Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Fouin'toc » 08 Oct 2013 20:39

cassca a écrit:sinon , sur ce thread la c'etait plus visible …..
viewtopic.php?f=46&t=22814

C'était avec celui-là qu'il fallait fusionner, des fois tu ferais mieux de dormir, en plus je t'avais donné le lien pour que tu évites de chercher...
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar arthur » 08 Oct 2013 21:12

Bin voilà y s'est passé quoi là… ? Comprends plus...je retrouve pas le fil...Bon, c'est pas moi c'est stan... Étonnant d'ailleurs, dans ce bazar on attendait plus glou ou ninu...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Re: Pierres Nagura - Pourquoi et Comment ?

Messagepar Gunthar » 08 Oct 2013 21:41

tobob a écrit:T'enfilerai à pierrelatte s'tu veux.

Contre une bière ? :coeur:
When the Lord made me, He made a ramblin' man
Gunthar
Mykonoclaste

Messagepar tobob » 08 Oct 2013 21:43

Putain dh faut que t'arrêtes, tu vas te retrouver dans le fil des blagues.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar freddy1 » 08 Oct 2013 21:53

Bin, pourquoi tu fais ta timide...
T'es resté des heures a côté de gunthar au bar o'atlantico.… :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar tobob » 08 Oct 2013 21:58

Putain c'était toi cette fois ?

Et ma bouche, elle te plait ma bouche ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar freddy1 » 08 Oct 2013 22:07

:ange:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar pwet » 08 Oct 2013 23:57

c'est qui le gros naze qui a collé le fil sur les nat ici ?

edit : ah ben oui evidement … :P
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar bibop83 » 09 Oct 2013 01:59

Tiens du coup en vous lisant, je me suis posé une question. Bon alors j'ai pas tout pigé sur les pierres japonaises, même si très intéressant. En gros j'ai compris que pour de l'inox un peu costaud c'était pas recommande. Certain ont même précisé que c'était le cas des pierres naturelles en général. Du coup pour remplacer mon système d'aiguisage avec mes papiers de verre tout ça qui convexe mon fil, est ce intéressant de prendre une coticule jaune pour du rwl 34 ?
bibop83

Messagepar pwet » 09 Oct 2013 02:56

alors la c'est le grand mystere, un jour jmen prendrai une aussi.

pour les pierres a eau synthetiques classiques et les aciers high tech … ca marches. parfois mal.

pour donner une idee j'ai reussi a sortir un fil sur du s90v avec ma shapton pro 1k, sans soucis. les naniwa derriere ont polit le truc, un peu peniblement mais ca va j'ai une progression serrée 1k-3k-5k …. ok. ca polit, je travailles le truc comme d'hab sans trop y preter attention. en fin de 5k je teste … dla merde. enfin le truc coupe, rase, mais a ce niveau ca devrait etre plus smooth et ca l'est pas. je tente quand meme la 10k qui se charge plus qu'elle ne coupe... fil propre au touché pas de morfil que je puisse sentir, a la loupe tout a l'air normal. ca rase, mais ca accroche, ca prend pas le poil au dessus de la peau etc...

deux trois passes par coté sur une dmt xxf (8k/3microns)…. et paf le fil est nickel.

donc en gros ben …. ca marches, ca sera long au polissage et tu auras pas le meilleur de tes efforts.

il parait que les glasstones sont mieux sur ces aciers, j'en doute. du mieux que j'ai compris c'est une question de type d'abrasif plus que de concentration ou de liant … de toute facon je deteste le feeling de ces pierres donc tant qu'a faire je reste au diamant.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar littlecity » 09 Oct 2013 11:12

Sur le S30V de l'Alias, le coticule jaune ça marche. Boue très épaisse vers le début, puis de plus en plus d'eau, et à la fin j'effleure à peine la surface arrosée un max. Puis cuir CrO2, puis cuir nu. À la sortie, fil impec poli, fin et agressif comme j'aime.
MAIS en deux mn sur la barre blanche du MF spydie + Cuir CrO2 + cuir nu, le résultat est quasiment le même! Vu à la loupe, c'est nettement moins classe, mais franchement la différence de coupe est très faible. Donc dans mon sac, quand je balade du S30V, y'a pas de coticule, y'a depuis longtemps déjà le 701MF et une vieille DC4(celle avec l'ancienne céramique bien fine). La progression en finesse, c'est dans l'ordre: diamant de la DC4, barre marron du 701, barre blanche du 701, céramique DC4, cuir Cr, cuir nu.
Pour le cuir, j'ai peint une face de la pochette de DC4 avec un mélange maison CrO2 + liant synthétique, et j'utilise l'autre face de la pochette comme cuir nu.
Encombrement et poids réduits, efficacité maxi. Simplicité (pas de tringles àALC, de boîtes, de trucs à monter/démonter, etc.). Et ça aiguise aussi très bien le D2 de mon couteau russe Sander, le RWL34 d'Espi, le VG10 de l'endura, le 440C de Böker, le 12mou, le CPM-M4 du Bench 760, l'inox 18/10 de cantine, trois ou quatre ratons-laveurs, un vieillard en or avec une montre en deuil, allez-y donc tous, rue de la Madone, c'est pas grand, non, mais y'a de la place...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar bibop83 » 09 Oct 2013 11:29

Ok alors c'est peut être pas le plus efficace alors.
Du coup mieux vaux diamant ou céramique si je comprend bien. J'ai une dc4 nouveau modèle et je trouve que la céramique est pas assé fine du coup, pwet t'as pas une idée où un lien pour trouver la dmt xxf ? Parce que sur la tourangelle ils ont que la plaque diament extra fine et je ne sais pas à quoi ça correspond en terme de taille de grain. Ah oui et tu attaqué direct sur la dmt sur un fil un peu usé (sans dents mais qui ne rese plus quoi) ou alors tu pars de plus grossier ?
bibop83

Messagepar littlecity » 09 Oct 2013 11:37

bibop83 a écrit:Ok alors c'est peut être pas le plus efficace alors.
Du coup mieux vaux diamant ou céramique si je comprend bien. J'ai une dc4 nouveau modèle et je trouve que la céramique est pas assé fine du coup, pwet t'as pas une idée où un lien pour trouver la dmt xxf ? Parce que sur la tourangelle ils ont que la plaque diament extra fine et je ne sais pas à quoi ça correspond en terme de taille de grain. Ah oui et tu attaqué direct sur la dmt sur un fil un peu usé (sans dents mais qui ne rese plus quoi) ou alors tu pars de plus grossier ?

Moi non plus j'ai pas trouvé. Ça c'est éventuellement le seul truc que j'ajouterais bien à mon kit pour qu'il fasse tout depuis le ZDP189 jusqu'au 12mou. Pwet, si t'es là, dis-nous où on trouve une DMT EEF format carte de crédit!
PS: une surface continue, hein, parce que leurs surfaces à trous en quinconce là c'est pas terrible. Juste du cost-killing AMHA.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar pwet » 09 Oct 2013 11:44

c'est normal que tu trouves pas en fait c'est eef pas xxf... autant pour moi. apres attention elle est pas dispo dans toutes les tailles : en diafold, taille poche 4" perforée sur plastique et 8" continue sur plaque acier seulement je crois

dans mon exemple je te parles de s90v pas de s30v c'est pas exactement le meme topo, sur du s30 ca doit pouvoir encore passer mais honnetement j'ai pas beaucoup d'experience la dessus vu que mes pliants/petites lames je les fait normalement pas sur mes pierres a eau, la c'etait juste pour voir.

et la eef passe pour retoucher un fil qui coupe plus trop mais attention ca reste du 3microns, ca fait pas non plus des miracles, si c'est trop rond faudra descendre.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar bibop83 » 09 Oct 2013 11:50

Moi j'ai trouvé ça http://www.knifecenter.com/item/DMTD8EE/DMT-D8EE-8-inch-Dia-Sharp-Continuous-Diamond-Extra-Extra-Fine c'est 8" mais je trouve ça mieux. Parcontre pas moyen de trouver un revendeur Français
bibop83

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien