Pour ma part, j'ai louché pendant des années sur les couteaux qui sortaient au moment du repas, quasiment que des Laguioles (origines obliges …).
J'avais un tel sentiment de frustration que 5 minutes avant l'heure du repas, j'allais réclamer celui de mon père, un Laguiole acier en corne noire avec des filets crème, pour avoir le plaisir de l'ouvrir et de le poser à coté de son assiette, celui de mon oncle (quand il voulait bien me le céder ) et celui de ma grand mère quand elle ne s'en servait pas pour la cuisine.
Et c'est à partir de ce moment que j'ai scruté systématiquement toutes les vitrines de couteliers des alentours jusqu'à ce que je le voie …
Il était là, au milieu d'autre mais c'était celui là ! Un Laguiole 9cm, 2 pièces (lame carbone + poinçon) en ivoire .
A chaque fois que je passait devant la vitrine de COUPAT à St FLOUR, je guettait s'il était toujours là. Pas une fois je suis allé en ville sans passer devant et de dire :
"Eh papa, tu as vu, celui en ivoire il est toujours là !!! "
Quand un jour, un paquet m'attendait au moment du repas et cela a été, pour moi comme une remise de trophée. J'avais enfin le mien, et en plus celui que j'enviais jour après jour dans cette vitrine. J'étais fier de pouvoir moi aussi poser le mien à table, et le sortir à la première occasion.
Malheureusement, je me le suis fait confisquer par un garde londonien dans Hyde Park quelques années plus tard vers 15/16 ans. Une vrai déchirure quand il m'a ordonné de lui donner avec son accent de m.…
Enjoy ..