Pourquoi j'aime les Sebenza...

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Messagepar gustuvi » 13 Déc 2007 15:22

salut a tous , bon j'avoue les Sebenza c'est super beau , mais pouvez vous m'expliquer le pourquoi du comment de votre folle (et ce n'est pas péjoratif) passion pour le Sebie (c'est bien ça ?). moi je voudrais savoir comment vous vous décidez a mettre autant d'argent dans ces couteaux
gustuvi

Messagepar Amour » 13 Déc 2007 15:35

Euh on décide pas vraiment …..on est poussé de façon compulsive sans pouvoir se retenir.… rptd rptd rptd rptd rptd
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar gustuvi » 13 Déc 2007 15:44

non mais je suis sérieux , bon j'en ai jamais eu en main mais kan je vois les prix et les collec que vous avez j'ai du mal a comprendre
gustuvi

Messagepar stancaiman » 13 Déc 2007 15:53

au niveau prix, ce n'est pas plus cher que bien d'autres. Je ne suis pas addict au Seb, ils ont des qualités mais aussi des défauts.
au niveau qualité : les ajustages sont parfaits, le mouvement après rodage est doux, le lock super costaud, enfin le couteau est léger.
au niveau défaut : zont pas (d'origine) des qualités de coupe extraordinaires par rapport à bien d'autres, l'esthétique du couteau est banale (enfin c'est subjectif ça).
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar gustuvi » 13 Déc 2007 16:01

ok merci pour tes eclaircissements perso a toi tout seul je vais attendre les avis des autres membres de la secte des SEBENZA :czn:
gustuvi

Messagepar Amour » 13 Déc 2007 16:20

Pour faire simple, c'est juste une question de moyens et de priorité….
Perso je me donne les moyens d'assouvir mes penchants hoplophiles.
Comme je me suis donné les moyens de faire les choses que j'avais envie de faire (du style reprendre mes études de médecine à l'âge de 30 ans.…). Tout simplement après qq années de striction larfeuillienne, je me lâche.…. Je fais ce que j'ai envie de faire (forme de liberté) et j'ai pas envie de grand chose.….De la médecine, des couteaux, ma moitié, un voyage par-ci par là et un ptit pot de confiture (c.f. un sketch de Smaïn).

Pour infos, comme pour bien d'autres ici, les sebenzas ne sont pas les couteaux les plus chers que je possède.…

Et, plus le temps passe, plus c'est grave...plus la satisfaction arrive avec la "possession" de couteaux de plus en plus custom de qualité de plus en plus élevée....et puis l'émulation du forum est très toxique...

Ici certains ont commencé avec un mineur à 30 balles et se font désormais faire du sur mesure par l'ami Parmentier.…

Evidemment c'est déraisonnable, souvent le fruit de compulsions....et qq fois à la limite de l'indecence pour ceux qui ont moins de moyens... Mais ainsi vont les choses...

Et puis pour conclure....On peut considérer que ce n'est pas de l'argent foutu en l'air....C'est une forme de trésorerie (plus ou moins)….Si un jour j'ai des pb de sous, je trouverai bien qq bonnes âmes pour racheter cette quincaillerie.…..

Que dire d'autre???

J'sais pas!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar oufti » 13 Déc 2007 16:27

gustuvi a écrit:salut a tous , bon j'avoue les Sebenza c'est super beau

C'est bien la seule chose que je n'oserais pas dire en parlant du sebenza...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar deovolens » 13 Déc 2007 16:33

it's all in the eyes of the believer et la qualité côté mécanique est de loin supérieure de ce qui se fait artisanalement à quelques exceptions.
deovolens
XX Hell

Messagepar ilium » 13 Déc 2007 16:43

Pourtant, il n'a pas grand chose de différent avec un normal. A l'inverse, je n'aime pas trop.

Edit: je parlais du Seb tigré. ;)
Dernière édition par ilium le 13 Déc 2007 19:25, édité 1 fois au total.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar gustuvi » 13 Déc 2007 16:49

Ninurta a écrit:Pour faire simple, c'est juste une question de moyens et de priorité….
Comme je me suis donné les moyens de faire les choses que j'avais envie de faire (du style reprendre mes études de médecine à l'âge de 30 ans.…). Tout simplement après qq années de striction larfeuillienne, je me lâche.…. Je fais ce que j'ai envie de faire (forme de liberté) et j'ai pas envie de grand chose.….De la médecine, des couteaux, ma moitié, un voyage par-ci par là et un ptit pot de confiture (c.f. un sketch de Smaïn).

Pour infos, comme pour bien d'autres ici, les sebenzas ne sont pas les couteaux les plus chers que je possède.…

Et, plus le temps passe, plus c'est grave...plus la satisfaction arrive avec la "possession" de couteaux de plus en plus custom de qualité de plus en plus élevée....et puis l'émulation du forum est très toxique...

Ici certains ont commencé avec un mineur à 30 balles et se font désormais faire du sur mesure par l'ami Parmentier.…

Evidemment c'est déraisonnable, souvent le fruit de compulsions....et qq fois à la limite de l'indecence pour ceux qui ont moins de moyens... Mais ainsi vont les choses...

Et puis pour conclure....On peut considérer que ce n'est pas de l'argent foutu en l'air....C'est une forme de trésorerie (plus ou moins)….Si un jour j'ai des pb de sous, je trouverai bien qq bonnes âmes pour racheter cette quincaillerie.…..

Que dire d'autre???

J'sais pas!

euh c'etais pas une critique rassure toi mais c'est juste que j'ai remarqué que ce couteau là etait hyper répendu et je cherchais plus une explication technique (confort, solidité, manufacture) au choix d'un sebie , mais a aucun moment je ne voulais offenser ki ce soit alors si j' t'ai bléssé je te presente mes plus plates excuses
gustuvi

Messagepar gustuvi » 13 Déc 2007 16:51

oufti a écrit:

pouquoi ? c'est pas bien ??
gustuvi

Messagepar Amour » 13 Déc 2007 17:02

gustuvi a écrit:
Ninurta a écrit:Pour faire simple, c'est juste une question de moyens et de priorité….

Que dire d'autre???

J'sais pas!

euh c'etais pas une critique rassure toi mais c'est juste que j'ai remarqué que ce couteau là etait hyper répendu et je cherchais plus une explication technique (confort, solidité, manufacture) au choix d'un sebie , mais a aucun moment je ne voulais offenser ki ce soit alors si j' t'ai bléssé je te presente mes plus plates excuses

Hola...j'suis pas offensé du tout....No problemo. En aucun je m'emballe dans cette réponse...

C'est vrai que je n'ai pas vraiment répondu à la question...

Pour moi le sebenza est idéal parceque c'est un couteau robuste simple dont les matériaux et la finition sont d'une grande qualité. C'est un frame lock solide dont le manche est en titane et la lame en S30V ou BG42 pour les anciens modèles et même ATS34 pour les plus vieux... j'aime le fait que les formes soient sobres que ça puisse être utilisé à outrance sans trop le bouziller....Moi je les trouve assez beau..C'est effectivement cher...mais pas tant que ça au regard de la concurrence....le Bradley Alias n'est qu'un peu plus cher et est franchement moins bien....On peut leur reprocher la difficulté d'en obtenir un tranchant rasoir...mais perso, je ne me rase pas avec (avec rien d'ailleurs) et puis en fait on y arrive avec un peu de persévérance... L'émouture creuse ne plaît pas à tout le monde et c'est vrai que celles de l'ami Parmentier sont mieux (je pense, en fait il est vrai que je préfère les émoutures intégrales). Le sebenza a bcp d'adeptes et qq précheurs comme Leeroy qui pourrait te faire 200 pages sur l'utilisation on field du sebenza.….Ce n'est pas un hasard, c'est un excellent utilitaire et c'est esthétiquement sobre.…
Dernière édition par Amour le 13 Déc 2007 17:29, édité 1 fois au total.
Image
Amour

Messagepar oufti » 13 Déc 2007 17:12

gustuvi a écrit:
oufti a écrit:

pouquoi ? c'est pas bien ??

Non, c'est pas beau !

C'est pratique, c'est simple, c'est bien fait, mais beau... je suis d'accord que tout est relatif, surtout la beauté mais là…
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Sebastien » 13 Déc 2007 17:14

Ninurta a écrit:Je fais ce que j'ai envie de faire (forme de liberté) et j'ai pas envie de grand chose.….De la médecine, des couteaux, ma moitié, un voyage par-ci par là et un ptit pot de confiture (c.f. un sketch de Smaïn).

Quoi ? Tu oses placer ta moitié APRES les couteaux ? :wink:
Sebastien

Messagepar Amour » 13 Déc 2007 17:15

Sebastien a écrit:
Ninurta a écrit:Je fais ce que j'ai envie de faire (forme de liberté) et j'ai pas envie de grand chose.….De la médecine, des couteaux, ma moitié, un voyage par-ci par là et un ptit pot de confiture (c.f. un sketch de Smaïn).

Quoi ? Tu oses placer ta moitié APRES les couteaux ? :wink:

Meuh non!
Image
Amour

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux