Tremper le burin

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Tremper le burin

Messagepar abouaswad » 27 Aoû 2013 15:52

zêtes des égyptiens juste bons à tailler la pierre avec des cailloux en fait
abouaswad
Truella

Messagepar Bigsam » 27 Aoû 2013 15:54

Toi tu fais le malin mais c'est quoi ton score au Charpy KU ?
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar TORNACUM » 27 Aoû 2013 15:57

Bigsam a écrit:Toi tu fais le malin mais c'est quoi ton score au Charpy KU ?

Pfff, je comprends encore plus rien à nouveau derechef …. :cry:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar cassca » 27 Aoû 2013 16:04

Madnumforce a écrit:Il faut se méfier d'une chose, ce qu'en anglais ils appellent "tempered martensite embrittlement". C'est un phénomène de précipitation des carbures aux joints de grains dans la plage de température 200-350°C, qui provoque une diminution notable de la ténacité. Comme le C70 est tout juste à hypoeutectoïde, et qu'il est non allié, ce phénomène doit être assez peu sensible, alors qu'au contraire, le 90MCV8 et le 100C6, en plus d'être hypereutectoïdes, comportent des éléments d'alliages carburigènes, donc il y a fort à parier que dans cette plage de température au revenu l'effet soit sensible.

Moi, ce que je vois bien, pour un burin ou ciseau à pierre, c'est du A2 revenu à 260°C, qui atteint alors une dureté (d'après les fiches techniques Crucible Industry) de 60HRC, pour un "score" Charpy KU de 56 Joules.

c'est chouette sur la papier ca encore , mais le debut du post c'est ca :

Bonsoir,
Les casse-cailloux du lycée ont acheté une pro-forge, récupéré une enclume dans un débarras et vont montrer aux gamins comment se faire leurs outils. Autant dire que je vais aller les voir quand la forge va s'allumer, faut montrer aux élèves et aux profs que j'm'intéresse

Du coup, en passant dans le sud, j'ai acheté du XC70 pour essayer à la maison. J'espère que je ne l'ai pas trop pourri en le forgeant, et j'ai sorti un burin d'une vingtaine de cm de long pour 3,5 large.

Questions :
Ai-je bien fait de prendre du XC70 ?
Comment réaliser la trempe ? J'ai bien lu un truc sur le forum, mais pas grand chose d'exploitable. Quelle température ? Quelle couleur ? Le revenu se fait-il dans la foulée ?
(Ça, j'ai essayé, mais la lime mord trop dedans après revenu, je pense que j'm'a trompé queqpart une fois ( et même deux, pour tout avouer...))

Merci de vos lumière

Olivier

alors va monter au Mr comment tu trempe ton A2 , et comment tu fais un revenu a 260° a la forge , avec les yeux d'un débutant . :lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar abouaswad » 27 Aoû 2013 16:06

Bigsam a écrit:Toi tu fais le malin mais c'est quoi ton score au Charpy KU ?

j'ai eu une dispense
abouaswad
Truella

Messagepar Phare Aeon » 27 Aoû 2013 16:09

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar TORNACUM » 27 Aoû 2013 16:14

oui mais à quelle température pour finir ?
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar abouaswad » 27 Aoû 2013 16:19

merdum, je vois pas les zimages de pharaon au bureau !
abouaswad
Truella

Messagepar TORNACUM » 27 Aoû 2013 16:20

C'est une photo de chatte ..
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Phare Aeon » 27 Aoû 2013 16:24

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar AGONE » 27 Aoû 2013 17:43

Madnumforce a écrit:Il faut se méfier d'une chose, ce qu'en anglais ils appellent "tempered martensite embrittlement". C'est un phénomène de précipitation des carbures aux joints de grains dans la plage de température 200-350°C, qui provoque une diminution notable de la ténacité. Comme le C70 est tout juste à hypoeutectoïde, et qu'il est non allié, ce phénomène doit être assez peu sensible, alors qu'au contraire, le 90MCV8 et le 100C6, en plus d'être hypereutectoïdes, comportent des éléments d'alliages carburigènes, donc il y a fort à parier que dans cette plage de température au revenu l'effet soit sensible.

Moi, ce que je vois bien, pour un burin ou ciseau à pierre, c'est du A2 revenu à 260°C, qui atteint alors une dureté (d'après les fiches techniques Crucible Industry) de 60HRC, pour un "score" Charpy KU de 56 Joules.

Comme je veux être sur qu'il n'y ai pas de méprise quand à mon propos, alors je vais enfiler 10 paires de gants :
C'est toujours intéressant de lire tes posts ayant attrait à la métallurgie parce que je pense que tu en connais un rayon , par contre , le but lorsqu'on écrit sur un forum étant d'être compris par le plus grand nombre ( enfin j'espère ) , je pense qu'il ne serait pas mal que tu fasse un effort pour rendre tes propos accessibles par tous .
J'insiste , je te dis ça sans animosité , mais tes connaissances seront bien mieux appréciées et plus impressionnantes si elles sont comprises !!!
Je me permet cette intervention car ce n'est pas le premiers de tes posts où JE NE PIGE PAS UN BROC DE CE QUE TU RACONTE !!!!!! :lol:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar olivier21 » 27 Aoû 2013 19:33

DagueHaubert a écrit:Image

Je sais que ma vie sexuelle ne vous regarde pas, alors merci de ne pas l'étaler rptd

Sinon, j'entend bien vos remarques, mais comme dit Cassca, j'suis plutôt novice même si j'essaie de me former à la forge. Du coup, je vais devoir chercher un thermomètre pour savoir à combien monte le burin avant de le tremper (parce qu'à la couleur...) dans l'huile chaude. Après faudra montrer aux gamins, j'suis pas sorti de l'auberge...

Merci en tout cas pour ce post intéressant et documenté, y compris en vidéo.
olivier21

Messagepar moss » 27 Aoû 2013 22:51

la méthode est pas si compliquée :
- tu prends un acier simple à traiter (xc75, c70, etc.)
- trempe à l'aimant : tu t'entraînes à reconnaître la couleur à laquelle ton acier perd son magnétisme
- le revenu : soit tu le fais dans la foulée de la trempe, mais c'est chaud. soit tu fais le revenu de la pointe au chalumeau en visant toujours le jaune paille. soit tu mets le burin dans un four de cuisine, mais il ne monte pas toujours au dessus de 250°C

par contre, pour le revenu, faut bien dégraisser le bouzin sinon ça fausse les couleurs...

et faut pas stresser non plus, si tu fais ton revenu à 235°c au lieu de 253°C, le burin ne t'explosera pas dans la main...
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar SOD » 27 Aoû 2013 23:14

AGONE a écrit:

Comme je veux être sur qu'il n'y ai pas de méprise quand à mon propos, alors je vais enfiler 10 paires de gants :
C'est toujours intéressant de lire tes posts ayant attrait à la métallurgie parce que je pense que tu en connais un rayon , par contre , le but lorsqu'on écrit sur un forum étant d'être compris par le plus grand nombre ( enfin j'espère ) , je pense qu'il ne serait pas mal que tu fasse un effort pour rendre tes propos accessibles par tous .
J'insiste , je te dis ça sans animosité , mais tes connaissances seront bien mieux appréciées et plus impressionnantes si elles sont comprises !!!
Je me permet cette intervention car ce n'est pas le premiers de tes posts où JE NE PIGE PAS UN BROC DE CE QUE TU RACONTE !!!!!! :lol:

Le monsieur explique que vu les éléments d’alliages présents dans le 90MCV8 ou 100Cr6, un revenu à 200-350 °C provoque une certaine "fragilité". Cette "fragilité" se traduit par la notion de ténacité faible (capacité à empêcher la propagation d'une fissure). Il parle également d'essai Charpy visant à connaitre la valeur d'énergie emmagasinée par le matériau avant rupture. En gros, voir très gros, plus le matériau est tenace plus la valeur d'énergie absorbée risque d’être grande.

En gros, il cherche à comprendre l'influence sur des éléments d'alliage sur la capacité que l'acier va avoir à absorber de l'énergie. En gros, de la "solidité"

Ce que je viens d'écrire c'est très imagé :wink:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar tobob » 27 Aoû 2013 23:16

En gros il se la raconte un peu en étalant des termes techniques auxquels 90% comprennent fifre.

:wink:
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication