Cardoso

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Messagepar cardoso5fr » 28 Jan 2007 16:17

Bon aprés quelques coupes, carton, cordelette, papier, saucisson, sachet plastique, encore un peu de pin.…. Cela coupe toujours sans soucis et sans forcer. Par contre la pointe s'est brisée en rencontrant un peu énergiquement le carelage quand j'ai couper un sachet plastique. Il faudrait que j'essais de taper le tranchant sur un clou en acier doux histoire de voir.

Sinon aujourd'hui j'avais pas envie de faire du couteau, donc je suis reparti sur des essais de bijoux (st valentin approchant.…)

5 torsades et deux protos de bagues. (sur la photo il n'y en a que 4 car la 5° s'est pris des coups de marteaux dans la tronche car elle ne faisait pas ce que je lui demandé et il en résulte un machin informe grisatre et cramé :)).

Image
Là il reste un chouilla de polissage à faire , mais je trouve ça fun :).
Pour les bagues celle de droite fait 2 mm d'épaisseur et celle de gauche 0,5mm. Pour des premiers essais je suis assez content, c'est presque rond et c'est pas inconfortable sur le doigt. Je vais en faire quelques autres histoire d'arriver à en pondre une sympa pour ma douce pour le 14 :).
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Messagepar EraSmuS » 28 Jan 2007 19:52

car la 5° s'est pris des coups de marteaux dans la tronche car elle ne faisait pas ce que je lui demandé et il en résulte un machin informe grisatre et cramé


ça ressemble drôlement à ce qui arrive quand on a épuisé ma patience aussi... :lol:

Les torsades sont vraiment réussies, régulières... Je commence même à les trouver "classe".

Pour les bagues tu t'y prends comment ? Tu as une enclume de bijoutier ? En tout cas elles ont de l'allure !

Le tout est encore en titane ?

Dommage pour la pointe de ton essai mais comme il était dit plus haut si je ne me trompe, avec un plat plus épais ton problème sera sans doute résolu à la prochaine tentative.
quand on voit c' qu'on voit, qu'on entend c' qu'on entend... moi j' dis qu'on est po loin de penser c' qu'on pense !
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Messagepar MMB » 29 Jan 2007 00:17

cardoso5fr a écrit: Pour les bagues celle de droite fait 2 mm d'épaisseur et celle de gauche 0,5mm.


0,5, trop fin à mon avis, risque d'être dangereux pour les petits doigts de ta chérie !

Ce serait ceux d'Oufti, j'dis pas...

;o)
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Messagepar DoomAngel » 29 Jan 2007 10:10

franchement cardoso tu déchires!
non seulement tu arrives a faire des jolis balis mais en plus tu as trouvé le moyen parfait pour économiser pour la St Val.

(économiser tout en s'amusant, que demander de plus?)
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Messagepar cardoso5fr » 29 Jan 2007 14:24

Merci :).

Erasmus, j'ai rien du tout qui ressemble à une enclume de bijoutier, c'est encore du bricolage pour la plus petite, j'ai fait çà à l'arrage autour d'un écrou maintenu dans l'étaux (c'est pour ça qu'elle n'est pas parfaitement ronde), j'ai rattrapé un peu le truc autour d'un tube de cuivre).
Pour la grande j'ai eut une lueur d'intélligence (si je vous jure des fois cela m'arrive) et j'ai sortie les clés à pipes, j'ai pris une clé de 14 et j'avais de quoi cercler :).
Sinon c'est en effet en titane.

MMB pour l'épaisseur à 0.5 je la porte depuis hier etpour l'instant pas de coupure, mais c'est pour ça que je test. De toute façon je préfère utilisé du 2mm, cela fait plus bague, mais pour mes tests j'avais une chute de 0.5 donc on recycle :).

DA, C'est vrai que niveau cadeau depuis noel, j'ai fait de grosse économie :).
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Messagepar Jay-ko » 29 Jan 2007 19:55

J'aime pas j'aime pas j'aime pas j'aime pas. :twisted:

Sauf les bagues, à voir sur les doigts une fois bien polis!

Je suis sure que tu peut faire un truc bien classe avec tes torssade là… avec un montage.… sur une chaine.….

Et si tu dessinais un peu avant de torsader?

:czn:
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Messagepar cardoso5fr » 29 Jan 2007 21:26

Normalement je leur mets un anneau pour les mettre sur une chaine. J'avais mis en scéne les premières avant noel. (là il n'y est pas).
Pour ce qui est dessiner avant de torsade, que veux tu dire?
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Messagepar cardoso5fr » 30 Jan 2007 12:49

Hier soir c’était rangement de l’atelier et nettoyage (jai eut mon cadeau d’anniversaire ce week end, un aspirateur d’atelier bien costaud histoire de pouvoir nettoyer une chouille le fumier que je fous) ;
Comme il y avait des cartons qui traînaient, je les ais mis en pièce avec le couteau titane, donc cela fait une dizaine de mètres de coupe de carton ondulé double. Des emballages en carton simple épais de 2mm, à peu prés 1 mètre de coupe. J’ai frappé sur un rond de pin avec la lame. Cela fait des copeaux bien propre, mais la lame vibre fortement (épaisseur oblige) mais elle retrouve sa forme d’origine J.
Sinon j’ai aussi pellé un clou en acier doux galvanisé. J’ai fait des petits copeaux comme si je taillais un morceau de bois. La lame rase moins maintenant, mais elle rase encore quelques poils au passage sur le mollet. Le fil n’est pas ébréché du tout, mais il est moins net qu’au sortir d’affûtage, si on regarde de dessus, il est rectiligne mais par un petit peu « écrasé » comme après une coupe dans une assiette. Sinon après ça, la lame coupe une brioche sans émietté. Je suis surpris surtout par la facilité à faire des copeaux sur le clou, même si je pense que c’est plus la partie galvanisé que l’acier que j’ai attaqué. Ce soir faut que je trouve un gros clou non galvanisé.
Enfin voilà les avancés sur le travail de la lame en titane.
Je pense que sur un Bali de pas trop grande taille cela peut le faire..
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Messagepar cardoso5fr » 04 Fév 2007 15:11

Comme le garage sert de stockage à pas mal de foutoir en ce moment et que l'on ma fortement recommandé de ne pas faire trop de poussiere (donc pas de meulage ou autres utilisation de gros outillage electric) je me concentre sur mes essais de "bijouterie" à base de chute de titane.

J'ai donf fait deux bagues et modifié la toute première. les trois sont en 2mm de titane pliée à chaud, polie et anodisé au chalumeau à la barbare.
Image
Celle là est une longue et fine bande de titane enroulé.
Image
Image

Post apocalypse Valentine Day :).
Celle là est por ma douce pour la st valentin, elle voulait un truc texturé (et au passage on la même taille de bague :)). Cela donne un rond de titane "guilloché" sauvagement et brulé. Aussi bizarre que cela puisse paraître ben cela lui a plu :).
Image
Image
Image

Sinon j'ai continué à malmené mon morceau de titane ( et fini au passage le "tressage" que j'ai stabilisé à la colle à bois. Comme ça au moins cela ne bouge plus).
Donc encore quelques dizaines de metres de cartons ondulé, double et simple histoire de voir. Toujours pas de soucis la lame coupe encore à la volée sans re affutage un post it tenu entre deux doigts. (la faible épaisseur de la lame aide bien pour ça).
Image
Image
Le cordage donne une prise en main agréable et avec la colle à bois cela fait un petit coté "rugueux" efficace lors de coupe barbare.
Voila les jeux du samedi :). Je vais peut être retourner un peu dans l'atelier dans l'aprés midi moi :).
Dernière édition par cardoso5fr le 05 Fév 2007 11:26, édité 1 fois au total.
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Messagepar oufti » 04 Fév 2007 15:16

Tu as vraiment besoin de chauffer pour faire les bagues ?
Le clip je l'ai fait à froid, avec de telle largeur ça se plie pas mal.

Elles sont chouettes en tout cas !
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Messagepar cardoso5fr » 04 Fév 2007 15:20

Merci :).

Oui à chaud cela se plie comme un carambar :). Sinon il faut marteler comme un bourrin pour arriver à ce que la piece garde la forme (c'est vachement élastique comme matière le titane). A chaud tu plie comme tu veux, deux coup de marteau pour ajuster nickel on refroidi et rien ne bouge plus.. Pour faire un petit décrochement à froid cela le fait, pour un rond complet, je pense que c'est trés long et ch.… a faire. En tout cas je m'améliore un peu au fur et à mesure, j'suis content.
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Messagepar freddy1 » 04 Fév 2007 15:27

c'est rigolo (mais honnetement, moi, çà me fait penser à des bagues "moyenageuse" stayle kameloot, mais bon, c'est peut-etre l'influence du feuilleton..)
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Messagepar cardoso5fr » 04 Fév 2007 15:32

J'avais pas vu ça :). Mais c'est fort possible que je sois inspiré par la série et l'environnement.
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Tutorial Piemontais sandwich

Messagepar cardoso5fr » 04 Fév 2007 22:52

Comme le nouveau LPDC est en kioske. Je vous met la version longue et intégrale sous titré du Tutorial que j'avais monté à la demande de tuan pour le numéro précédent :).

On le retrouve sur le site :). ou sur cardoso.oufti.com.
http://dremeltingpotes.ifrance.com/PAGES/piemontaistutorial.html

Attention : La réalisation de votre piemontais vous demandera de recourir à des outils
tant manuels, qu’électroportatifs étant à même de causer des blessures sérieuses. Je vous
invite donc à les utiliser avec la plus grande précaution et de vous enquérir de leurs modes de
fonctionnement en vous rapportant aux notices constructeurs.
Vous aurez également à manipuler une source de chaleur afin de réaliser le traitement
thermique. Je vous invite à prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas blesser
votre entourage ou vous même. . Isolez vous, et prévenez les personnes alentour que vous
allez manipuler des outils éventuellement dangereux.
Je vous invite également à porter gants, masques et lunettes. Vous ressemblerez peut-être à un
extraterrestre, mais cela vous évitera d’éventuels désagréments.
L’auteur de ce texte ne peux en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels incidents
qui surviendrait lors de la réalisation de ce tutorial.

Matériel nécessaire.

1 dremel avec tambour de ponçage, feutre de polissage, pate à polir, disque de coupe...
1 lime à métaux aggressive.
1 marteau (pour riveter)
1 pointeau et une pointe à tracer.
1 scie à métaux
1 perceuse (de préférence à colonne) 1 forêt de 2mm et 1 de 3 mm HSS (les moins cher de chez brico machin chouette sont parfait)
Des papiers de verres du grain 40 au grain le plus fin possible et une cale à poncer. (peut se remplacer par un morceau de pneu, un morceau de bois, un lime douce le tout en enroulant le papier autour).
1 source de chaleur (chalumeau monogaz ou lampe à souder bigaz.) afin de réaliser toutes les opérations de traitements thermique
Eventuellement une ponceuse à bande.

Matières
1 limes à métaux de marque nicholson, talabot ou une vieille lime rouillée en bon acier. (8,5 € ou 0,10 € en brocante)
1 rivet acier de 3 mm à mater ou un clou en acier doux de 3mm (0,10€ l'un)
1 goupille elastique de 2 mm ou un clou en acier doux de 2,1 mm (0,15 cm l'une)
2 rondelles étroite de laiton de 3mm (2 € les 50)
1 pièce de bois de 3 ou 5 mm d'épaisseur, 2 cm de hauteur et 2,5 fois la taille de la lame en longeur.(gratuit)
1 pièce de bois de l'épaisseur de la lame et d'une longueur approximative de la moitié de la lame. (gratuit)
1 litre d'huile la moins cher possible (0,60€)
Eventuellement un bidon d'acide sulfurique de batterie pour moto solution à 38% (1,65 euros le litre)


Image
Détrempe de la lame au chalumeau.Chauffez la lame au rouge (jusqu'a ce quelle ne soit plus magnétique) et laisser refroidir doucemen jusqu'à obtention de la température ambiante
Image
Découpe de la forme à la scie à métaux ou la disqueuse (disque le plus fin possible genre 1,65mm). A la disqueuse attention de ne pas trop chauffer l'acier.
Image
Percez l'arrière de la lame, c'est là que la tige de la lentille viendra prendre sa place. Ici un trou de 2mm pour une goupille elastique. Laissez 1 mm de marge par rapport au dos de la lame.
Image
Mise en forme de la lentille et perçage du pivot. Le pivot se trouve dans le tiers inférieur de la lame.
Perçage de 3mm pour recevoir un pivot acier de 3mm. L'arrondi arrière qui correspond à la lentille est réalisé à l'aide d'un tambour de ponçage gros grain monté sur une dremel. La pointe est mise en forme de la même manière.Il est cependant possible de faire ces mises en forme à l'aide de lime à métaux et de cales à poncer avec des papiers abrasifs. Le travail est simplement bcp plus long et fastidieux.
A la lime marquez le ricasso sur 2 -3 mm de profondeur à à peu prés 1 cm du pivot.
Image
Réalisation de l'émouture de la lame. A la lime la plus abrasive que vous avez. Ensuite papier de verre sur cale à poncer du grain 40 au grain 120 par des passes allant du talon vers la pointe. La lame étant maintenue dans un étau. De cette manière vous obtiendrez une émouture parfaitement plate. Faite bien attention d'avoir une émouture symétrique par rapport au fil de la lame. Esthétiquement ce n'est que plus agréable.
Image
Trempe sélective au chalumeau. (Ici une gangue d'argile verte couplée à du charbon de bois et du sable)

Chauffe au rouge cerise dans un endroit sombre (jusqu'a ce que l'acier deviennent amagnétique) et trempe dans l'huile chauffée à 60°. Afin de voir si la trempe à prise, vous devez passer une lime à métaux sur le fil de la lame. Si la lime glisse sans mordre, c'est que l'acier a obtenu au moins la dureté de la lime. Par conséquent la trempe à prise. Par contre si la lime mord un temps soit peu, recommencez le processus de normalisation et de trempe. Le but est d'obtenir la dureté maximum de l'acier par l'opération de trempe. L'ajustage de dureté se fera par l'intermédiaire du revenu.

(Avant de réaliser la trempe vous pouvez réaliser deux ou trois normalisation afin de réduire le grain de l'acier qui a pu éventuellement augmenter lors de la détrempe ainsi que lors du travail de la lame (disqueuse, dremel...) Pour cela chauffer la lame à température d'austénisation (lorsque la lame devient amagnétique) et laissa là refroidir doucement. Recommencer l'opération. Aprés cela vous pouvez réaliser l'opération de trempe.)
Image
Revenu dans le four de la cuisine à 200° pendant 1 heure.
Le revenu à pour objectif de détendre les tensions particulièrement importante qui ont eut lieu dans la structure de l'acier. Le but est de réduire le stress accumulé dans l'acier lors de l'opération de trempe. lorsque les molécules de carbone se sont retrouvées emprisonnées dans le réseau cristalin.Cette opération à pour résultat de diminuer la dureté de l'acier, et par conséquent de le rendre moins cassant.
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Préparation des plaquettes.
Marquez sur une planche de 3-5 mm d'épaisseur la forme de votre future plaquette.
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Fixez sur l'établie le bois, vous coupez la plaquette à la scie (en se laissant de la marge pour retravailler)
Image
Les deux plaquettes sont coupées grossierement. Ici on voit une troisième piece qui va donner l'épaisseur au couteau. Cette piece fait exactement l'épaisseur de la lame.
Image
La lame aprés nettoyage, polissage et révélation de la ligne de trempe à l'acide.

Afin de polir la lame vous devez utiliser des papiers de verres de granulométrie descendante. Autrement dire vous devez utiliser des papiers de grains de plus en plus fin. Jusqu'au 1200-3000 si vous trouvez. Vous n'aurez aucune difficulté à trouver des papiers de granulémétrie 600 au rayon carrosserie. Vous effectuerez des passages allant du talon vers la pointes en utilisant les papiers abrasif du grains 120 au plus fin à votre disposition jusqu'a ce qu'il n'y plus aucune rayure apparente.

Pour un polissage miroir, il faudra utiliser des feutres de polissage monter sur la dremel. Charger de pate à polir le feutre à vitesse lente, et ensuite appliquer à haute vitesse de manière homogène sur la lame la pate. (attention si vous tenez la lame à main nue, l'acier va chauffer. Pas suffisament pour détruire le traitement thermique, mais suffisament pour vous bruler les doigts).

Le passage dans le bain d'acide n'est utile que si vous avez effectué une trempe sélective (le but étant de réveler la ligne de trempe car l'acier est attaqué plus violement sur la partie non trempée), ou si vous souhaitez obtenir une finition gris satiné.

Attention l'usage d'acide est particulièrement dangeureux. Il faut porter gants, masques, lunette de protection et le manipuler avec la plus grande prudence.
Image
Percez le trou de 3mm pour le pivot. Faites pivoter la lame sur la plaquette histoire de visualiser comment elle va évoluer et se placer dans le manche.
Image
Percez le spacer de deux trous (ici 3mm pour des rivets cuivre) et percez la plaquette en vous servant des trous des spacers pour guide. (percer le premier trou sur la plaquette, metter le spacer avec un rivet qui passe par ce même trou et percez le second trou au travers du spacer. De cette manière vous aurez simplement le même écartement. Faite la même chose sur l'autre plaquette.

Vous retouchez ensuite le spacer pour que la lame vienne bien se positionner dans le manche. (Vous travaillerez à la dremel et au tambour de ponçage.)
Image
Le spacer à exactement l'épaisseur de la lame.
Image
Un joli petit puzzle.Les pièces ont été retravaillée de façon à être relativement ergonomique. Et le spacer est parfaitement ajusté pour s'intégrer entre les plaquettes.
Image
Le couteau prémonté.
Image
Enfilez la goupille dans le trou de lentille. (peut être remplacée par un clou de 2,1 mm mis en force.
Image
L'agencement du couteau pour visualiser la positionnement des pièces.
Image
A la lime travailler le "tang cup" ou la tige de la lentille viendra se loger.
Image
Ensuite retouchez la goupille de façon qu'elle ne dépasse absolument pas.
Image
Avant le rivetage vous adoucierez l'ensemble des plaquettes. La pièce sera maintenu dans un étau (j'utilise un morceau de lino pour éviter de marquer le bois) et à l'aide de papier de verre 120 j'utilise la manière du cireur de chaussure, histoire d'arrondir nettement les plaquettes..
Image
Le puzzle complet. Le rivet est coupé, les deux rondelles sont de simples rondelles de laiton du commerce. Le rivet est coupé selon la formule suivante.
Epaisseur de la lame + epaisseur des deux Branches + Epaisseur des 2 rondelles + 2*1/2 du diamètre du rivet.
ici 4mm + 2*3mm + 2* 0,7mm+ 2* 1/2 de 3mm. = 1, 45 cm.
Image
Rivetez l'ensemble délicatement. Les rivets arrière en premier.
Pour le rivetage, frappez avec un marteau léger toujours à 45° de sorte à ne pas écraser le rivet. le but est de le champignonner sans l'écraser ou le tordre. Si vous avec un marteau boule c'est encore mieux. Ensuite vous pouvez "nettoyer" le travail à l'aide d'une petite meule sur la dremel. Puis vous pollissez à l'aide des feutres dremel et de la pate à polir.Avant vous pouvez adoucir avec du papier de verre 320 ou plus.
Image
Un petit bain de 24-48h dans l'huile de lin histoire de bien imprégner le bois.

Image

A ce tuto peut être appliqué la mise en place d'un manche monobloc en corne :).
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … &start=105

En attendant le prochain sur un pliage de titane ou d'acier.…
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Messagepar T-Wan » 04 Fév 2007 23:02

Super boulot, comme d'hab mon Cardo. A chaque fois que je relis un de tes tutos et que je regarde ma dremel poséejuste à côté du bureau, j'ai hooooooonte !… :? Image :?

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
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