par pwet » 01 Déc 2013 03:21
plus serieusement et dans le desordre, non le 14c28n ne tiens pas la coupe autant que du rwl quand les deux sont bien traités et le fil adapté a l'usage, loin s'en faut. evidement si un a cherché a tirer le max du 14 et l'autre joue la securité sur du rwl on peu considerer que les deux sont bien traités et l'ecart peut se reduire, mais je doute que ca s'inverse.
non aucun acier n'est une plaie a affuter pour peu qu'on ait le materiel adapté. en tout cas je parle des aciers cités dans le thread jusqu'ici. j'ai deux ou trois trucs a la maison qui le sont vraiment. mais on parle de cpm-10v, s110v, k390 etc...
apres le 12 …. le probleme avec ce que j'ai eu c'est meme pas la tenue de coupe, c'est que c'est un calvaire a finir. l'enlevement de matiere se fait facile mais pour avoir un fil propre je galere. les opis ca va, ca va meme bien. mais genre les fontenilles. non, un calvaire a demorfiler.
pareil avec le vg10 entre un hattori hd et un spyderco y'a un fossé. le hattori est top, le spydie moins.
mon coup de coeur perso en inox indu c'est le m390/cts204p (aciers equivalents chez deux acieristes differents) vraiment le meilleur compromis que j'ai eu dans cette categorie. ca s'affute tranquille a un niveau de mordant assez impressionant, ca tiens le fil comme pas permis, et en plus j'ai eu aucun soucis en le tenant sous les 15°/coté ce qui est assez rare a ce niveau de tenue de fil.
et sinon un bon vieux d2 bien traité ca reste quand meme la base pour un pliant de travail. par ce qu'en fait la question elle est la, tu vas faire quoi avec ta lame. si c'est pour bouffer franchement peu importe …. si c'est pour taper du carton en masse je prendrai pas la meme chose que pour travailler sur un chantier de reno, bricoler a la maison etc …
voila mes impressions ….
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.
merci