Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar manda » 29 Nov 2013 18:40

Opiwan a écrit:
manda a écrit:Moi. C'est nul :lol:
Ah non, faut développer. Je trouve que ça fait des rayures immondes sur le tranchant et ce n'est pas utilisable sur les tranchants convexes

Des rayures avec un truc en céramique ? Je peux affûter presque n'importe quoi avec le fusil Ikéa et ça fait pas de rayures :roll:

T'as déjà regardé tes tranchants à la lumière rasante ? :twisted:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Opiwan » 29 Nov 2013 20:11

Crichon a écrit:Convexe ou recurve ? :?:

Ah oui c'est à ça que je pensais, c'est ce que tu voulais dire Manda ?

(merci Crichon)

manda a écrit:T'as déjà regardé tes tranchants à la lumière rasante ? :twisted:

Euh... Oui ! A la loupe même :P

Si je te montre ce que je fais aux lames d'Opinel quand je les reprend au niveau du fil, tu pleures :mouarf:

Mais là n'est pas la question, je cherchais une petite barre de céramique pour l'affûtage "de secours" dans un petit kit outdoor que je suis en train de constituer, donc dans le cas présent l'aspect du fil à la lumière rasante je m'en tamponne le popotin

sealence a écrit:Pour Opi

Si tu n'as pas déjà trouvé, tu regardes sur Arklight -Design, il y a ce que tu cherches.

Oui j'ai trouvé mais merci, je vais regarder quand même
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar manda » 29 Nov 2013 21:07

Opiwan a écrit:
Crichon a écrit:Convexe ou recurve ? :?:

Ah oui c'est à ça que je pensais, c'est ce que tu voulais dire Manda ?

(merci Crichon)

manda a écrit:T'as déjà regardé tes tranchants à la lumière rasante ? :twisted:

Euh... Oui ! A la loupe même :P

Si je te montre ce que je fais aux lames d'Opinel quand je les reprend au niveau du fil, tu pleures :mouarf:

Sérieusement ? :shock:
J'dois vraiment être un bourrin, j'ai jamais réussi à sortir un polis avec mon fusil céramique :bouhouhou:
Mais c'est vrai que j'ai surtout essayé sur des tranchants convexe (tout mes tranchants finissent convexe en fait)

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar littlecity » 29 Nov 2013 21:07

Fouin'toc a écrit:
Opiwan a écrit:esscusez-moi de vous déranger, mais je voudrais acheter un petit affûteur céramique style batonnet comme le Lansky Spyder par exemple, je voudrais des conseils, alors ki qu'en a, ki qu'a testé…..

Plutôt que d'acheter ça je ferais une recherche sur le forum pour savoir si quelqu'un n'a pas des barres de 204 pétées, tu recoupes proprement, un petit bouchon de chaque côté et en voiture Simone. Perso je trouve ça trop court.

Tu as quelque chose qui coupe la céramique du 204?!?!?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Fouin'toc » 29 Nov 2013 21:37

Meuleuse avec disque diamant ça doit le faire non?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Opiwan » 30 Nov 2013 00:54

manda a écrit:Sérieusement ? :shock:
J'dois vraiment être un bourrin, j'ai jamais réussi à sortir un polis avec mon fusil céramique :bouhouhou:
Mais c'est vrai que j'ai surtout essayé sur des tranchants convexe (tout mes tranchants finissent convexe en fait)

Convexe (bombé quoi) c'est très bien pour un fil, c'est le mieux même.

Mais au fusil fusil céramique tu auras jamais un miroir ! Le fusil je m'en sert seulement pour les couteaux du tiroir de la cuisine, l'aspect du fil m'importe peu, le tout c'est que ça coupe.

Pour les couteaux que je reprend vraiment au niveau du fil ( Opinel ou autres ) je fais ça avec des vrais outils :lol: backstand (bande grain 400) pour faire un beau fil régulier (largeur et angle constant) , puis convexifié et poli au touret sur une roue en laine dure.

Ça rend bien et ca coupe fort ! Démonstration dimanche au showroom pour ceux qui veulent voir, lame d'opinel carbone vieillie a l'acide et tranchant poli miroir. …
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar manda » 30 Nov 2013 01:29

Backstand :songeur: J'peux pas raisonnablement mettre ça dans mon salon :D
Il me faut une pierre pour polir !

ps : tu me rassure pour le fusil céramique 8)

manda
Mage Orette

Messagepar G-M » 30 Nov 2013 10:51

littlecity a écrit:Tu as quelque chose qui coupe la céramique du 204?!?!?

Fouin'toc a écrit:Meuleuse avec disque diamant ça doit le faire non?

Bah je dirais ça aussi. Ça ne peut pas être beaucoup plus dur qu'un morceau de carrelage. Éventuellement arroser un peu pour éviter de chauffer trop si c'est vraiment raide.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Melk » 05 Déc 2013 07:48

Sylar a écrit:Ah...

Edit : et ça dit quoi exactement ?
Parce que perso, j'estime qu'on peut être tout aussi choqué par l'un que par l'autre, nan ?

Image

Image

L'un passe l'autre pas ! (je ne cherche pas à polémiquer hein, juste savoir comment trouver la limite entre les deux...)

J'avais pas répondu désolé tu étais dans ma liste d'ignoré: un moyen sans douleur de régler le truc...

Donc merci pour ton changement d'avatar... thup

Pourquoi être choqué par une image et pas par l'autre? Ah mais je te rassures: à la place d'une gamine de 6 ans je pense que je serais potentiellement autant choqué par l'une que par l'autre (même si on peut largement nuancer).
Sauf que "Sylar" (ie: toi) et ses 1.76 message /jour je le vois apparaître souvent sur les threads que je lis -> proba forte de tomber sur l'avatar en question. Voir même de pas pouvoir utiliser la technique du "scrollscrollscroll ouf je crois qu'elle a rien vu" si jamais tu apparais plusieurs fois sur la page
L'autre forumeur qui utiliserait le deuxième avatar (Bear Grylls)censé être validé tacitement par la communauté je ne sais même pas qui c'est, autant dire que ça doit faire un paquet de temps que je ne l'ai pas vu sur une page...

Pour le reste si on classe ces images pleines de poésie on peut tout de même être capable de faire une légère différence entre:
"sanguinolent non identifié" (Bear grylls mangeant un truc. Burp...)
et
"sanguinolent d'un humain" + "décapitation partielle d'un humain" + "mort d'un humain" (ton avatar qui me posait problème)
Au pire la première je pense pouvoir me sortir d'une explication laborieuse et pénible autant la deuxième ça va être difficile d'échapper au pédopsychiatre.
C'est comme si tu disais que tu ne vois pas la différence entre tomber sur le cadavre d'un chat en bas de ton immeuble et sur le cadavre d'un homme.
Melk

Messagepar Hubert T. » 08 Déc 2013 01:54

Finalement, le mien à coté était vachement plus soft, dans l'imagerie directe.

:mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf:
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Sinclair » 08 Déc 2013 09:29

Pourquoi tant de haine?
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Lebowski » 08 Déc 2013 10:58

Melk9 a écrit:
Sylar a écrit:Ah...

Edit : et ça dit quoi exactement ?
Parce que perso, j'estime qu'on peut être tout aussi choqué par l'un que par l'autre, nan ?

Image

Image

L'un passe l'autre pas ! (je ne cherche pas à polémiquer hein, juste savoir comment trouver la limite entre les deux...)

J'avais pas répondu désolé tu étais dans ma liste d'ignoré: un moyen sans douleur de régler le truc...

Donc merci pour ton changement d'avatar... thup

Pourquoi être choqué par une image et pas par l'autre? Ah mais je te rassures: à la place d'une gamine de 6 ans je pense que je serais potentiellement autant choqué par l'une que par l'autre (même si on peut largement nuancer).
Sauf que "Sylar" (ie: toi) et ses 1.76 message /jour je le vois apparaître souvent sur les threads que je lis -> proba forte de tomber sur l'avatar en question. Voir même de pas pouvoir utiliser la technique du "scrollscrollscroll ouf je crois qu'elle a rien vu" si jamais tu apparais plusieurs fois sur la page
L'autre forumeur qui utiliserait le deuxième avatar (Bear Grylls)censé être validé tacitement par la communauté je ne sais même pas qui c'est, autant dire que ça doit faire un paquet de temps que je ne l'ai pas vu sur une page...

Pour le reste si on classe ces images pleines de poésie on peut tout de même être capable de faire une légère différence entre:
"sanguinolent non identifié" (Bear grylls mangeant un truc. Burp...)
et
"sanguinolent d'un humain" + "décapitation partielle d'un humain" + "mort d'un humain" (ton avatar qui me posait problème)
Au pire la première je pense pouvoir me sortir d'une explication laborieuse et pénible autant la deuxième ça va être difficile d'échapper au pédopsychiatre.
C'est comme si tu disais que tu ne vois pas la différence entre tomber sur le cadavre d'un chat en bas de ton immeuble et sur le cadavre d'un homme.

Hem... comment dire … Ce site est réservé aux adultes non ? Donc qu'est-ce qu'une fillette de 6 ans a à faire sur ce site ?
Ici on est entre adultes et par conséquent c'est à toi de veiller à ce que ta fille ne voie pas ton écran et non pas aux autres forumeurs de faire gaffe
aux images qu'ils postent en fonction d'un éventuel risque que ta fille voit leurs avatars... on va ou la ? Après c'est le boulot des modos de décider ou non de supprimer tel ou tel truc. 8)
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar cassca » 08 Déc 2013 11:01

merveilleux ….
il va bientôt nous apprendre comment élever nos momes celui la ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar abouaswad » 08 Déc 2013 11:10

voila, moi mon gamin, je l'enferme dans sa piaule, c'est pour son bien !
enfin, là, je l'ai envoyé bosser au jardin, ça marche aussi
abouaswad
Truella

Messagepar tobob » 08 Déc 2013 11:11

Cassca je t'aime décidément...

Puis tu vas pas te plaindre tout de même, après le sav de la photo on a la Dolto matricielle.

Qu'est çe qu'il est bien ce forum.…
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien