Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar freddy1 » 09 Oct 2013 08:26

cassca a écrit:j'ai un petit mora , sanmai ….c'est tous des sanmai ou quoi ?
enfin je crois que c'est un mora … :ouinon:

non, ce ne sont pas tous des sanmai.
pas mal sont en acier carbone avec trempe differencielle, d'autre en inox sandvik, et peu en san-mai.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar G-M » 09 Oct 2013 08:37

J'ai deux couteaux marqués Frost. Ils ressemblent comme deux goutes d'eau à des Mora. Et l'étui est marqué Bahco :idéepuisnon:
Enfin c'est pas très clair quoi, je ferais une photo.
La lame est en inox, assez mou mais facile à affuter. C'est moche mais il faut avouer que la poignée au moins est sacrément efficace. Ca ne glisse pas, c'est confortable, c'est costaud.
Ça date de l'époque ou j'étais dans une boite qui produisait pour Bahco. Le couteau était offert pour l'achat d'un gros sécateur à deux mains. Au catalogue Bahco, ils étaient vendus comme couteau pour la cueillette des salades je crois.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar OnOff » 09 Oct 2013 08:42

Frost + Eriksson = Mora! :wink:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar christophe » 09 Oct 2013 08:45

frost c'est mora, je ne sais pas si c'est l'ancien nom, ou une gamme particulière, mais c'est la même entité.
christophe
L'émo bleu.

Messagepar G-M » 09 Oct 2013 08:47

Ok. Pas trop étonné vu la ressemblance.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar juanin » 09 Oct 2013 11:43

felipe a écrit:m***de, pu***n, fait ch**r !!!! j'ai abimé mon mora en essayant de couper du fer pkt
Image

c'est grave !!!

Encore quelques dents, et ça fera un chouette couteau à pain. :D
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar deuns » 28 Oct 2013 19:31

Lapidaire et roules. ….
deuns
ex machina

Messagepar aquinatis » 28 Oct 2013 19:54

J'ai failli en passant une commande pour autre chose y rajouter un Mora.… mais je peux pas, ces manches plastoc c'est vraiment trop.… moche
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Lipsum » 28 Oct 2013 20:00

Carré !
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Rouge » 28 Oct 2013 21:29

C'est pas du plastique, et ça tient vachement bien en main
A moins de 10 € le Compagnion MG, ça le fait grave

:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar ploumploum-tralala » 29 Oct 2013 17:50

chuis d'accord. le compagnon a un rapport qualité prix énorme !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar felipe » 30 Oct 2013 10:25

+1
felipe
relooking extrême

Messagepar littlecity » 30 Oct 2013 15:04

Bon, les filles, pour une fois je vais tempérer l'enthousiasme général. Pas de panique: Mora c'est bien. Je veux juste insérer un minuscule bémol dans le concert des louanges. J'ai - comme tout le monde - un Mora. Il était autrefois dans la boîte à gants de ma Rolls*. Il servait pour toutes les coupes de merde où tu hésites à risquer une lame à 200euros. Et finalement, il y a eu une période où je m’en servais moins. Pourquoi? 1) Parce que j’ai revendu ma Rolls et n’ai plus de voiture (ça sert à rien là où j’habite). 2) Parce que la géométrie de lame ne me convenait pas. L’émouture scandi + zéro grind, j’en suis un peu revenu.
Je m'explique.
Tu reçois le couteau, qui coupe déjà presque impeccablement, et tu le caresses gentiment sur les surfaces qui vont bien. Là, kolossal zatisfaktion: le truc est un vrai rasoir. Ça coupe du feu de Zeus; c'est d'ailleurs l'un des ingrédients de la réputation flatteuse de ces couteaux. Et ce tranchant s'entretient sans problème au cuir. Quand il faut réaffûter, facile, même pour un nul en affûtage, car le zéro grind fait qu'il suffit d'appuyer bien à plat sur la pierre toute la partie émoulue de la lame. Comme cette émouture est plate, pas besoin de chercher à "sentir" si ça mord un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout, pas d'angle à tenir en se plantant des compas dans l'œil... non, c'est tout con: tu poses la partie émoulue bien à plat sur ton morceau de céramique plat lui aussi, et hop, tu pousses. C'est un autre très gros avantage du Mora. Quand je débutais en aiguisage, j'ai apprécié cette facilité.
Bon c'est sûr, avec ce système, au lieu de mordre juste une hauteur d'un mm près du fil, la pierre doit enlever de l'acier sur toute la hauteur de l'émouture... Heureusement chez Mora y z'ont pensé à tout. L'émouture en question, dite « scandinave » est assez basse, ce qui limite un peu la surface à abraser, et le zéro grind assure de retomber assez vite sur un tranchant pur. En outre, l’acier du mien, c’est du 12mou. Enfin moins mou quand même que le 12mou des Thiernois, hein, (il est assez correctement traité chez Mora le 12, j’ai l’impression) mais tout de même loin d’un bon D2 comme j’aime. Du coup ça s’affûte sans trop d’efforts.
Problème : même si l’émouture scandi part d’assez bas sur la lame, le zéro grind fait qu’il y a vraiment peu de matière derrière le fil. Et je rappelle que la matière en question est du 12mou, donc assez tendre. Finalement, contrairement à l’impression qu’on avait au départ en voyant le bouzin et en lisant les avis de ceux qui le rudoient dans la nature, hé ben c’est fragile le tranchant d’un Mora. Je vous promets, j’ai vu le fil de la lame s’abîmer dans des morceaux de bambou et de bois sec. Et puis dès que tu rencontres un os ou un caillou, ce fil si fin s’enfonce bien, et là pour ravoir le tout en lui gardant le zéro grind, pour le coup c’est vraiment long !!!
Ces inconvénients on disparu depuis que j’ai récemment convexé le tranchant en l'affûtant à l'arrache à main levée à la DC4 ou au 701MF. Il a perdu cette coupe de folie qu’il avait quand tout le bas de la lame n’était qu’un unique V bien fermé sans le moindre biseau secondaire, mais au moins il pardonne des tâches un peu plus conformes à celles pour lesquelles on l’achète généralement. Et puis faut pas pousser, si on n’a pas deux mains gauches, il coupe encore très bien. Du coup, exit le zéro grind à la Mora… Il est devenu encore un peu plus banal qu’il ne l’était déjà, ce qui n’est pas peu dire. Mais il sert à nouveau.
L’émouture basse quant à elle ne se justifie plus que pour garder un peu de solidité à une lame dont la partie non émoulue est déjà assez fine par rapport à ce qui se fait à la mode d’aujourd’hui. Mais le fil impose à mon avis cette retouche. Sauf pour ceux qui réservent leur Mora à la cuisine.
Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas m’en racheter un rien que pour ça… Un en acier carbone que je laisserai en zéro grind et qui ne coupera que de la bouffe sur planche. Ça fait un super tranchant pour pas cher !

* Une 205 Peugeot datant de 1988, en réalité. Les vrais artistes ne roulent jamais en Rolls.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar ploumploum-tralala » 30 Oct 2013 23:25

justement, j'ai tendance à penser que faut faire l'inverse !

le carbone pour les bois et l'inox pour la cuisine. c'est mieux dans les deux cas.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar littlecity » 30 Oct 2013 23:41

En fait ce que je privilégierai en cuisine, c'est le zéro grind avec peu de matière derrière le taillant, qu'il soit carbone ou inox. Mais puisque j'ai convexé celui en inox, si je veux en mettre un en cuisine, faut que je l'achète en sus du précédent. Et tant qu'à faire, je vais essayer un autre acier de chez eux.
Et puis d'ailleurs, je m'aperçois que peu à peu il y a de moins en moins d'inox dans mes lames de cuisine...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes