[Paquet de chips] La coutellerie custom ça devient ptnwk

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: [Paquet de chips] La coutellerie custom ça devient ptnwk

Messagepar gam127 » 05 Aoû 2013 18:26

Tu devrais tu pourrais te payer des trucs spéculatifs :mouarf:
gam127
Karadoc

Messagepar manda » 05 Aoû 2013 18:31

:mouarf: Non, mais ma conscience m'empêcherais d'en profiter.
Déjà que quand je revends un schlass au prix de neuf je culpabilise :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Flying Tiger » 05 Aoû 2013 18:32

tout le monde encense eric parmentier pour son rapport qualité/prix. mais combien savent les sacrifices qu'il fait pour en arriver là? il s'est litteralement niqué la santé à bosser comme il bosse! eric est un bon copain, ca m'a souvent fait mal au bide de voir dans quel etat il etait parfois. c'est ça qu'on demande pour avoir le droit de ne plus entendre que les customs sont trop chers? ? eric n'est pas une reference en terme de prix. ce qui font des couteaux du meme style ne sont pas trop cher, c'est lui qui est en dessous. et il le sait, c'est son choix: il bosse comme un esclave, il vend beaucoup et touche un peu par couteau, car tout le gros du temps est fait en amont, avant de foutre le premier rivet. d'autres fonctionnent autrement, il ne sont ni à ensenser, ni a denigrer ils sont juste differents. eric à ses debut s'est fait pourrir car les gens le suspectait de faire tout sous traiter car personne ne comprenaient ses prix bas, je parle là des clients mais aussi des couteliers. faire un couteau lui prends 5 fois moins de temps qu' moi, mais faire le boulot qu'il fait en amont, lui prends peut etre 5 fois plus de temps. au final qui pass ele plus de temps a la conception, la creation la fabrication d'un couteau? lui? moi? j'en ai aucune idée, j'en sais rien vous n'en savez rien, personne n'en sait rien. sauf que meme en me sous payant, un couteau equivalent a un des siens je le vendrais surement bien plus cher. et qu'on vienne pas me dire que l'un de nous deux a une mauvaise methode de travail: eric ne pourrait jamais bosser comme je bosse et je ne pourrais jamais bosser comme il bosse, sans meme parler de style. qui d'entre vous comprends ça et l'integre dans son equation du "les customs sont trop chers?"

et pour jp , Oui jean paul est trop cheap, mais en postant ce qui a été posté plus haut, ca contribue allegrement à propager cette belle legende des customs trop chers, alors que le prix " logique " de ce couteau, est surement plus pres de ce qu'en demande le revendeur, que le prix que JP l'a vendu..
je pourrais vous en citer des ramées de gars que je respecte et qui sont dans des cas de figures tous differents et tous compliqués. mais meme en etant dans le metier depuis 15 piges, j'en sais meme pas encore assez pour en tirer les conclusions que vous en tirez..
tient un petit detail en passant. dans le monde du travail, a travail equivalent, celui en interim touche 10% de prime de precarité en plus. dans votre grande mansuetude, à combien vous estimez notre prime de precarité? qui m'a payé pendant les deux mois d'arret a cause de mon tendon ou de mon dos? qui me file des congés payés ? on touche quoi quand nos couteaux ne se vendent pas (toutes raisons confondues) ou quand notre etat physique ne me permet plus de travailler? et bien certains, ceux que vous estimez trop chers, ont de quoi vivre quand meme grace à ca; les autres plongent en dessous du seuil de pauvreté ou arretent.
combien savent les sacrifices que chacun d'entre nous font? vous n'en savez rien et personne n'a à vous le dire, ( je devance la reponse) mais certains n'ont pas envie de se sous payer, ou de niquer leur santé en bossant 7/7j dans la totalité des matieres cancérigènes qu'on peut trouver sur cette planete, avec un risque omnipresent d'y laisser un doigt ou un tendon ou un poumon. ils ont le droit d'avoir leurs propres priorités, d'estimer que leur boulot vaut plus qu'un ecran plat fabriqué en corée ou qu'il n'ont pas envie d'avoir un credit de 10 ans pour leur machine à commande numerique. personne ne sait ce qui se passe à l'interieur de la tete, de la famille et de l'atelier d'un coutelier. on vous demande pas de savoir mais juste de respecter les choix de chacun sans juger , alors que vous n'avez meme pas, et moi non plus d'ailleurs, le 50eme des elements vous permettant de tirer des conclusions definitives. je maintient la seule chose que j'ai toujours dite meme si mes amis les plus chers sur ce forums ne sont pour une fois pas d'accord avec moi ;) : la seule conclusion que vous devriez en tirer c'est que vous ne voulez, / vous ne pouvez foutre ce qu'on vous demande pour la piece qui vous plait.
Dernière édition par Flying Tiger le 05 Aoû 2013 18:44, édité 2 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar gam127 » 05 Aoû 2013 18:39

Je l'ai déjà dit, mais je crois que ceux qui râlent le font souvent par frustration (compréhensible ceci dit)…
gam127
Karadoc

Messagepar bpc » 05 Aoû 2013 18:42

Flying Tiger a écrit:et pour jp , Oui jean paul est trop cheap, mais en postant ce qui a été posté plus haut, ca contribue allegrement à propager cette belle legende des customs trop chers, alors que le prix " logique " de ce couteau, est surement plus pres de ce qu'en demande le revendeur, que le prix que JP l'a vendu.

ce serait intéréssant de comparer le nombre de jours de travail nécéssairent pour faire ce couteau, et combien de jour de travail représente 1500 €.

quelques personnes seraient heureuse de gagner 1500 € dans une semaine, mais faut-il autant qu'une semaine pour faire ce couteau ?
bpc

Messagepar manda » 05 Aoû 2013 18:45

Bruno,

Là tu parle du prix fixé par le coutelier et je te rejoins dessus.
Chacun est libre de fixer le prix de son travail et je n'ai jamais craché sur un couteau qui me plaisait énormément même si le prix me paraissait démentiel par rapport à mon budget.
J'suis un passionné et quand j'aime, j'aime. Peut importe le prix.
Ça vient aussi de mon respect pour le travail en général.

En revanche, j'ai du mal avec le gars qui gagne sa vie sur les privations et le taff des autres.
Je sais que c'est également un métier et qu'il faut bien des vendeurs mais ça ne me parle pas et généralement, j'essaye de ne pas subventionner ça.
C'est plus une conviction générale que je n'applique pas autant dans notre petit monde de la coutellerie d'art que dans ma vie quotidienne.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Flying Tiger » 05 Aoû 2013 18:49

ce serait intéréssant de comparer le nombre de jours de travail nécéssairent pour faire ce couteau, et combien de jour de travail représente 1500 €.

quelques personnes seraient heureuse de gagner 1500 € dans une semaine, mais faut-il autant qu'une semaine pour faire ce couteau ?

mais on en a rien a foutre des jours de travail! on bosse pas dans une banque avec un salaire fixe qui tombe tous les mois.. tu le comptes le temps passé a concevoir? a se former, a se creer son style? à s'ameliorer? a s'occuper des fournisseurs, de son site internet? des contacts clientele, du travail comptable? ca se compte pas en semaine, ca se compte en mois, en années parfois.
et si vous avez envie de gagner 1500e /semaine et que c'est si facile, pourquoi tout le monde n'est pas coutelier? ou meme acteur de cinema tant qu'a faire? ou faire comme tout ces planqués a la télé qui gagnent des fortunes sans rien foutre pourquoi on presente pas tous le journal de 20h? ils gagnent des fortunes et bossent 30minutes par soir.. ( c'est evidemment pas ce que je pense hein..). des fois je me dis qu'on est vraiment con de faire ce qu'on fait :lol:

et tu fais quoi quand tu passe une semaine a faire un couteau à 1500,sur lequel il reste environ 700euro une fois tout deduit ( et oui, pour faire mon travail j'utilise entre autre aussi ma maison, mon electricité, ma voiture, mes propres outils, on ordinateur, mon telephone, ma connexion internet et je paye mes charges et mon matos) ; et que tu vends rien pendant les 22 autres jours? tu me payes mon chomage partiel? j'ai des couteaux à plus de 1000eu sur mon site; bizarrement, mon salaire oscille entre un smic et un rmi depuis 10 ans. moi ca me va , mais je dois etre vraiment con car à t'ecouter, je devrais gagner 6000euros tous les mois.. vous me faites rire tient. mais jaune quand meme..

si tu veux devenir aussi riche que nous couteliers, je te vends mes couteaux à 500euros, en kit pour 60euros pas cher hein? : 20cm d'acier, un morceau de laiton, un bout d'ironwood, un marteau, et je te laisse faire le meme couteau que moi. quand tu auras reussi, parce que tu reussira bien sur, il te suffira juste de le vendre 300 euro et d'en vendre un par jour jusqu'a la retraite.. be my guest..
Dernière édition par Flying Tiger le 05 Aoû 2013 19:05, édité 9 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar gam127 » 05 Aoû 2013 18:49

bpc a écrit:
Flying Tiger a écrit:et pour jp , Oui jean paul est trop cheap, mais en postant ce qui a été posté plus haut, ca contribue allegrement à propager cette belle legende des customs trop chers, alors que le prix " logique " de ce couteau, est surement plus pres de ce qu'en demande le revendeur, que le prix que JP l'a vendu.

Tu crois que le coutelier se met le prix du couteau en poche? :roll:
gam127
Karadoc

Messagepar Flying Tiger » 05 Aoû 2013 18:51

y en a qui croient encore ca en effet !
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar bpc » 05 Aoû 2013 18:58

Flying Tiger a écrit:

mais on en a rien a foutre des jours de travail! on bosse pas dans une banque avec un salaire fixe qui tombe tous les mois.. tu le comptes le temps passé a concevoir? a se former, a se creer son style? à s'ameliorer? a s'occuper des fournisseurs, de son site internet? des contacts clientele, du travail comptable? ca se compte pas en semaine, ca se compte en mois, en années parfois.

tu devrais éviter de t'emporter tout le temps, ça t'éviterai de préter aux autres des propos qu'ils ne tiennent pas. :wink:

c'est vrai que pour moi, avant d'être un artiste, un coutelier est d'abord un artisan:
ça compte de réfléchir en jour de travail, en prix horaires.

ça ne t'as peut être pas effleuré, mais, par exemple, un ferronier fait un devis sur la base d'un taux horaire et d'un nombre d'heures nécéssaire pour réaliser le projet.

mais lui aussi, il a mis des années à se former, il réfléchit en permanence, il imagine des dessins, calcule tous ce qui est nécéssaire à faire tourner son buziness, il s'inquiéte, etc...

ce que tu crois être seul à devoir faire façe dans ton coin, tout le monde y est aussi confronté….
Dernière édition par bpc le 05 Aoû 2013 19:00, édité 1 fois au total.
bpc

Messagepar aliaswonder » 05 Aoû 2013 18:59

Ouais c'est pas juste, Picasso il pouvait faire une toile en 5mn et la vendre 500 000$ alors que Mr Mouchot mon voisin il a passé 2 mois sur sa nature morte et il arrive pas à la vendre 500€. Va comprendre...
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Yul » 05 Aoû 2013 19:00

Bah a raisonner comme ça tu vas pas loin.

Moi je suis à mon compte, je me retrouve pas mal dans ce que dit FT à propos du nombre d'heures, de la précarité quand on peut pas bosser etc...
(Sauf que mes poumons, doigts et tendons sont sans doute plus à l'abri que les siens).

Je trouve ça limite grossier le nombre de fois où j'ai pu lire sur ce forum "combien de temps passé pour ce couteau".
Ramener un taf au nombre d'heures, c'est pas malin, et c'est le meilleur moyen de ne pas gagner sa croute.
D'autant plus que toutes les heures ne sont pas payées. Faut du temps pour faire de l'administratif, du commercial, de la recherche, etc...
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Yul » 05 Aoû 2013 19:00

Ah p'tain j'suis vraiment trop lent à poster...
Yul

Messagepar Flying Tiger » 05 Aoû 2013 19:01

grossier, est le mot en effet..

ça ne t'as peut être pas effleuré, mais, par exemple, un ferronier fait un devis sur la base d'un taux horaire et d'un nombre d'heures nécéssaire pour réaliser le projet.

mais lui aussi, il a mis des années à se former, il réfléchit en permanence, il imagine des dessins, calcule tous ce qui est nécéssaire à faire tourner son buziness, il s'inquiéte, etc...
et c'est peut etre pour ca qu'il y en a quasiment plus. :roll:
Dernière édition par Flying Tiger le 05 Aoû 2013 19:03, édité 1 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Yul » 05 Aoû 2013 19:03

bpc a écrit:ça ne t'as peut être pas effleuré, mais, par exemple, un ferronier fait un devis sur la base d'un taux horaire et d'un nombre d'heures nécéssaire pour réaliser le projet.

Si ce taux horaire ne tient pas compte des heures improductives, ne prend de marge de sécurité par rapport aux aléas qu'il peut rencontrer, il fera pas long feu...
Yul

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales