d'ailleurs, vous vous emballez pour rien:
ce que je peux penser de ce que fait reeves n'à aucune importance, ça ne devrait intérésser personne:
on s'en fout complétement !!!
pwet a écrit:Yul a écrit:bpc a écrit:mais vous avez tord de prendre les thiernois pour des nuls arriérés:
une grosse partie de leur production est exportée, et ils sont trés présents dans pas mal de branche de la coutellerie dans le monde.
et aussi, pas mal de boite de coutellerie à travers le monde, sous traitent certains aspects trés techniques de leur fabrication chez des entreprises françaises.
Tu as des exemples ?
Dans ce cas, pourquoi est-ce que les couteliers français sous-traitent leur midtech aux italiens, plutôt que de se fier aux entreprises très techniques françaises ?
C'est une vraie question, j'aimerais vraiment avoir une réponse.
par ce qu'ils ont du expliquer aux couteliers qui les ont contactés qu'il ferai mieux de faire son couteau en 12c27 a 55hrc, avec des platines aciers et un cran forcé lubrifié a la crasse d'atelier de montage a la place du frame titane.
plus serieusement ce debat la est interressant,
amha si la vie etait aussi simple en vrai que dans la tete du Bisounours Perdu Coutelier ca serait bien, on aurait plein d'entreprise francaises qui produiraient et surtout vendrait des couteaux a 500€ dans le monde entier … mais si ce n'est pas le cas amha c'est juste que les mecs sont tres bien dans le couteau de table et le regional milieu de gamme par ce que c'est ce qu'ils connaissent, qu'ils savent qu'ils vendent, qu'ils n'ont aucun frais r&d a sortir, de design, pas a se poser de questions sur le chois d'un acier son tth et les perfs associés vu que le marché s'en fout …. pas besoin d'ajustages au dixieme (c'est ca qui fait monter les couts de prod hein …. pas le ti et le s30v) pas besoin de grand chose en fait.
quand ils s'y essayent on voit le resultat … on a du frame squelette dozorme[/size]
en fait tu les defends les industriels thiernois mais ils sont tout ce que tu n'aimes pas. au moins des petites boites mid tech comme crk essayent de faire du matos performant. pas ta vision d'un matos performant mais quand meme. pas la mienne non plus d'ailleurs, jen'ai pas de sebenza et je ne compte pas en acheter, pas a cause du prix, ni du manque de qualité, le truc ne m'attire juste pas. par contre j'ai du perceval, du fontenille …. etrange hein.
c'est bien d'etre chauvin, mais pas au point d'avoir des oeilleres, ce que produit crk de maniere reguliere depuis des annees, pour le moment personne ne l'a sorti en france. et amha c'est pas pres d'arriver.donc non on prend pas les thiernois pour des arrierés, on le prend pour ce qu'ils nous montrent, lorsquils feront autre chose je changerai de discours, avec plaisir, et je mettrais ma thune a thiers plutot qu'en idaho ou dans le colorado, ou a taichung ou mandelo …. mais pour le moment on est a des annees lumiere.
littlecity a écrit:Je trouve quand même délirante la façon de s'exprimer de bpc, dans le genre "Je pourrais faire aussi bien qu'eux si je voulais".
Madnumforce a écrit:
Au sujet des mid-tech, il me semble faux d'affirmer que tout est fait ailleurs. Pour moi, la série des pliants à pompe Fontenille-Pataud mise au point par Beillonnet, c'est du mid-tech avec un habillage plus traditionnel, et c'est du 100% français. Idem, Perrin bosse avec des boîtes françaises pour faire ses séries indus. Dans un autre genre, Wildsteer fait tout faire en France. C'est ce qui me vient en tête à froid, mais ce sont déjà des contre-exemples valides. Ce qui est peut-être problématique en France, et ça je ne le conteste pas, c'est que souvent, on est bien plus limité au niveau du choix des aciers. Les boîtes de découpe ont leur fournisseurs, travaillent surtout sur des grosses quantités, et mettre en place une production avec des aciers qui sortent de leur catalogue est un surplus de travail certain. A ce niveau-là, il me semble que les Italiens ont une longueur d'avance: ils sont plus souples, et plus à l'écoute de ce qui se fait. Enfin, il y a peut-être un question de contact: personnellement, j'ai eu deux mauvaises expériences avec la plus grosse (et la plus connue) boîte de découpe laser thiernoise (pour ne pas la citer), du coup je traite avec une autre (AFPI/Verdier, de vrais pros), mais où au moins on me respecte même si je ne demande que des petites quantités, et avec qui il est possible de discuter.
bpc a écrit:littlecity a écrit:Je trouve quand même délirante la façon de s'exprimer de bpc, dans le genre "Je pourrais faire aussi bien qu'eux si je voulais".
tiens, toi aussi tu devrais lire plus attentivement, car je suis trés loin de ce genre de choses.
sinon, oui, je suis un mec délirant.
bpc a écrit:Ghjallone a écrit:Madnumforce a écrit:Je te propose un truc, puisque tu es si bon: fabriques un pliant aussi bien fait qu'un Sebenza et je te l'achète. Je peut te donner 800 euros en liquide, et je le dis devant témoin.
p....n ! t'en as du fric à fiche en l'air, toi !
edit:
sinon, pour ce qui est d'affùter, j'en sais un peu plus que ce que tu peux voir sur la vidéo.
pour ce qui est de fabriquer.……ça me viendrait même pas à l'idée de faire des couteaux pareils.
c'est pas du tout mon goùt.
littlecity a écrit: Les pliants high-tech, c'est une autre sorte de couteaux, c'est tout. Mais c'est un vrai marché, avec une grosse clientèle en France et à l'international. Du coup on ne comprend toujours pas pourquoi les Thiernois refusent de prendre leur part de ce gâteau. Un artisan comme toi, on se doute bien qu'il ne va pas abandonner un créneau qui le fait vivre pour prendre le risque de se réorienter, dépenser des millions qu'il n'a pas, s'équiper etc. pour produire en plus des couteaux qu'il n'aime pas. OK. Mais les grosses boîtes de Thiers? Certaines pourraient très bien, non? Ou alors c'est ce problème des aciers modernes trop difficiles à se procurer ici et à travailler qui les bloque? Ils seraient obligés de revoir trop de choses? Pourtant, les artisans sortent tout le temps des super lames en RWL34.
bpc a écrit: des forgerons d'aciers inox.
cassca a écrit:bpc a écrit: des forgerons d'aciers inox.
qui font quoi ?
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités