La matinée est passée sur des notions théoriques et historiques concernant la fabrication de l'acier et son travail.

Sur la table, quelques échantillons de damas, de woodtz, de chutes présentant divers grains pour illustrer tout ça.

Lingot de woodtz...

Puis présentation de théorie basique de forge en vue de la réalisation dans l'après-midi d'un premier couteau brut de forge, destinée à prendre contact avec les outils, à voir à quel point la matière est maléable, les gestes, la position et la méthode pour réaliser une pointe, un tranchant, un ricasso...

Et dès le repas terminé, c'est parti avec la démo du master pour commencer. Théorie sur papier puis voir faire et ensuite faire...

Et c'est au tour des deux newbies, on part d'un barreau d'XC80 que l'on aplatit...

Mes premiers coups de marteau !

Bon, ok, la chromie est pourrie, c'est bien plus orange en vrai mais je crois que l'appareil était sur un mode scène bizarre

Bon, j'ai bien peur que ce soit tout pour aujourd'hui. Je n'ai pas fait autant de photos que je voulais du travail de forge mais c'est que quand la lame sort de la forge, y'a pas trop le temps de glander, faut y taper d'sus tout d'suite !

Mon premier couteau demain donc, là il dort dans la forge qui refroidit tout doucement pour faire un recuit de détente si j'ai bien suivi. Bon il est un peu de traviole mais c'est le mien et il me plaît !

En tout cas première journée très riche pour moi, presque trop, mais on va revoir demain toutes les notions abordées aujourd'hui en commençant la réalisation d'un projet dessiné ce soir avant l'apéro !

Le dessin du dessous, qui sera forgé puis "décoré" selon un classique de Gilles avec un tressage sur le dos, comme celui de LittleCity.
'Taing c'est pas facile de dessiner un couteau, tu changes l'inclinaison d'un trait, une courbe et ça n'a plus la même gueule. Et maintenant que mon dessin me plait à peu près, encore faut-il arriver à reproduire ça... Pas gagné !