Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Pierres Nagura - Pourquoi et Comment ?

Messagepar Melk » 07 Oct 2013 20:45

Purée, déjà que je passe pour un extra terrestre avec 99% des gens quand je parle couteau, si en plus j'ingurgite 5% de ce qui se dit ici sur les cailloux je vais perdre mes derniers collègues! :lol:

Bon, je copie tout ça dans .txt et je le relis avant de me coucher...
Melk

Messagepar Fouin'toc » 07 Oct 2013 20:47

Je dis ça car d'après ce qu'il racontait au début il galère un peu (même s'il pense que non), enfin bon pour des pliants inox la céramique ça marche assez très bien et c'est beaucoup plus pratique.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar bouba » 07 Oct 2013 21:02

en fait la jap naturelle c'est quasi mystique...quand tu t'en sert (à 800 euros j'hésite) c'est comme si tu faisait la messe (c'est efix qui parlait de messe quand ses fils le voyait sortir les couteaux et les pierres). Pour ma part je n'irai pas jusque là mais c'est un moment de détente. :czn:
L'authentique...
bouba

Messagepar manda » 07 Oct 2013 21:34

cassca a écrit:efix a de beau truc en ce moment , j'en ai tripoté qq un a Thiers et au sicac , c'est pas des trucs super raide , mais ca travail super bien . il a aussi un bon choix de nakayama selected ….j'en ai un morceau que j'avais pris pour qq , j'ai pas réussi a la lacher :/

D'ailleurs, je zieute très régulièrement mais la boutique du site LPDC est en veille depuis un bout de temps.
Quelqu'un a des infos ? (avant que j'envoie un mp à FX)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar cassca » 07 Oct 2013 22:41

Image
cassca
Raquin Marteau

Messagepar manda » 07 Oct 2013 23:14

Rah ! On dirait presque de l'écume les deux devant.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Sylar » 08 Oct 2013 01:15

cassca, jolie photo :coeur:

Fouin'toc a écrit:…/…
Sinon pour sylar, vu qu'apparemment il n'a quasi que des inox je pense qu'il devrait passe à la céramique et/ou aux diamant.

J'ai déjà céramique et diamant, j'ai même des pierres naturelles EU :D

pwet a écrit:nan pierre a eau ca le fait pour ce qu'il a mais pas naturelles. faut oublier direct.

Ben ça dépend, 440C, 8Cr13MoV ou 12C27 passent super bien sur une pierre naturelle pyrénéenne ;)

Melk9 a écrit:Purée, déjà que je passe pour un extra terrestre avec 99% des gens quand je parle couteau, si en plus j'ingurgite 5% de ce qui se dit ici sur les cailloux je vais perdre mes derniers collègues! :lol:

Mais non !…
Mais fais gaffe, si tu prends le TGV, ne parles pas couteaux avec le mec assis en face de toi, tu risques de finir invité à un dîner :lol:

Fouin'toc a écrit:Je dis ça car d'après ce qu'il racontait au début il galère un peu (même s'il pense que non) …/…

Je pense que tu fais référence à un autre fil...
J'ai galéré et j'ai été le premier à l'admettre (même si j'ai mis ça sur le dos de la pierre, je n'avais d'ailleurs pas tort), mais c'était en terme de feeling avec une Naniwa Super Stone 3000 que j'avais acheté pour remplacer ma fidèle KAI 3000 bien usée (RiP).
Sur les conseils de différents membres du forum, j'ai persisté et j'ai fini par dompter cette pierre :ange:
Je l'ai quand même troqué contre une Chosera, certes au double de prix mais avec un feeling incomparable et une rapidité que je n'ai jamais eu sur une autre pierre :)

Mais autrement je dois approcher la trentaine de couteaux, ils servent tous, ils ont tous un poli miroir et coupent comme des rasoirs thup
Je ne galère pas à l’affûtage comme toi tu as l'air de le penser, je ne suis pas un idiot obstiné comme on pourrait le croire en te lisant ici, je recherche juste une sorte de "perfection" à moindre coût et sur des pistes très variées...

Et rassures-toi, je ne suis ni fâché ni vexé ;) (il vaut mieux être très clair :D)
Sylar

Messagepar Fouin'toc » 08 Oct 2013 01:20

J'ai pas dit ça, et galérer un peu sur les pierres n'est pas une insulte mais les pierres de dingue sur des pliant inox ne sont sûrement pas une panacée.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Sylar » 08 Oct 2013 01:41

Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !…
Je confirme que galérer n'est pas une "insulte", mais tu es le premier à l'employer ce terme (insulte).
Je ne me suis pas senti insulté mais offensé (très légèrement) et j'ai mis en gras puis souligné les passages qui me posait problème dans ton message.
C'est compliqué le dialogue sur le web avec des inconnus, il faut être attentif pour éviter l'incompréhension et/ou la dérive.
Pour ma part je n'ai pas interprété tes propos, j'ai juste lu ton message.

Dans ce message tu amalgames mes propos (lieu et contenu) et tu te prononces ouvertement sur ma façon de penser, qui serait biaisée qui plus est (ou alors j'ai mal compris et penser la situation à l'envers serait donc normal ?).

Mais attention, "qui ne dit mot, consent !", j'étais donc obligé de me prononcer sur ton message, mais je n'avais pas l'intention d'y passer plus de trois minutes :czn:
J'ai bien compris que ton message était visiblement maladroit mais que tu ne penses pas à mal ;)

Après, c'est sûr que la Nagura ça à l'air compliqué comme ça, mais ça reste une pierre :D
Sur ce, bonne nuit, enfin pour toi ça doit pas être ça, ça doit plutôt être bonne fin de journée 8)
Chanceux ;)
Sylar

Messagepar Fouin'toc » 08 Oct 2013 01:49

Oulà tu vas loin... quand tu dis que je te prends pour un idiot obstiné bizarrement j'ai l'impression que tu te sens agressé, maintenant tu fais bien ce que tu veux, si tu veux utiliser une chosera sur une pierre diamantée tu as le droit je n'ai rien à te dire. Maintenant j'ai l'impression que tu n'écoutes pas vraiment les conseils de pwet ou cassca qui pourtant connaissent pas mal le sujet.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar aquinatis » 08 Oct 2013 08:47

Non seulement ça mais il a l'impression de déranger qu'il dit.

T'as des gars c'est comme ça, le sujet est intéressant, il y en a deux ou trois qui s'y connaissent et ont des trucs à dire, mais voilà ça le fait pas. Ils arrivent, posent leurs questions, et puis se sentent agressés avant même une réponse. :-)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar bouba » 08 Oct 2013 10:35

En fait la pierre naturelle japonaises c'est surtout pour les aciers au carbone mais est ce que ce n'est que pour ça ? pour les aciers de geek (rwl34, vg10, cpms35vm …) une céramique ou du diamant sera surement plus adapté ? ou alors on peut faire tous les aciers avec de la pierre japonaise naturelle ?
L'authentique...
bouba

Messagepar pwet » 08 Oct 2013 11:05

sylar je ne sais pas quel est l'abrasif sur une pierre des pyrenées mais il y a une quantité de gens qui ont essayé avant toi et non les pierres nat japonaises ne sont pas adaptées aux inox, comme les novaculites type arkansas.

ca peut eventuellement passer avec une pierre tendre sur des inox simples sans autres alliages que le Cr type 12c27, 420hc, etc mais c'est du gachis de temps d'effort et de pierre vu que les abrasifs sont probalement a peine plus durs que les carbures de Cr de l'acier. et je ne te parles pas du s30vet elmax ou meme l'oxyde d'alu est limite face aux carbures de vanadium presents. surtout en arrivant aux grains de polissage ou la taille de l'abrasif se reduit.
(bon on garde en tete que quand ca deviens technique carbures etc on sort de mon rayon mais le fait reste la)

alors oui tu vas enlever de la matiere avec ces pierres mais mal, difficilement, ca sera plus long et chez moi plus de temps sur les pierre ca veut dire plus de temps pour foirer. a toi de voir.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar arthur » 08 Oct 2013 11:18

C'est un peu dommage de se retrouver avec 2 fils sur le même sujet... Celui ci va forcémment dériver sur les pierres en général (c'est déjà un peu le cas).
Je pense qu'on devrait fusionner, non ?
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar cassca » 08 Oct 2013 11:39

je ne fusionne pas avec n'importe qui !:O
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien