[Paquet de chips] La coutellerie custom ça devient ptnwk

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: [Paquet de chips] La coutellerie custom ça devient ptnwk

Messagepar Flying Tiger » 05 Aoû 2013 20:24

bpc a écrit:
Yul a écrit:
bpc a écrit:ah, tiens:

quand je fais un couteau( ou autre chose), je ne trouves pas "grossier" de me demander combien de temps je mets à le faire. :lol:

Pfff...
Bah encore heureux, si tu savais pas estimer le temps qu'il te faut pour faire un couteau faudrait changer de métier...
Dans ce cas là t'es pas client, t'es responsable de ta prod...

ah, oui, je suis bien d'accord avec toi.

tu as vu, il y en a que ça à l'air de choquer. :D
quand on est bouché à l'emeri, c'est normal en effet. , tu arriveras peut etre un jour a comprendre que le temps passé a fabriquer un couteau n'est qu'un element, et de tres loin pas le plus important, sur le prix final d'un couteau.. et que encore une fois, ca n'est meme pas une regle generale car il y a autant de cas de figure que de coutelier. mais ca c'est quand on arrete de voir le monde a travers sa propre lentille deformante et qu'on arrete de vouloir coller LE shema qu'on estime juste, fustigeant donc au passage ceux qui fonctionnent autrement, simplement parce qu'on ne les comprends pas. là je suis serieux, en revanche, pour ma remarque sur le talent, au dessus, encore une fois, c'etait evidemment mechant, gratuit, injuste et sans interet..
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Amour » 05 Aoû 2013 20:26

aliaswonder a écrit:Ben, quand une passion vous quitte on passe à autre chose, on n'est pas obligé de faire tout ce raffut :roll:

Déjà, j'aurais formulé ça différemment, j'aurais dit un truc dans le genre:
"le genre de couteaux que j'aime est devenu hors de prix et ceux qui restent abordables ne me plaisent pas" Ce serait plus proche de la réalité, amha.

Tu veux quoi exactement ?
Que tout le monde fasse comme toi ?
Que tous les couteliers baissent leurs prix pour pouvoir continuer à acheter ?
Que les jeunes couteliers, ou aspirant couteliers, deviennent maçon, paysans ou bouchers ?

Mais qui sont ces jeunes avec 6 mois de backstand dans les pattes qui explosent les prix ?

Je formule comme je le souhaite, je ne suis pas un littéraire mais je maitrise suffisamment la langue française pour dire ce que j'ai a dire de la manière dont j'estime devoir le faire

Relis toutes les réponses sont déjà écrites... tu n'as pas lu (OK c'est long)

On a déjà vu bien pire raffut.…

Pour la dernière question, hors de question que je nomme qui que ce soit...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Amour » 05 Aoû 2013 20:28

d'ailleurs l'enfer étant pavé de bonnes intentions, j'ai plutôt le sentiment de faire un truc utile en écrivant tout ça que de faire du mal à qui que ce soit.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar Flying Tiger » 05 Aoû 2013 20:34

Tout ça, moi je le comprends et je suis d'accord.
il y a beaucoup de choses que tu penses, sur lesquelles on peut etre d'accord. en parler autour d'un verre est different de le dire comme tu le dis sur un forum. chacun va interpréter à sa facon et au final ca fait plus de mal que de bien à la coutellerie custom. ca c'est juste mon avis; que tu ne le partage pas est comprehensible. quand je cause j'essaie de donner des exemples concrets, des experiences. et à part quand j'ai envie de faire mal, donc en etant de mauvaise foi le plus souvent, ou bouché volontairement à l'emeri, j'evite au maximum les jugements definitifs car on a jamais tous les elements pour juger. jamais, toi comme moi. du coup on ecrit des choses incompletes qui sont des ressentis, sauf que ces resentis là, tout à fait legitimes, font boule de neige et deviennent des verités . fausses mais ca à la limite qui s'en soucie une fois que la machine est lancée? donc tes ressentis je les entends bien, en revanche, une fois gravé dans le marbre ce ne sont plus seulement que des sentiments.
Dernière édition par Flying Tiger le 05 Aoû 2013 20:36, édité 1 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Amour » 05 Aoû 2013 20:35

En revanche j'arrête, parce que si ça choque certains c'est qu'il y a avoir une part de choses choquantes dans ce que j'écris. Mon devoir étant de tenir ce lieu en paix, je dois en rester là
Image
Amour

Messagepar Amour » 05 Aoû 2013 20:36

Flying Tiger a écrit:
Tout ça, moi je le comprends et je suis d'accord.
il y a beaucoup de choses que tu penses, sur lesquelles on peut etre d'accord. en parler autour d'un verre est different de le dire comme tu le dis sur un forum. chacun va interpréter à sa facon et au final ca fait plus de mal que de bien à la coutellerie custom. ca c'est juste mon avis; que tu ne le partage pas est comprehensible. quand je cause j'essaie de donner des exemples concrets, des experiences. et à part quand j'ai envie de faire mal, donc en etant de mauvaise foi le plus souvent, ou bouché volontairement à l'emeri, j'evite au maximum les jugements definitifs car on a jamais tous les elements pour juger. jamais, toi comme moi. du coup on ecrit des choses incompletes qui sont des ressentis, sauf que ces resentis là, tout à fait legitimes, font boule de neige et deviennent des verités . fausses mais ca à la limite qui s'en soucie une fois que la machine est lancée?

oui, pas facile d'être bien clair quand on écrit sur un forum
Image
Amour

Messagepar Flying Tiger » 05 Aoû 2013 20:38

c'est meme pire que ca: en face l'un de l'autre, on choisi ses interlocuteurs, ici non. c'est un peu comme celui qui fait une blague raciste à un pote rabbin ou à un etranger comme Dieudonné. aurait tu le sentiment de te censurer si tu ne la racontait pas a dieudonné? bien sur que non car tu sais les consequences. et donc tu choisis tes interlocuteurs. ici beaucoup de gens à qui tu t'adresses, vont surement interpreter autrement que toi ce que tu ecris ou n'en tirer que ce qui les arrange, et ca peut nous retomber dessus ;). en revanche, sur le fond de tes propos, j'ai rien à dire sauf que en discutant devant ma table tu sais tout comme moi qu'on tomberait d'accord sur pleins de choses.
Dernière édition par Flying Tiger le 05 Aoû 2013 21:05, édité 1 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar aliaswonder » 05 Aoû 2013 20:54

Ce qui me choques, et cela dès le début de ce fil, c'est pas que t'arrêtes et que tu dises que c'est trop cher, mais c'est de mettre plus ou moins tout le monde dans le même sac et de partir d'exemples de spéculation US (tout de même limités à quelques personnes alors que les prix vus sur les tables du Blade show semblaient plutôt raisonnables) pour extrapoler ça à la coutellerie custom en général (cf ton titre). Je trouve le procédé pas très honnète et ça m'étonne de toi.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar ZeKing » 05 Aoû 2013 21:14

J'en ai marre de la coutellerie custom !!! En ce moment je peux même pas me payer les couteaux pas cher des artisans !!! pffff … la preuve j'avais envoyé il y a une semaine à Bruno un MP pour son mini Bowie … et j'ai effacé le MP !!! pkt
ZeKing
burne out

Messagepar abouaswad » 05 Aoû 2013 21:20

juste un truc Bruno, tu te plains de bosser au milieu de matières cancérigènes, y'a quand même moyen de s'en protéger efficacement hein !
Si tu veux, je t'explique, parce que ça m'arrive assez souvent moi aussi
abouaswad
Truella

Messagepar Yul » 05 Aoû 2013 21:23

@ZeKing : bah te plains pas, des mois que je rêve d'un Drop.
Ce matin je me lâche sur une commande d'un schlass super chouette (un Sarde), cet am je vois passer un Drop dans les PA, j'étais 2e sur l'annonce, je pouvais griller Onc'Ninu...

On a de sacrés soucis quand même hein... :yet
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Flying Tiger » 05 Aoû 2013 21:28

pour finir niru et aller dans ton sens, (meme si je continue de penser que ce genre de topic peut etre dangeureux), je commente deux de tes dernieres phrases:
En préambule je redis ceci, ici on a toujours souhaité, et on a souvent réussi à faire avancer le monde du couteau custom à lui faire de la pub à tout faire pour que chacun puisse se servir du forum comme d'un socle pour communiquer sur ses créations.
ce forum à contribué pour une enorme part à me permettre de continuer mon metier depuis au moins 4 ou 5 ans. je sais pertinemment que sans les gens qui le tienne, ceux qui postent dessus et toute la communauté d'ici, j'aurai surement mis la clef sous la porte et pour ca, vous avez ma reconnaissance infinie.
et ton edit:
EDIT : et il est possible qu'à un moment, le marché se réajuste quand tous les forumeurs et les visiteurs de salons seront servis.…
le marché s'auto-regule sans arret, et on est constamment en train de s'aligner dessus tant qu'on peut. rares sont les couteliers de l'epoque michel Blum a faire encore des couteaux. ils se sont gavé à l'epoque dans des proportions que vous ne pouvez imaginer. rares sont ceux qui ont passé le coche. ceux qui sont passé sont ceux qui avaient un boulot à coté ou les mecs tellement barrés qu'ils en deviennent irremplacables. moi je suis arrivé juste à la fin de ca et on repetait que l'age d'or etait fini..
Bon ok, ca me faisait bien rire car ce qui a suivi, c'est une deferlante de couteliers, creatifs, bons ou mauvais, jeunes, souvent inexperimentés, qui faisaient des trucs a se faire retourner achim dans son atelier, sans internet pour les former, et qui ont fait baisser les prix moyen des couteaux par 5 . et encore, je dirais 10 que je serais encore bon. ca a aussi permis de democratiser tellement cette profession, ( avec tous les travers que ca comporte bien sur), de ne plus considerer le coutelier comme une espece etrange et poetique qui vit d'amour et d'eau fraiche en faisant des trucs inutiles, ou a l'inverse comme un hobbyiste fortuné qui se fait chier le week end.

bref, les prix se sont cassé la gueule, mais c'etait necessaire et benefique. en revanche, ca ne veut pas dire que les customs de 1995 en france etaient hors de prix, ils etaient a l'image d'un produit de luxe, rare et peu connu donc cher. maintenant, dans sa grande majorité, les prix sont au mieux honnete, au pire bien en dessous de ce que j'estime qu'ils devraient etre; je dis bien "que j'estime", avec tout ce que ca a de discutable et de subjectif. Je m'en plaint pas, ca demande une gymnastique quotidienne mais le nombre de personnes susceptibles d’acheter un couteau ont surement été multipliées par 100 par rapport à 1995. le gateau est maintenant partagé par beaucoup plus de gens, et oui, bien sur, le marché se reajuste sans arret. mais ca ne veut pas dire que ceux qui coulent etaient mauvais, et que les bons y arrivent. il se reajuste à la baisse, mais il peut aussi se reajuster à la hausse et c'est ce qui semble te poser probleme, en ce qui me concerne, comme pour beaucoup en europe, c'est à la baisse mais si pour certains, c'est à la hausse car leur nom ou leur travail devient bancable, tant mieux pour eux. Chaque coutelier qui disparait ca me fait de la peine meme si j'aime pas du tout ce qu'il fait. si un coutelier s'en fout plein les fouilles avec son boulot parce qu'il est dans son rush, , je suis content pour lui. jaloux, mais content.

'en ai marre de la coutellerie custom !!! En ce moment je peux même pas me payer les couteaux pas cher des artisans !!! pffff … la preuve j'avais envoyé il y a une semaine à Bruno un MP pour son mini Bowie … et j'ai effacé le MP !!!
j'ai vu ça, je suis desolé pour toi.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar ZeKing » 05 Aoû 2013 21:52

C'est que partie remise Bruno … tu es sur mes tablettes :wink:

Ca ira mieux dans un mois ou deux …
ZeKing
burne out

Messagepar Heimdall » 05 Aoû 2013 21:57

manda a écrit:
Flying Tiger a écrit:
Manda a écrit: Superbe ce schlass :bave: :bave:
Mais évidemment bien trop cher.

ben non c'est pas trop cher, jean paul vends ses couteaux largement en dessous de ce qu'ils valent en terme de qualité et de temps passé. 1500eu pour ce couteau là c'est vraiment loin d'etre cher, meme si je serais bien incapable de me le payer.

Pas trop cher dans l'absolu oui (je connais la qualité du travail de M. Sire).
Mais trop cher par rapport à l'esprit de sa production.
J'aime pas les types qui se font du fric sur le travail des autres et j'ai aucune envie de leur filer le mien.
Si M. Sire le vendait ce prix là, ça ne me dérangerais pas.

Exactement, je parlais pas de prix d'achat mais de revente... Jean-Paul est un être humain merveilleux qui fait des couteaux à des prix qui lui conviennent. Mais si on lui demande le même couteaux, je serais surpris que le devis dépasse les 700€. Et c'est ça qui m’écœure dans le fait de spéculer sur du travail artisanal, c'est qu'au final on ne vend pas un travail mais l'idée qu'on se fait d'un travail!
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar Flying Tiger » 05 Aoû 2013 22:20

c'est qu'au final on ne vend pas un travail mais l'idée qu'on se fait d'un travail!
mais on vends toujours l'idée que l'on se fait d'un travail, rien d'autre! que ca soit un speculateur, un fabriquant, un artiste, un revendeur ou le directeur d'une usine coreenne. le travail ne vaut pas un certain prix, il vaut ce que d'autre veulent ou peuvent mettre dedans. sinon un ecran plat fabriqué au japon ou une dacia ne seraient surement pas vendues aussi cheres et si on achetait au prix du travail personne ne mettrait 50 euros dans un pare-soleil Canon en plastique. .
, le prix est un ensemble de tellement de choses et en plus, ces choses , en ce qui concerne la coutellerie custom et l'art en general, fonctionnent avec des shemas qui ne sont meme pas reproductible d'une personne à l'autre et encore moins d'un secteur d'activité à un autre. j'ai deja essayer de donner des exemples avant, je vais donc pas gaver tout le monde en recommencant. mais faut arreter de penser que le prix du travail, est regie par des lois universelles du commerce et que ces lois s'appliquent dans tous les cas de figure. donc oui bien sur, ce que tu vends, et ce que tu achetes, c'est l'idée que tu te fais de la valeur du travail que tu as devant tes yeux, et ca n'a que rarement un rapport avec la realité car quand tu achetes, tes criteres sont, tes envies, tes besoins, tes moyens, tes priorités, pas le prix du travail .
Dernière édition par Flying Tiger le 05 Aoû 2013 22:28, édité 3 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales