Et, ça dépend un peu de ce que tu veux faire avec ton sac quand même. Les sacs mili c'est bien quand tu veux te balader (et coucher) hors sentier. Sinon, c'est pas toujours ce qui se fait de plus confortable. Les bretelles sont souvent un peu étroites et les ceintures pas toujours confortables. Après, solide + confortable = lourd. Normal. Si tu envisages des randos moyennes sur 2-3 jours quelques weekends par an, les sacs "civils" vont très bien faire l'affaire et pendant longtemps.
Après, y'a la taille. Là pareil. Qu'est-ce que tu veux faire ? Ballade tout seul ? En groupe ? Dans ton groupe tout le monde à la même capacité de portage ? Moi je me balade souvent avec ma copine ou mes gamines, ben j'ai souvent plus de choses dans mon sac (la cabane, la cuisine, le frigo, la gourde 5 litre…)
Après y'a aussi comment tu veux organiser ton sac. Certains prennent des petits sacs (~ 45 l) et attachent tout ce qui rentre pas au dessus, au dessous, sur les côtés… Moi je préfère un sac de plus grande capacité (~70 l) et tout mettre dedans.
J'espère avoir ajouté un peu de confusion pour les choix possibles