 2013 12:05

… mais intéressant ;)

Finalement, comme aqui la dernière fois, t'as lancé un sujet "miteux" torna: un truc qui montre que nous somme tous différents et que nous ne pourrons pas nous entendre... c'est un peu la nature humaine...
PierreB

Messagepar kent » 21 Juil 2013 12:09

Sinclair a écrit:C'est pas con, c'que tu dis...

+1
Image
kent
Sami frais

Messagepar Flying Tiger » 21 Juil 2013 12:10

..dans ce genre là par ex..
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar ilium » 21 Juil 2013 12:20

Didier a écrit:je lui dis qu'un couteau c'est d'abord une lame et que cela doit couper quelque soit le prix sinon à quoi sert d'avoir un truc si cher si il ne pouvait même pas couper avec ! ! !

Il ne coupait pas parce que pas aiguisé ou parce que parce que ce n'était pas possible?
Même si pas client, je respecte la coutellerie d'art pur et dans ce cas, ça ne me choque pas outre mesure que la personne n'aiguise pas son couteau puisque la destination n'est plus l'outil.

Au passage PH, j'adore ta manière de voir. :chin:
En fait, j'aime bien vos visions complémentaires à toi et Bruno. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales