COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar freddy1 » 28 Oct 2013 09:22

Madnumforce a écrit:Elles ont une bonne gueule, même si je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils ne font pas les rivets traversants. Peut-être que traditionnellement, c'étaient des clavettes coniques, comme les mekugi des katanas? Mais au pire, ce n'est pas difficile à corriger.

Tu te les ai procuré comment?

Lors du précèdent BAB, j’ai batonné dessus pour couper des buches de bois glacé, et çà n’a pas bougé au niveau des clous, donc faut croire que çà tient.
Niveau ergonomie, je trouve que le manche à tendance à « vriller » à l’usage, en main.
Mais bon, je pratique pas la coupe de bois de maniéré intensive non-plus, soyons honnete.. :spamafote:

Acheté sur ebay a un japonais qui est tombé sur un stock de vieux outils et qu’il écoule petit à petit.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar deovolens » 28 Oct 2013 09:29

Freddy , ces outils ont la beauté intrinsèque de l'utilité.
Seuls les pures d'esprit peuvent apprécier cela.
deovolens
XX Hell

Messagepar freddy1 » 28 Oct 2013 09:34

exactement ! :snob:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Madnumforce » 28 Oct 2013 12:21

freddy1 a écrit:
Madnumforce a écrit:Elles ont une bonne gueule, même si je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils ne font pas les rivets traversants. Peut-être que traditionnellement, c'étaient des clavettes coniques, comme les mekugi des katanas? Mais au pire, ce n'est pas difficile à corriger.

Tu te les ai procuré comment?

Lors du précèdent BAB, j’ai batonné dessus pour couper des buches de bois glacé, et çà n’a pas bougé au niveau des clous, donc faut croire que çà tient.
Niveau ergonomie, je trouve que le manche à tendance à « vriller » à l’usage, en main.
Mais bon, je pratique pas la coupe de bois de maniéré intensive non-plus, soyons honnete.. :spamafote:

Acheté sur ebay a un japonais qui est tombé sur un stock de vieux outils et qu’il écoule petit à petit.

C'est un problème classique des manches en bois traditionnels: assez vite ils se "patinent", et comme ils sont souvent d'une ergonomie extrêmement neutre, ils ne tiennent pas excessivement bien en main. Comme en plus sur les natas il y a souvent un angle entre le manche et la lame, ça fait qu'il y a pas mal de porte-à-faux quand on chop en bout de lame, du coup le moindre défaut d'alignement est sanctionné. J'avais envoyé à Cliff Stamp des serpes trouvées en brocante, et lui aussi s'est immédiatement plaint de ce manque de grip. Il semblerait qu'il ait partiellement résolu le problème en ponçant le bois avec un gros grain pour enlever la patine, "quadrillé" (je n'ai pas de précisions là dessus), et imbibé d'huile de lin qui stabilise en quelque sorte la texture de surface. Moi j'utilise surtout une serpe italienne, à manche en rondelles de cuir, et c'est vrai que maintenant qu'il est devenu bien lisse, j'ai pas mal perdu en grip et donc en performance. A coté de ça, j'emploie un des sabres à canne 32 Dumas vendu par Currahee, et là comme le manche a deux gros plats sur les cotés, le problème ne se pose pas. Très bon outil, d'ailleurs, même s'il faut de temps en temps taper les rivets pour les resserrer.

Ebay US, je suppose?
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar freddy1 » 28 Oct 2013 14:26

cadrillage, j'l'ai fait aussi... :lol:
plus deux gros elastiques et perçage pour une cordelette.
C'est notoirement plus moche, mais le grip s'améliore... malgré çà, çà "tourne" en main lors des frappes.:spamafote:

yes, ebay.com

Image
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar remy b » 28 Oct 2013 14:35

La hache est cool.
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar DEMONEX » 28 Oct 2013 14:36

J'vais dire une connerie hein, mais pourquoi pas du grip à raquette de tennis?
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar freddy1 » 28 Oct 2013 14:42

DEMONEX a écrit:J'vais dire une connerie hein, mais pourquoi pas du grip à raquette de tennis?

moi, j'y ai pensé, je vais probablement y venir... :D
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar brady barr » 28 Oct 2013 15:23

tu as acheté la boutique ?? Ceux la sont "raides de neuf "
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar freddy1 » 28 Oct 2013 15:40

brady barr a écrit:tu as acheté la boutique ?? Ceux la sont "raides de neuf "

Ce sont ceux du BAB2013. :capello:
La nata quadrillée et élastifiée fut testé par moultes personnes.
Eric P., un coutelier dont je garderai l’anonymat, même s’il est belge le pauvre, en veut absolument une maintenant ! :lol:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar aquinatis » 28 Oct 2013 17:15

DEMONEX a écrit:J'vais dire une connerie hein, mais pourquoi pas du grip à raquette de tennis?

la guidoline de vélo, c'est absolument top, façon grip à "vieille " raquette de tennis, ou ping pong.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar aquinatis » 28 Oct 2013 17:15

Mais bon ça vaut pas le coup de dépenser 2 euro pour améliorer ça.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar manda » 28 Oct 2013 17:51

Faut glisser le manche dans une chambre à air de vélo. Performance et classe garanties !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Jerry Lee » 28 Oct 2013 18:13

enduire de colle forte et jeter du sable dessus ou du quartz :ange:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar brady barr » 28 Oct 2013 19:55

Didier a écrit:enduire de colle forte et jeter du sable dessus ou du quartz :ange:

Ou du verre pilé ça stimule la paume de main .

Celui ci ne me servira jamais a rien ,mais je l'aime bien

Image
brady barr
Dr Jekyll

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes