Les couteaux vedettes d'Hollywood.

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Messagepar Flying Tiger » 13 Déc 2007 17:02

y a peu de chance en effet :D , mais bon, j'ai deja environ 300 westerns ici, il ne m'en manque plus beaucoup d'essentiels.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar glouglou » 13 Déc 2007 17:04

Je ne savais même pas qu'il en existait autant...
Tu aimes Pekimpa quand même?
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar stancaiman » 13 Déc 2007 17:07

n'exagérons pas, certaines techniques de plan de leone ont été reprises à n'en plus finir par une myriade de cinéastes et pas seulement dans des pastiches. C'est donc qu'il n'était pas si mauvais que ça.
je ne pense pas d'ailleurs que ce soit le western bolino (j'aime bien l'expression) qui ait tué le western américain : il est mort de sa belle mort quand le genre est passé de mode auprès du public.
Mais, je conçois que les westerns de la belle époque fassent rêver.
Dernière édition par stancaiman le 13 Déc 2007 17:11, édité 1 fois au total.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar glouglou » 13 Déc 2007 17:09

Ouaip.
J'ai un faible pour Roy Rogers et son foulard autour du coup...
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Flying Tiger » 13 Déc 2007 17:15

il en existe 5 fois plus mais qui sont moins essentiels.
oui j'aime peckinpah. il a fait certain des meilleurs westerns comme pat garrett & billy the kid ou le genial Major Dundee.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Flying Tiger » 13 Déc 2007 17:25

n'exagérons pas, certaines techniques de plan de leone ont été reprises à n'en plus finir par une myriade de cinéastes et pas seulement dans des pastiches. C'est donc qu'il n'était pas si mauvais que ça.

Pas pour filmer un western.
dans un autre genre j'adore JL godard, (qui d'ailleur adorait lui aussi le western holliwodien, comme tous les gens de la nouvelle vague) mais franchement, si on filmais les westerns comme Le mepris, ca serait a se flinguer.
stancaiman a écrit:
je ne pense pas d'ailleurs que ce soit le western bolino (j'aime bien l'expression) qui ait tué le western américain : il est mort de sa belle mort quand le genre est passé de mode auprès du public.
Mais, je conçois que les westerns de la belle époque fassent rêver.

j'ai pas dit que ca l'avait tué, mais que c'est ce qui lui avait fait le plus de mal en le caricaturant et en reprenant que le vernis.. d'autre part, un film comme red river ( 1948) est aussi genial qu'un butch cassidy et le kid et little big man( 1968 et 70)), Heaven's Gate en 1980 ou dance with wolves en 1990..y a pas de belle epoque y a des vrais westerns. ce qu'on considere habituellement comme etant la belle epoque au western c'est 1954 /1958 c'est donc tres court. y a eu des chefs d'oeuvres jusqu'a maintenant.
mais faut pas croire, si la forme change, le fond ne change pas et des films comme ,3 enterrements, a history of violence par ne sont rien de moins que de geniaux western, surement plus proche du genre que des films comme Open range ou cette daube sur la mort de jesse james..
Dernière édition par Flying Tiger le 13 Déc 2007 17:28, édité 1 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar glouglou » 13 Déc 2007 17:28

Ok.
Open Range c'estpas de la bombe, mais franchement la fusillade finales est formidable!!!!

Elle m'a faitautant vibré que celle de heat.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar glouglou » 13 Déc 2007 17:31

Lors d'un séjour aux USA j'ai rencontré Jerry Van Cook et nous sommes devenus assez potes ,même si ça fait des lustres que nous ne nous sommes pas écrtis. Pour ceux qui ne le connaissent pas il est journalistes à Tactical knives magazines, mais surtout instructeur de SD,et de tire de combat et TRES grand amateur de Western.
Il m'a avoué ne jamais regarder un Western sans avoir un Colt Peacemaker à la main.… :lol:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar stancaiman » 13 Déc 2007 17:32

il en a pas un en trop ?
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Flying Tiger » 13 Déc 2007 17:37

Open Range c'estpas de la bombe, mais franchement la fusillade finales est formidable!!!!

remarque tout a fait opportune de la part de qq qui aime le western tortellini, la logique est respecté. :D. d'ailleurs j'ai remarqué que les gens aiment toujours ce style de western pour les meme raisons. Personellement la fusillade ou le niveau d'action d'un western est vraiment pas ce qui me determine pour dire que je l'aime ou pas, d'ailleurs dans un grand nombre de mes westerns favoris, les mecs ne tirent que rarement leur flingues de l'etui. je pense par ex à " Man in the Wilderness" "l'etrange incident" ( zero coups de feu), ou a "the big country" ou l'on compte les coup de feu sur les doigts d'une main.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar stancaiman » 13 Déc 2007 17:42

le mépris est un de mes films préférés. Il faut dire que les romans de Malaparte sont géniaux :D

Image

pour "history of violence" t'as quand même une définition du western un peu large : le thème de la vengeance a été effectivement repris dans nombre de western mais il préexistait. :wink:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Flying Tiger » 13 Déc 2007 18:06

yep mais c'est la facon dont c'est fait, et puis la vengeance c'est pas le theme principal, c'est plus une histoire de redemption que de vengeance, comme dans "3 enterrements" d'ailleurs.
le besoin de vengeance vient Ed Harris, pas de mortensen. ca n'est meme pas le theme principal. on retrouve egalement des themes chers au western, des personnages torturés, ni bon ,ni mauvais, les conflits familiaux pere/fils, puis frere/frere traités plus comme dans la tragedie grecque ou la bible que comme "plus belle la vie". Si tu connais un peu la mythologie grecque, ca devrait te sembler flagrant. Pour moi c'est un western contemporain. Si tu ne vois pas ca dedans, c'est peut etre l'image meme du western que tu ne connait pas bien, et peut etre que c'est pour ca que tu n'aimes pas ce genre.

Essaie de lire par ex ce que les gens de la nouvelle vague pensaient du western et du film noir americain des 50's, ils en parlent mieux que moi et avec plus d'intelligence. si tu aimes godard, ( le mepris etant egalement un de mes films préférés) peut etre qu'ils reussiront a te faire voir les westerns sous un jour nouveau.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar French Bear » 13 Déc 2007 18:33

Doud a écrit:Dans "The Fan" du roi des tacherons Tony Scott, Bob de Niro joue un VRP en coutellerie d'une firme US bidon; en fait à l'écran, on reconnait très bien des Buck Spyderco et surtout Cold Steel: une scène où le Bob fait l'article en se rasant les mollets devant le client avec un Bowie, une autre où son patron s'acharne sur une portière de bagnole pour démontrer la qualité d'un tanto CS …

Bien vu et bien dit.

Même si Bob "en fait pas même un peu trop" dans le film, les images ne sont pas au niveau du livre original.

Dans le bouquin, le personnage en question est le fils d'un artisan coutelier. Il assure un peu les fonction de représentant. Et après la cessation d'activité de son père, il se trouve bec dans l'eau et fait sa fixette sur le joueur de baseball. Dans le texte, il utilise une jolie panoplie de matériel qui est réduite à l'écran. :roll:
A plus,

Bob
French Bear

Messagepar polebleu » 13 Déc 2007 18:43

josey wales et unforgiven , gniabonwestern
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar Ratdegout » 13 Déc 2007 18:49

bon, ben ça fait encore plein de choses à ajouter à la liste des films à voir un jours...
merci d'offrir ce genre de discutions :)
Ratdegout

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes