Guillaume G. : la suite...

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Guillaume G. : la suite...

Messagepar Yoyom » 15 Sep 2013 19:37

Merci ! :)
Pour le passe lacet c'est vrai, ça a été accentué quand j'ai arrondi les plaquettes...

Par contre j'ai un souci sur ce couteau et cela se produit assez souvent ces derniers temps : à environ 5 cm du ricasso (soit la largeur de la bande) j'ai une très légère bosse sur le plat du tranchant, qui ne se voit qu'en faisant jouer la lumière dessus...mais ça me gave.
Soit je gère mal la pression sur la lame (pourtant j'essaye de faire vraiment gaffe) soit c'est mon plat de back qui n'est plus plat (on sent de nombreux sillons sous les doigts)… vous en pensez quoi ?
"Toujours chercher à inventer."
Yoyom

Messagepar christobal » 15 Sep 2013 19:51

Yoyom a écrit:Soit je gère mal la pression sur la lame (pourtant j'essaye de faire vraiment gaffe) soit c'est mon plat de back qui n'est plus plat (on sent de nombreux sillons sous les doigts)… vous en pensez quoi ?

(Outre un problème de bandes) Tu prends un réglet pour vérifier la planéité de la plaque de contact avec la bande de ton back, après si elle est parfaitement plate c'est que le problème vient sans doute de toi . :?:

Petite remarque sur le dégagement à l'avant des plaquettes pour le ¨jimping¨, ça le fait enventuellement sur un couteau que tu n'as pas besoin de saisir à pleine main mais dans le cas contraire c'est plutôt inconfortable . :wink:

Sinon la trempe ¨sauvage¨ de l'acier D2 en échantillons tests ça donne quoi au niveau du grain ?
Dernière édition par christobal le 15 Sep 2013 20:00, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar dom » 15 Sep 2013 19:57

Yoyom a écrit:
Image

j'aime bien thup
dom
Pére Ignon

Messagepar ETPhonehome » 15 Sep 2013 20:02

thup
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Yoyom » 15 Sep 2013 20:12

Pour les bandes, je n'ai pas changé de fournisseur, je ne pense pas que ça vienne de là.
Mon plat est globalement plat mais comporte de nombreux "sillons" peu profonds. Le fait que mon défaut soit toujours au même endroit me laisse penser que c'est de ma faute mais je ne comprends pas vraiment pourquoi et de quelle manière corriger mon geste.
Au départ, je plaquais la lame sur la bande avec les doigts mais je me suis dit que je devais accentuer la pression sur la zone qui pose problème. Alors sur les derniers, je ne l'ai plus fait, ne mettant la pression qu' à partir de la poignée. (pas évident à expliquer...)
C'est un défaut que je n'avait pas avant, c'est un peu frustrant...

Pour le jimping, tu as raison, je m'en suis rendu compte en coupant des branches en force dernièrement. L'encoche qui tombe au poil avec une prise classique, le pouce sur le crantage n'est plus bonne le poing serré : l'annulaire et l'auriculaire se "compriment" dans l'encoche ce qui n'est pas idéal.
Yoyom

Messagepar Phoeniks67 » 15 Sep 2013 20:17

Yoyom a écrit:Pour les bandes, je n'ai pas changé de fournisseur, je ne pense pas que ça vienne de là.
Mon plat est globalement plat mais comporte de nombreux "sillons" peu profonds. Le fait que mon défaut soit toujours au même endroit me laisse penser que c'est de ma faute mais je ne comprends pas vraiment pourquoi et de quelle manière corriger mon geste.
Au départ, je plaquais la lame sur la bande avec les doigts mais je me suis dit que je devais accentuer la pression sur la zone qui pose problème. Alors sur les derniers, je ne l'ai plus fait, ne mettant la pression qu' à partir de la poignée. (pas évident à expliquer...)
C'est un défaut que je n'avait pas avant, c'est un peu frustrant...

Pour le jimping, tu as raison, je m'en suis rendu compte en coupant des branches en force dernièrement. L'encoche qui tombe au poil avec une prise classique, le pouce sur le crantage n'est plus bonne le poing serré : l'annulaire et l'auriculaire se "compriment" dans l'encoche ce qui n'est pas idéal.

Bon c'est pas évident de causer de ces points techniques sans être devant le back. Mais je sais que l'angle avec lequel tu plaques ta lame sur la bande peut créer des différence d'abrasion. Essayes de commencer à mettre en contact avec la bande plus en avant du couteau (vers la pointe donc) et revenir ensuite vers le ricasso. Tu verras bien si le problème persistes.
Phoeniks67

Messagepar christobal » 15 Sep 2013 20:19

Et pour la trempe ¨sauvage¨ de ton D2 (et dans une moindre mesure celle du XC75) qu'en est-il du grain ?
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Yoyom » 15 Sep 2013 20:28

Merci Michel, je vais essayer comme ça pour voir ce que ça donne.

Pour la trempe du xc75, sur la dernière lame éprouvette, je grain est très fin sur le tranchant et plus gros sur le dos. Pour les essais en d2, pas encore cassé de lame mais le tranchant coupe fort et tient assez bien.
Yoyom

Messagepar christobal » 15 Sep 2013 21:11

Yoyom a écrit:Pour la trempe du xc75, sur la dernière lame éprouvette, je grain est très fin sur le tranchant et plus gros sur le dos .

OK, merci pour ces précisions (j'espére qu'on en verra quelques images un jour) . :D

Yoyom a écrit: Pour les essais en d2, pas encore cassé de lame mais le tranchant coupe fort et tient assez bien.

Couper fort et longtemps est certe une très bonne chose mais quid du reste ! :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Yoyom » 15 Sep 2013 21:21

christobal a écrit:
Yoyom a écrit: Pour les essais en d2, pas encore cassé de lame mais le tranchant coupe fort et tient assez bien.

Couper fort et longtemps est certe une très bonne chose mais quid du reste ! :wink:

...c'est clair que pour déboucher un chiotte ou changer une roue de bagnole, c'est pas encore au top...mais j'y travaille ! ;)

Sinon, pour les trucs de base que je demande habituellement à un couteau, couper fort et longtemps me semble un début honorable... (oups, j'oublie le ;) ) lol
Yoyom

Messagepar Fred.A » 15 Sep 2013 21:29

Très joli le dernier.
Pour ton problème de bande je crois que c'est le bord de la bande qui rentre dans le plat. Trop de pression avec la main qui tient la pointe.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Yoyom » 15 Sep 2013 21:41

Merci Fred.
Oui il y a surement de cela. J'espère arriver à corriger cela rapidement...
Yoyom

Messagepar christobal » 15 Sep 2013 21:42

Yoyom a écrit:...c'est clair que pour déboucher un chiotte ou changer une roue de bagnole, c'est pas encore au top...mais j'y travaille ! ;)

Ha c'est donc ça tu n'es pas encore au point parce que déboucher un chiotte ou changer une roue de bagnole c'est de la rigolade, pour un vosgien un couteau doit au aussi faire au minimum chasse neige et saleuse . :mouarf:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Yoyom » 15 Sep 2013 21:49

...un problème à la fois. D'abord mon problème d'émouture, ensuite ta saleuse.
Et je ne suis Vosgien que d'adoption, ça me donne sûrement droit à un sursis...
Yoyom

Messagepar MANUEL » 23 Sep 2013 15:45

Salut Guillaume! Je ne sais si ça va te servir, mais j'ai eu, moi aussi un problème de "léger petit creux" sur le plat d'une de mes lames... et comme toi, ça ne se voit qu'en jouant avec le reflet de la lumière :oops: … finalement depuis que j'ai changé la toile graphitée :idea: qui était un peu naze (surface irrégulière à force de passages), tout semble redevenu à la normale :czn:
MANUEL

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations