Vidéo: Chris Reeve shop tour

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Vidéo: Chris Reeve shop tour

Messagepar GC » 07 Aoû 2013 10:40

je fais de la découpe laser dans ma boite et j'ai déjà eu des lames en main , il y a quelques trucs a contrôler et a fixer avant le lancement puis des contrôles en cours de fab.

et il faut aussi faire de petite série, chose réalisable avec cette boite y a pas de mini de pièces juste du temps d'occupation de machine.

en plus ils font une coupe blanche sous gaz inerte sur inox titane et acier.
j'ai vu des pièces pour un client, la finition sorti de découpe :shock: le Ra est équivalant a un coup de bande de gr 120.
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar michelS » 07 Aoû 2013 11:20

C'est plus la trempe qui me préoccupe...
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar cassca » 07 Aoû 2013 11:22

il y a de bonnes boite en Allemagne pour la découpe a l'eau :lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar michelS » 07 Aoû 2013 12:18

En France et en Belgique aussi..
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar cassca » 07 Aoû 2013 12:23

je sais pas , j'ai jamais cherché .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Madnumforce » 13 Aoû 2013 02:07

sacha.thiel a écrit:Trop de sécurité tue la sécurité. A vouloir faire croire que tout est sous controle plus personne n'est assez vigilant.

Sinon concernant la sous-traitance et le choix d'un fournisseur français ou étranger; je peux dire pour avoir travaillé avec les deux que les français sont à la rue des que ça sort de leur cadre habituel de travail; aucune souplesse sur le choix de l'acier, le type de finition, la dureté aprés Traitement thermique,etc....Ils pourraient faire mais ils ont pas envie de s'emmerder.
Par exemple, j'avais contacté un emouleur Thiernois pour faire réaliser des émoutures. Il m'a rit au nez lorsque je lui ai annoncé la quantité que je souhaitais. Son argument était qu'au regard du temps passé à regler sa machine, en dessous de 1000 pièces c'était pas interessant.
Les ritals eux travaillent tout type de matière. Il y a aussi une quantité mini (qu'ils ont tendance a vouloir augmenter) mais il est possible de mixer (25 plaquettes G10 bleu, 25 vertes, 43 noires).
Enfin, dernier point, et peut-etre celui qui explique le niveau de finition qu'ils sont capables de proposer, c'est qu'ils ont tous une marque propre de couteau à vendre. ils savent exactement ce qu'un client souhaitent.
J'ai vu des lames finies venir de Thiers et des équivalents italiens. Le jour et la nuit !
Ah, je pense encore a un truc : l'affutage ! Wildsteer qui se complait à tout faire fabriquer en france, reprend tous les affutages de chaque lame. C'est Edouard de buyer himself qui m'avait dis ça sur un salon y'a 2 ans.

Je suis en train de travailler à faire un fixe en petite série, découpe laser et émouture machine, et même si c'est un peu rik-rak au niveau quantité, moi il me font l'émouture pour 100 pièces. Je tiens à préciser: ce n'est pas la GDD!
Autant c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de choix d'acier, autant au niveau des finitions, hormis le stone washed (et encore), on peut faire faire plein de choses: brut d'émouture, rillassé (orthographe approximative: tout le monde à Thiers sait ce que c'est, mais chacun l'écrit différemment), juste poli (feutre), en travers ou en long, satiné/brossé, finition sisal (ça commence à briller), poli glace, finition au tonneau (c'est pas vraiment stone washed, mais ça y ressemble un peu, et c'est le même principe, juste pas le même méduim abrasif), sablé, etc. Il faut juste ne pas craindre de s'adresser à beaucoup de gens, et dans l'idéal même connaître l'équipement et la production des divers boîtes. C'est vrai que sans avoir passé au moins quelques mois à Thiers, c'est difficile.

Le truc, c'est qu'à Thiers il y a vraiment une concentration très importante de prestataires, aux méthodes, au sérieux, et aux standards de qualités parfois très différents. Quand on tombe sur les mauvais, ça laisse un mauvais goût en bouche, mais ceux qui sont compétents et savent faire leur travail sont des partenaires tout à fait valables. Justement, Edouard de Buyer, je lui ai émoud trois lames de protos. C'était un responsable technique d'une boîte de découpe laser (celle chez qui les modèles "plats" de Wildsteer sont découpés, je suppose) à qui j'avais laissé ma carte qui m'a contacté, parce que de Buyer avait besoin que ces protos soient rapidement terminés pour un salon. Trois ou quatre jours après le coup de fil et la réception du dessin technique, il recevait ses lames émoutes, et c'était de la belle ouvrage. Aujourd'hui, le couteau "Luc Alphand" est en production et en vente, et je me flatte de savoir que c'est un peu grâce à moi. J'étais le bon prestataire, au bon moment.
Madnumforce
Kaliméro

Précédent

Retour vers Discussions générales