[Paquet de chips] La coutellerie custom ça devient ptnwk

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: [Paquet de chips] La coutellerie custom ça devient ptnwk

Messagepar Jerry Lee » 05 Aoû 2013 19:03

chui pô certain qu'il aurait du être rouvert ce fil :songeur:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Sinclair » 05 Aoû 2013 19:05

Didier a écrit:chui pô certain qu'il aurait du être rouvert ce fil :songeur:

Ça, c'est une assertion pertinente! :applaudissements:
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar bpc » 05 Aoû 2013 19:05

ah, tiens:

quand je fais un couteau( ou autre chose), je ne trouves pas "grossier" de me demander combien de temps je mets à le faire. :lol:
bpc

Messagepar Flying Tiger » 05 Aoû 2013 19:06

yul je t'ai encore grillé :lol:

quand je fais un couteau( ou autre chose), je ne trouves pas "grossier" de me demander combien de temps je mets à le faire.
mode enervé on/ca viendra peut etre avec le talent qui sait...
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Yul » 05 Aoû 2013 19:11

Un calcul tout con :
Si je veux me payer 1500, je dois rentrer 3000 (à la louche, hein...)
156 h (je crois) / mois.
Faut donc je me valorise à 20€HT / heure.
Mais si je fais ça, j'oublie les heures improductives (admin, commercial, recherche, …).
Allez, les improd, c'est 20% de mon taf.
Faut donc que je me vende AU MINIMUM, EN ESPERANT QUE JE POURRAI VENDRE TOUTES MES HEURES DANS LE MOIS (ce qui n'arrive évidemment jamais) 24€HT / heure (=29€TTC).

Ce qui veut dire que le coutelier qui vend un schlass 200€TTC, comprenant, je sais pas, 50€ de matière brute, doit avoir passé moins de 5h à le faire, sans quoi il est absolument certain de perdre de l'argent.
En calculant comme ça, les couteaux que je vois passer ici ne sont vraiment pas si chers. (Bon après quand on voit le prix de certains indus, c'est autre chose...)
Dernière édition par Yul le 05 Aoû 2013 19:19, édité 1 fois au total.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Yul » 05 Aoû 2013 19:13

bpc a écrit:ah, tiens:

quand je fais un couteau( ou autre chose), je ne trouves pas "grossier" de me demander combien de temps je mets à le faire. :lol:

Pfff...
Bah encore heureux, si tu savais pas estimer le temps qu'il te faut pour faire un couteau faudrait changer de métier...
Dans ce cas là t'es pas client, t'es responsable de ta prod...
Yul

Messagepar bpc » 05 Aoû 2013 19:14

Flying Tiger a écrit:
quand je fais un couteau( ou autre chose), je ne trouves pas "grossier" de me demander combien de temps je mets à le faire.
ca viendra avec le talent.

oui, tu sais, si tu consens à descendre de l'olympe dans lequel ton talent te place, tu pourrais considérer que c'est quand même intéréssant pour pas mal de gens de se demander combien de temps est nécéssaire pour faire un objet.
c'est un truc qui se fait.

par exemple, si on se dit que tel couteau se vendrai facilement si on le propose à 90/ 110€, et que l'on s'organise pour le faire un 60 ou 90mn, on peut se dire que l'on a rendus les choses possibles et qu'il y a un espoir.
que le client serai gagnant et le fabriquant aussi.

enfin, tu vois, des trucs comme ça, quoi.… rien de trés important. :mouarf:
bpc

Messagepar Yul » 05 Aoû 2013 19:14

Flying Tiger a écrit:yul je t'ai encore grillé :lol:

pkt
Yul

Messagepar bpc » 05 Aoû 2013 19:15

Yul a écrit:
bpc a écrit:ah, tiens:

Pfff...
Bah encore heureux, si tu savais pas estimer le temps qu'il te faut pour faire un couteau faudrait changer de métier...
Dans ce cas là t'es pas client, t'es responsable de ta prod...

ah, oui, je suis bien d'accord avec toi.

tu as vu, il y en a que ça à l'air de choquer. :D
bpc

Messagepar Yul » 05 Aoû 2013 19:18

N'inverse pas tout.
Je parlais des clients, tu parlais des couteliers...
Yul

Messagepar Macarèl » 05 Aoû 2013 19:24

Perso je suis très content qu'un artisan puisse me faire un tel couteau :D

Image
Macarèl
Beavertail

Messagepar Amour » 05 Aoû 2013 19:27

Flying Tiger a écrit:tout le monde encense eric parmentier pour son rapport qualité/prix. mais combien savent les sacrifices qu'il fait pour en arriver là? il s'est litteralement niqué la santé à bosser comme il bosse! eric est un bon copain, ca m'a souvent fait mal au bide de voir dans quel etat il etait parfois. c'est ça qu'on demande pour avoir le droit de ne plus entendre que les customs sont trop chers? ? eric n'est pas une reference en terme de prix. ce qui font des couteaux du meme style ne sont pas trop cher, c'est lui qui est en dessous. et il le sait, c'est son choix: il bosse comme un esclave, il vend beaucoup et touche un peu par couteau, car tout le gros du temps est fait en amont, avant de foutre le premier rivet. d'autres fonctionnent autrement, il ne sont ni à ensenser, ni a denigrer ils sont juste differents. eric à ses debut s'est fait pourrir car les gens le suspectait de faire tout sous traiter car personne ne comprenaient ses prix bas, je parle là des clients mais aussi des couteliers. faire un couteau lui prends 5 fois moins de temps qu' moi, mais faire le boulot qu'il fait en amont, lui prends peut etre 5 fois plus de temps. au final qui pass ele plus de temps a la conception, la creation la fabrication d'un couteau? lui? moi? j'en ai aucune idée, j'en sais rien vous n'en savez rien, personne n'en sait rien. sauf que meme en me sous payant, un couteau equivalent a un des siens je le vendrais surement bien plus cher. et qu'on vienne pas me dire que l'un de nous deux a une mauvaise methode de travail: eric ne pourrait jamais bosser comme je bosse et je ne pourrais jamais bosser comme il bosse, sans meme parler de style. qui d'entre vous comprends ça et l'integre dans son equation du "les customs sont trop chers?"

et pour jp , Oui jean paul est trop cheap, mais en postant ce qui a été posté plus haut, ca contribue allegrement à propager cette belle legende des customs trop chers, alors que le prix " logique " de ce couteau, est surement plus pres de ce qu'en demande le revendeur, que le prix que JP l'a vendu..
je pourrais vous en citer des ramées de gars que je respecte et qui sont dans des cas de figures tous differents et tous compliqués. mais meme en etant dans le metier depuis 15 piges, j'en sais meme pas encore assez pour en tirer les conclusions que vous en tirez..
tient un petit detail en passant. dans le monde du travail, a travail equivalent, celui en interim touche 10% de prime de precarité en plus. dans votre grande mansuetude, à combien vous estimez notre prime de precarité? qui m'a payé pendant les deux mois d'arret a cause de mon tendon ou de mon dos? qui me file des congés payés ? on touche quoi quand nos couteaux ne se vendent pas (toutes raisons confondues) ou quand notre etat physique ne me permet plus de travailler? et bien certains, ceux que vous estimez trop chers, ont de quoi vivre quand meme grace à ca; les autres plongent en dessous du seuil de pauvreté ou arretent.
combien savent les sacrifices que chacun d'entre nous font? vous n'en savez rien et personne n'a à vous le dire, ( je devance la reponse) mais certains n'ont pas envie de se sous payer, ou de niquer leur santé en bossant 7/7j dans la totalité des matieres cancérigènes qu'on peut trouver sur cette planete, avec un risque omnipresent d'y laisser un doigt ou un tendon ou un poumon. ils ont le droit d'avoir leurs propres priorités, d'estimer que leur boulot vaut plus qu'un ecran plat fabriqué en corée ou qu'il n'ont pas envie d'avoir un credit de 10 ans pour leur machine à commande numerique. personne ne sait ce qui se passe à l'interieur de la tete, de la famille et de l'atelier d'un coutelier. on vous demande pas de savoir mais juste de respecter les choix de chacun sans juger , alors que vous n'avez meme pas, et moi non plus d'ailleurs, le 50eme des elements vous permettant de tirer des conclusions definitives. je maintient la seule chose que j'ai toujours dite meme si mes amis les plus chers sur ce forums ne sont pour une fois pas d'accord avec moi ;) : la seule conclusion que vous devriez en tirer c'est que vous ne voulez, / vous ne pouvez foutre ce qu'on vous demande pour la piece qui vous plait.

Tout ça, moi je le comprends et je suis d'accord.

En préambule je redis ceci, ici on a toujours souhaité, et on a souvent réussi à faire avancer le monde du couteau custom à lui faire de la pub à tout faire pour que chacun puisse se servir du forum comme d'un socle pour communiquer sur ses créations.

Moi je répète mon argumentaire : que les prix augmentent soient élevés, je ne veux pas me battre contre, je ne demanderai jamais à un mec qui travaille de ses mains de baisser ses prix, et par ailleurs, je n'ai négocié qu'une fois le prix d'un couteau sur un salon et c'était plus par distraction que pour gagner qq euros...

donc je réexplique, le prix monte, celui des customs US dans des proportions élevées, celui des jeunes qui ont 6 mois de backstand dans les pates aussi, c'est UN FAIT et c'est comme ça. Je ne dis pas que je vais faire la révolution, ni une pétition ni un sitting, ou que sais-je.. JE DIS : j'étais un acheteur qui foutait tout son blé dans les couteaux, et plus encore, mais qu'aujourd'hui je ne vais plus le faire, car je pense que je ne suis pas prêt à lâcher 400 euros pour un cran forcé lambda, ce n'est pas un appel au Boycot... Je me pointais à tous les salons, et je lachais 1000 a 1500 euros je repartais avec 4/5 couteaux pas mal de totoches et de duduches d'autres, etc.… mais je ne le ferai plus car je ne m'y retrouve plus

ET je dis que si je pense ça d'autres peuvent peut-être penser la même chose et d'ailleurs je sais que oui, puisque les discussions entre gens dans les rencontres sont récurrentes ce sujet...

Mais, il faut quand même mettre quelques trucs au clair,
1/Je ne m'exprimerai pas à la place d'EP qui pourrait donner son point de vue, et qui je crois n'est pas si éloigné du mien.
2/EP comme les autres sont de grandes personnes et il choisit de faire tourner son affaire comme ça, pour le bonheur des amateurs de son travail nop

3/Attention à ce que je vais écrire ne vous enflammez pas mais.…

Coutelier custom, c'est un boulot super, magnifique, nécessaire MAIS il n'est pas indispensable qu'il y en ait tant.… Si ça fait vivre des familles, des villes etc, c'est formidable, MAIS on ne peut pas en parler comme d'un boulot ou on dirait je me lève à 5 heures du mat et fait 22 heures parceque si je le fais personne ne le fera... C'est VOTRE choix de vie, si vous en devenez millionnaires, ce sera génial et je déboucherai le champagne pour vous, si vous en crevez, vous devez faire autre chose, sauf à vous complaire dans le statut du poète maudit... car les amateurs de couteaux survivront sans vous.… Les paysans font pousser du grains et font du lait, les maçons font des maisons pour qu'on y vivent, le boucher coupe la viande que l'abatteur a tué pour nous pour que nous mangions, le médecin me soigne... le coutelier participe à la survivance d'une forme de tradition et me fait plaisir, MAIS "je" (et ça n'engage que moi) ne considère pas son train de vie de bohémien comme un sacrifice pour la cause humaine, même si je respecte encore une fois énormément ce CHOIX de vie

Voilà, pour résumer : que ce soit cher me parait une évidence, je commence à comprendre pourquoi, je ne dis pas que ce n'est pas justifié mais j'ai bcp dépensé dans les couteaux, je ne le ferai plus. J'espère que les acheteurs suivront ces augmentations, mais aussi que les jeunes qui débutent et se plantent arrêteront de se demander pourquoi et voilà.
Après encore une fois et pour conclure, je ne vais pas me plaindre de l'augmentation du prix des couteaux, grâce à ça j'ai "virtuellement" gagné plein de sous

Je répète, les prix sont sans doutes justifiés, mais moi je trouve que ça devient trop cher pour moi (psychologiquement)

EDIT : et il est possible qu'à un moment, le marché se réajuste quand tous les forumeurs et les visiteurs de salons seront servis.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Amour » 05 Aoû 2013 19:29

bpc a écrit:
Flying Tiger a écrit:
ce serait intéréssant de comparer le nombre de jours de travail nécéssairent pour faire ce couteau, et combien de jour de travail représente 1500 €.

quelques personnes seraient heureuse de gagner 1500 € dans une semaine, mais faut-il autant qu'une semaine pour faire ce couteau ?

mais on en a rien a foutre des jours de travail! on bosse pas dans une banque avec un salaire fixe qui tombe tous les mois.. tu le comptes le temps passé a concevoir? a se former, a se creer son style? à s'ameliorer? a s'occuper des fournisseurs, de son site internet? des contacts clientele, du travail comptable? ca se compte pas en semaine, ca se compte en mois, en années parfois.

tu devrais éviter de t'emporter tout le temps, ça t'éviterai de préter aux autres des propos qu'ils ne tiennent pas. :wink:

c'est vrai que pour moi, avant d'être un artiste, un coutelier est d'abord un artisan:
ça compte de réfléchir en jour de travail, en prix horaires.

ça ne t'as peut être pas effleuré, mais, par exemple, un ferronier fait un devis sur la base d'un taux horaire et d'un nombre d'heures nécéssaire pour réaliser le projet.

mais lui aussi, il a mis des années à se former, il réfléchit en permanence, il imagine des dessins, calcule tous ce qui est nécéssaire à faire tourner son buziness, il s'inquiéte, etc...

ce que tu crois être seul à devoir faire façe dans ton coin, tout le monde y est aussi confronté….

Bah il s'énerve, au moins il dit ce qu'il pense, on l'entend presque gueuler derrière son clavier.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar Amour » 05 Aoû 2013 19:30

et je le répète on se calme et on se respecte
Image
Amour

Messagepar aliaswonder » 05 Aoû 2013 20:23

Ben, quand une passion vous quitte on passe à autre chose, on n'est pas obligé de faire tout ce raffut :roll:

Déjà, j'aurais formulé ça différemment, j'aurais dit un truc dans le genre:
"le genre de couteaux que j'aime est devenu hors de prix et ceux qui restent abordables ne me plaisent pas" Ce serait plus proche de la réalité, amha.

Tu veux quoi exactement ?
Que tout le monde fasse comme toi ?
Que tous les couteliers baissent leurs prix pour pouvoir continuer à acheter ?
Que les jeunes couteliers, ou aspirant couteliers, deviennent maçon, paysans ou bouchers ?

Mais qui sont ces jeunes avec 6 mois de backstand dans les pattes qui explosent les prix ?
aliaswonder
Hygopondriaque

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales