Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar littlecity » 09 Oct 2013 18:20

Jonathan P. a écrit:Une question aux adeptes des DMT: quelle est la différence entre le revêtement "continu" et le revêtement, euhhh "discontinu", avec les petites alvéoles? Ça change quoi au juste?

Merci.

La fonction principale de ces trous est de diminuer la surface utile - et donc le prix - tout en gardant identiques les dimensions hors tout... À l'usage, c'est assez désagréable comme sensation, je trouve. J'adorerais que DMT fasse les mêmes petits aiguiseurs de poche diasharp pliables mais avec des surfaces continues.
Y'a soi disant une histoire de récupérer la limaille pour pas boucher la partie diamantée, mais j'y crois très peu, vu que les faces diamantées utilisées avec un peu d'eau sont faciles à ne pas encrasser et tout aussi faciles à nettoyer.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Fouin'toc » 09 Oct 2013 18:26

Ghjallone a écrit:Pas de TVA quand on commande dans l'UE, quelque soit la valeur des marchandises.

Oui bein c'est que je disais sur le message d'avant: "tu as raison" je me suis embrouiller dans ma lecture mais j'ai rectifié…
Fouin'toc a écrit:Edit: en fait je viens de le relire et tu as raison, donc moins de 45 c'est sans tva pour un envoi de particulier venant d'en dehors de l'UE et moins de 150 c'est sans fdd mais avec tva pour un achat par correspondance hors de l'UE.

Et là je ne parle pas de commande dans l'UE.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar bibop83 » 09 Oct 2013 18:33

Tiens Pwet, tu aurais pas une idée du grain de la extra fine ? Parce que la différence de prix est quand même assez significative, une trentaine d'euros à la tourangelle.
Ah tiens et elle ne s'use pas trop vite ? Parce que j'ai la sensation que la face diamant de ma dc4 est déjà faible alors que je ne m'en suis pas trop servis.
bibop83

Messagepar Sylar » 09 Oct 2013 19:13

DMT Extra Extra Fine = soit environ 4000 chez Naniwa
DMT Extra Fine = soit environ 1300
DMT Fine = 25µ soit environ 500
Sylar

Messagepar Sylar » 09 Oct 2013 19:19

J'ajouterais que si tu veux un truc increvable et aussi fin (3µ), il vaut mieux prendre une céramique Ultra Fine Spyderco, chez Eden tu as 10% en ce moment (faut faire vite ça se fini demain), soit 62,95€ livrée.
Sylar

Messagepar manda » 09 Oct 2013 19:53

Sylar a écrit:J'ajouterais que si tu veux un truc increvable et aussi fin (3µ), il vaut mieux prendre une céramique Ultra Fine Spyderco, chez Eden tu as 10% en ce moment (faut faire vite ça se fini demain), soit 62,95€ livrée.

Rahhhh ! J'ai bien envie d'prendre les spyderco du coup :bouhouhou:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar bibop83 » 09 Oct 2013 20:12

Merde je sais plus quoi faire en plus avec la contrainte de temps je suis perdu roh c'est malin
bibop83

Messagepar cassca » 09 Oct 2013 20:32

manda a écrit:
Sylar a écrit:J'ajouterais que si tu veux un truc increvable et aussi fin (3µ), il vaut mieux prendre une céramique Ultra Fine Spyderco, chez Eden tu as 10% en ce moment (faut faire vite ça se fini demain), soit 62,95€ livrée.

Rahhhh ! J'ai bien envie d'prendre les spyderco du coup :bouhouhou:

sois fort ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Sylar » 09 Oct 2013 20:38

J'ai déjà les Spyderco (les trois) mais je me suis laissé tenter par une Naniwa Chosera 600, elle manquait à ma collection :D
La remise étant valable sur tous les équipements d’affûtage (je n'ai aucun intéressement chez Eden).
Sylar

Messagepar bibop83 » 09 Oct 2013 21:27

Mais je comprend pas, la durée de vie d'une pierre diamant est inférieure à celle d'une céramique ?
C'est quoi concrètement les différences entre céramique et diamants à grains égaux ?
bibop83

Messagepar cassca » 09 Oct 2013 21:28

va offrir une bague en céramique a ta neuf' tu va voir la différence.… !
cassca
Raquin Marteau

Messagepar pwet » 09 Oct 2013 21:30

difficile de comparer les ceramiques spydie avec du diamant amha. en l'occurence la spydie fine polit deja plus fin qu'une eef. ca fait pas le meme travail. une diamant donnera un resultat plus agressif meme en comparant le niveau de poli visuellement. si je me fais comprendre sur le dernier point.

alors que la eef est donnée pour 8k pour 3 microns, toutes les spydies sans avoir vraiment de ''grain'' definissable sont faite a partir de la meme taille d'abrasif 15mic, c'est le liant qui change entre medium et les blanches. la ultra fine est une fin surfacee plus finement. c'est tout.

a l'usage les ceramiques ne coupent pas des sillons comme une diamant, c'est un melange d'abrasion de ''burnishing'' (?) … une ceramique 600 (estimation des grises) enlevera moins vite de la matiere qu'une diamant 1200 en ayant un poli similaire. etc etc …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Sylar » 09 Oct 2013 21:39

cassca, LoL :lol:

pwet, .+1
Sauf peut-être pour les Spyderco, pour la medium et la fine ton descriptif est bon mais je crois bien que la UltraFine est fabriquée avec un abrasif plus fin...
Mais je ne retrouve pas ma source :|
Sylar

Messagepar littlecity » 09 Oct 2013 21:54

"burnishing" c'est le brunissage en français.
Quand on fait de la dorure à la feuille, on pose les feuilles d'or sur une sorte d'enduit qu'on appelle l'assiette à dorer. Pour des raisons techniques un peu longuettes à expliquer ici, cet enduit est obligatoirement chargé en matière minérale. La matière minérale en question est un pigment naturel très fin, une sorte d'ocre rouge ultrafine qu'on appelle le "bol d'Arménie". Malgré la finesse du bol d'Arménie et le fait qu'il soit bien enrobé dans sa matrice de colle, la surface n'en est pas lisse comme du verre, loin de là. Du coup quand on vient de poser la feuille, elle épouse au micron près la surface de l'assiette à dorer. Cette dernière présentant des irrégularités de surface, vue de loin la dorure est un peu mate. Pour la rendre lisse et brillante comme on voit sur certains meubles ou cadres dorés, on frotte la surface dorée avec un brunissoir, une sorte de biroute en agate, arrondie et recourbée au bout d'un manche (non, Gunthar, j'ai dit non...). Bien manié, le brunissoir écrase les aspérités de la dorure sans déchirer ou user la feuille en surface. La dorure devient lisse et brillante. C'est de l'or bruni (rien à voir avec la couleur).
Voilà, le "burnishing" consiste donc à obtenir une surface lisse par écrasement contrôlé des aspérités et non par enlèvement de matière.
Maintenant, j'avoue que même une céramique très fine, je doute fort qu'elle fasse cet effet...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar pwet » 09 Oct 2013 21:57

meme abrasif, seule les medium different par le liant. si tu veux te faire une uf a moindre cout tu prend une f et tu la resurfaces avec une plaque diamant type dmt XXC. faut juste une EEEEEENNNNOOOOOOOORME patience par ce que ces machins c'est vraiment du chien. y'a des types sur bf qui ont decouvert ca a leur depend en essayant de rendre plates des F un peu gondolées. amha les F doivent etre sablées avec un grain super grossier et les autres surfacees.

y'a des quotes de sal glesser qui tournent sur BF a ce sujet.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien