Je me suis jeté dans le bain en décembre 2008 après avoir compulsé frénétiquement les sites de CARDOSO et HEUTTE ( mais pas tous les endroits, malheureusement…) ; j’en avais envie, mais je ne savais comment faire, alors j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé… Je n’avais pas grand-chose en matériel ; juste une lime plate, quelques petites limes pour réaliser des maquettes, mais quand même une DREMEL et une meuleuse en 115 !
Je suis allé au bricotruc du coin et j’ai acheté une barre de 100 cm, une tige en laiton de 4mm, des rondelles métalliques et quelques clous. Pour le manche, j’ai dérobé dans le coffre à jouets de mon fils, sans me faire voir …2 « KAPLA » en bois de sapin !
Quelques jours après, le bébé est né…Ah, ce que j’étais fier !
Lorsque je le regarde maintenant, ah ce que je rigole !
Et oui, je n’avais pas tenu compte de quelques données qui me paraissaient superflues : le métal que j’avais choisi ne faisait pas partie de la famille XC et tutti quanti ! C’était juste du fer…et le dire c’est bien, mais le faire…
La trempe des métaux : c’est quoi ça ?
Résultat : J’ai fabriqué mon premier coupe-papier pliant !

J’ai récidivé quelques temps après en fabriquant un kiridashi de la taille d’un porte-avion !
La je pensais avoir tout compris : J’ai récupéré un morceau d’acier, je l’ai chauffé à donf ( au rouge écarlate ! ) et je l’ai trempé à l’eau glacée ! Tout ça bien sur avant de faire le moindre travail dessus… Ensuite, tranquillement j’ai voulu percer des trous pour évider le manche et faire le tranchant. J’ai du y laisser 10 mèches !!! Mais j’y suis arrivé ! Et qui on est !
je me suis permis le luxe de passer le couteau au GUNblue quand même, ça faisait tactique...

C’est ensuite que je me suis mis à lire tout ce que je pouvais sur la coutellerie, que j’ai été sur le net et notamment sur ce forum … Ma vie a changé… J’étais bête et maintenant…MOINS !
Merci la vie !
Eté 2009, je me suis mis dans la tête de faire un couteau de berger Corse, de A à Z, un défi qu’un copain du village m’a lancé. Il a été sympa, il a trouvé un bouc mort et il m’a ramené la tête ! Tiens, dé…..toi qu’il me dit !
Et me voila parti ; je coupe les cornes, je les nettoie ( un vrai régal…), je les vide, je coupe un bout ; ensuite cuisson dans l’huile ; ensuite dispute avec ma femme ( bon c’est vrai que j’aurais pas du faire ça dans la cuisine…) Ensuite compressage du bout ( du verbe compresser ), découpe, travail de la lame avec du matériel de fakir ( en gros avec un clou quoi !), trempe, revenu ( j’ai un peu compris depuis…), montage et résultat.
Et là, grosse surprise ! C’est pas mal du tout pour un 3ème essai que je me dit ( bon, faut relativiser quand même, je le vois avec mes yeux le couteau ! )
Désolé, j’ai qu’une seule photo de la bête, car comme c’était un pari, le copain l’a récupéré et je n’étais pas équipé pour la photographie.