aquinatis a écrit:Alors c'est lequel le mieux pour faire du bois? Ça me gratte de prendre un truc comme ça ou un basic line de chez Busse.
Pour le chopping et le bâtonnage c'est le 1111 qui est le plus efficace, un fois l'émouture et le tranchant reprofilé c'est pas loin des performances d'un competition cutter .
Le 1311 c'est plutôt le style machette (mais en 2 fois plus lourd) donc c'est très bon en chopping mais c'est encombrant .
Le 911 est le plus polyvalent c'est pourquoi d'une manière générale je pense que c'est celui qui convient le mieux à la définition que je me fais d'un couteau de camp .
Quant au 711 je considère ça comme un gros utilitaire car il manque d'inertie sur les grosses tailles .
Après quel que soit le modèle il y a plus ou moins de boulot à reprendre le tranchant et l'émouture pour que ça coupe et pénètre correctement dans le bois l'opération consistant à trouver le juste milieu entre le truc beaucoup trop épais à la base de l'émouture et très anguleux au niveau du tranchant comme à l'origine et un truc trés fin qui a l'avantage de très bien pénétrer dans le bois mais qui a tendance à coincé dans la taille et à ne pas faire ¨dégager¨ les copeaux .

Sinon chez busse dans la série Basic j'ai un B10 LE qui malgré ses 25 cm de lame et un peu ¨léger¨ pour les gros travaux donc pour faire du bois seul le B11 me semble l'outil adéquat .
Ci-dessous le B10 LE en question .