ça faisait un petit moment que je voulais tester la forge d'un couteau de camp.
je voulais avoir assez de poids à l'avant pour faciliter les coupes à la volée, et je trouve que le recurve est un solution élégante pour cela. ça permet d'avoir une extrémité élargie, mais de garder une ligne élancée, tout en rondeur.
au final :
- longueur du fil = 17 cm
- longueur total = 29 cm
- épaisseur de la lame : 3.5mm en haut du fil
- hauteur : 4,2 cm au plus large
- poids : 270g
- émouture plate, 0,8mm environ derrière le fil
l'acier est du 45Si7 (je sais, j'ai honte, c'est même pas un acier de geek), trempe à l'huile + revenu à 210°c (ça donne dans les 57 hrc)
le couteau est livré avec l'accessoire indispensable pour toute sortie dans la verte : la fameuse cuillère en bois d'olivier, qui fait également assiette, gamelle, verre à dente, baignoire à oiseau et pour les plus désespérés pot de chambre...
quelques photos :

je mettrai (ce week end si tout va bien) quelques photos/vidéos des tests. quelques remarques suite aux premiers essais :
- le couteau est un poil léger, la prochaine fois je le ferais plus épais
- les plaquettes en caoutchouc auraient mérité d'être un peu plus épaisses au centre qu'aux extrémités, on pourrait tenir le couteau en forçant moins. par contre, mouillées, elles adhérent mieux qu'à sec ! très pratique...
- le toucher est très agréable
- il faudrait que je compare avec un couteau avec une soie, là ça vibre un peu
- au final, ça coupe tout de même très bien (ça rase une fois affûté, l'annuaire n'a rien senti quand je l'ai découpé, pour la découpe de tasseau le manque de poids est plus pénalisante)
cdt