par aquinatis » 24 Oct 2013 18:23
DEMONEX n'a pas tord: la polaire haut de gamme c'est autre chose. J'ai depuis plusieurs années le haut de gamme Patagonia, coupe vent, quasi étanche, très cher oui, dans les 300€, mais en alpi je ne porte que ça pratiquement, sur une sous couche fine. Je ne sors quasi plus les goretex, sauf pour la glace où ça mouille. Ça n'a rien à voir avec une polaire basique, mais ça se porte sur un TEE short par -20°. Bon après c'est prohibitif, et pour un niçois la polaire D4 30 fois moins chère ça le fait aussi bien.
Je l'avais dit l'an dernier mais en forêt le matos ultra technique n'est pas souvent le meilleur, parce que c'est le milieu le plus agressif que je connaisse, bien plus que la haute montagne, ça frotte, ça racle, ça transperce, ça accroche, ça déchire, ça use. Mieux vaut un ciré caoutchouc qu'un goretex, mieux vaut un futal en coton huilé qu'un truc de rando hightech Tech, mieux vaut (100fois) un Defence 4 qu'un Valandré de la mort.
En gros mieux vaut du matos pas cher, basique, increvable.
Pour les pompes et pour ceux qui en auraient l'utilité en milieu humide, des marques comme Le Chameau font des bottes de marches, hivernales, à lacets, étanches. C'est top ça aussi. C'est cher aussi, dans les 200€.