Vidéo: Chris Reeve shop tour

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Vidéo: Chris Reeve shop tour

Messagepar SOD » 28 Juil 2013 23:22

Moi je veux tester, ces couteaux ont l'air tellement supérieur que ça vaut le coup d'essayer :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar pimpim » 28 Juil 2013 23:25

hihihii, j'en ai 2 8) , mais faut que je les monte … un kit wilkins vert piscine … ?
Bon il y a un que je vais garder, mais l'autre … :sifflote:
pimpim
Perlin

Messagepar pwet » 28 Juil 2013 23:25

tobob a écrit:Bah ouais, pis j'en ai entendu du bien par d'autres biais, pis pour faire chier les corsinours aussi.
t'en fera chier qu'un, et encore. je suis sur qu'il produit du bon matos, mais c'est pas une raison pour chier sur tout ce que tu ne comprend pas. il y a une place pour tout, un seb ca marches bien, differement de ce qu'il fait mais bien. c'est assez eloigné du classique a l'ancienne principalement classique, les moyens de prod aussi. mais le resultat est la.… etamha le monsieur parle sans savoir.
Dernière édition par pwet le 28 Juil 2013 23:31, édité 1 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar tobob » 28 Juil 2013 23:28

Oui, un poil trop catégorique et sans concession. Mais l'idée de l'outil et guère plus me botte. Et j'ai eu des retours assez positifs de sa rare prod.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar tobob » 28 Juil 2013 23:29

Pis un corsinours emmerdé c'est toujours ça de pris.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Ghjallone » 28 Juil 2013 23:54

Je ne sais pas quel corsinours tu veut faire chier, mais ça ne sera pas moi. Je vais même te dire: plus il aura de clients, plus je serai content pour lui.
D'ailleurs vous devriez tous lui en acheter deux. Comme ça, le jour ou il sera reconnu mondialement et que ses couteaux vaudront une blinde et vous pourrez vendre celui que vous n'avez pas utilisé pour changer de voiture.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar pimpim » 28 Juil 2013 23:57

Ou un wilkins vert piscine. :mouarf:
pimpim
Perlin

Messagepar Ghjallone » 29 Juil 2013 00:00

Ou un Sebenza 95, mais uniquement si il est encore vivant.
Sinon il reviendra pour vous hanter, et remplacer vos belles pierres japonaises par des pierres à faux.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar pimpim » 29 Juil 2013 00:02

rptd
pimpim
Perlin

Messagepar pwet » 29 Juil 2013 00:54

:lol:

tiens vais m'acheter une jap naturelle ce soir, j'ai envie … pour aller avec ma pierre a faux … :wink:

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Madnumforce » 29 Juil 2013 01:37

Ghjallone a écrit:Non, émouture creuse fine. Comme un Sebenza.
Sinon, tu es bien conscient que la lame a commencé à se déformer quand il a attaqué une tringle en acier en tapant dessus au marteau?

Ah, il y a eu quiproquo alors.

Le plus gros "pète" vient d'un impact dans du béton, les autres, sur le rond d'acier inconnu, sont moindres. Ce type de déformation ne s'observe pas nécessairement avec tous les aciers sur toutes les géométries de lame. Le type de déformation la moins grave à mon sens, c'est le "blunting": le tranchant s'aplati, la matière est "poussée" symétriquement de chaque coté du tranchant. Le "wobbling", comme dans le cas du Sebenza, est plus grave, car on se retrouve avec des "trous", de la matière manquante par rapport aux faces de références de l'émouture. Le plus grave, c'est évidement le gros chipping, car là il n'y a plus rien à faire du tout, qu'à bouffer jusqu'à profondeur du fond du chip. En augmentant la quantité de matière "derrière" le tranchant, on accroît sa résistance aux déformation latérales, et donc au wobbling, qui s'apparente à du flambement.

Après, c'est juste un principe physique général, en tant que fabricant et qu'acheteur il s'agit de hiérarchiser les diverses contraintes et les éléments du cahier des charges afin de concevoir/trouver le couteau le plus à même de satisfaire la demande. L'important est de bien comprendre tout ce qui rentre en jeu, pour faire un choix éclairé. Il n'y pas une solution qui soit bonne, et le reste de solutions mauvaises, il y a une infinité d'applications et de préférences qui exigent des réponses techniques, esthétiques et budgétaires différentes. Il s'agit d'être lucide sur ce qui compte, et que celui qui a acheté une hache Bricomachin parce qu'elle n'était pas chère ne prétende pas que c'est parce qu'elle est techniquement meilleure, et que celui qui a acheté un beau couteau pour se faire plaisir ne dénigre pas ceux pour qui le budget joue un rôle important. Un couteau peut-être bien fait et satisfaire entièrement son propriétaire, ça n'interdit pas non plus de contester le cahier des charges et les solutions techniques retenues. To each his own, comme disent les rosbifs.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar pwet » 29 Juil 2013 02:06

Madnumforce a écrit:la moins grave à mon sens, c'est le "blunting": le tranchant s'aplati, la matière est "poussée" symétriquement de chaque coté du tranchant. Le "wobbling", comme dans le cas du Sebenza, est plus grave, car on se retrouve avec des "trous", de la matière manquante par rapport aux faces de références de l'émouture.

la ca deviens trop technique pour moi. juste un truc que jeveux eclaircir. pour toi un tranchant ecrasé sur un demi mm c'est moins grave qu'un tranchant decalé lateralement dans la meme mesure ou qu'un eclat de la meme dimension ? tu est capable de realigner du s35vn deformer et de le retransformer en un tranchant durable ?

et dans la meme veine tu penses reellement que la difference entre deformation et eclat se joue sur l'emouture ? amha la finesse l'emouture amene a des degradations, le type de degradation pour une force donnee depends plus de l'acier et de son tth …

mais encore une fois, la ca deviens trop technique pour moi, je suis cuisinier pas coutelier.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Madnumforce » 29 Juil 2013 02:40

pwet a écrit:la ca deviens trop technique pour moi. juste un truc que jeveux eclaircir. pour toi un tranchant ecrasé sur un demi mm c'est moins grave qu'un tranchant decalé lateralement dans la meme mesure ou qu'un eclat de la meme dimension ? tu est capable de realigner du s35vn deformer et de le retransformer en un tranchant durable ?

et dans la meme veine tu penses reellement que la difference entre deformation et eclat se joue sur l'emouture ? amha la finesse l'emouture amene a des degradations, le type de degradation pour une force donnee depends plus de l'acier et de son tth …

mais encore une fois, la ca deviens trop technique pour moi, je suis cuisinier pas coutelier.

A mon sens, un tranchant "écrasé" est moins grave qu'un tranchant décalé latéralement, oui, puisqu'il suffit de réaffûter pour retrouver un tranchant utilisable. Selon l'importance du dommage, ça peut éventuellement valoir la peine d'essayer de réaligner, encore qu'avec un acier aussi raide ça ne donne probablement pas grand chose. Quand bien même on y arriverait, je doute qu'il ait les caractéristiques originales: il risque notamment d'être beaucoup plus fragile/cassant (double dépassement de la limite d'élasticité, menant à des micro-fissures dans les espaces intergranulaires, phénomène encore facilité par les carbures sur les joints de grain). Le réalignement, c'est plutôt pour des aciers mous revenus mou, genre machettes et autres, là on ne risque pas vraiment une dégradation des caractéristiques mécaniques. L'éclat, c'est juste le cas d'irrécupérabilité ultime: il n'y a qu'une solution, et c'est de faire tomber des mm² d'acier pour récupérer un tranchant ressemblant à quelque chose. En plus, ça n'augure pas de bonnes choses quand à la résistance et la tenue dans le temps du couteau. Selon moi, mieux vaut trop mou et raffûter plus souvent, que trop dur et finir complètement cassé en deux et irrécupérable. On peux n'être pas d'accord avec ça.

Après, il faut encore bien modaliser: la géométrie, est une chose, l'acier en est une autre, et le TT une troisième. On ne peut pas s'amuser à faire varier tous ces facteurs en même temps et prétendre esquisser la moindre règle générale. J'avoue sur ce point avoir manqué de rigueur et de clarté. Mais il est quasiment exclu que certaines "configurations" (géométrie+acier+TT) manifestent de certains comportements. C'est quelque chose de difficile à quantifier a priori, mais on peut généralement savoir dans les grandes lignes, pour un acier donné, traité convenablement et sans fantaisie, et à section donnée, quel sera globalement le comportement à attendre. Par exemple, je suis à peu près persuadé que le Sebenza 21, avec le même acier et même TT, mais en émouture sabre, n'aurait pas "wobblé" comme il l'a fait dans le crash test linké par Ghjallone. Je peux me tromper.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar cassca » 29 Juil 2013 06:59

vivement les vacances hein ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar pimpim » 29 Juil 2013 07:31

:lol: :lol: :lol:
pimpim
Perlin