bon, ça fait une semaine que je le porte, donc je peux en dire un peu plus.
déjà c'est très petit, et très léger: 145 mm hors tout, 65 mm de tranchant, 45 grammes.
du coup le port en collier m'a semblé aller de soi

niveau géométrie, c'est fin. au niveau de la poignée / torsade y'a du métal (genre 4 mm d'épais), au ricasso y'a plus que 2 mm au dos, qui diminuent bien régulièrement jusqu’à la pointe. pas de doute, c'est étiré au martal.
l'émouture est plate sur la partie brute, très légèrement convexe sur la partie poncée/polie. elle se finit sans biseau, zéro grind.
l'acier provient d'une lame de ressort auto, trempe sélective à l'eau. c'est pas du CPM m4 a 67hrc, mais ça tient le fil très honnêtement.
la coupe est très bonne (normal avec du zéro grind aussi fin). le test du papier passe comme pour rire, le test de la côte de boeuf est parfait aussi. vu la taille les coupes à la volée ne sont pas envisagées, non plus que le bâtonnage sur quoi que ce soit de plus gros qu'un crayon à papier.
j'ai aplati le fil sur une assiette pour tester l’affûtage, qui se fait facilement (coticule en ce qui me concerne) avec un petit coup de cuir pour retrouver le poli miroir.
après vu la finesse, c'est sur c'est pas prévu pour décarreler une salle de bain.
voila donc en résumé j'en suis fort content, je le porte au quotidien depuis une petite semaine et ça va sans doute continuer. il excelle en cuisine ou pour sculpter des bouts de bois, mais il lui faudra un grand frère pour les tâches plus violentes.
Rix, 100% convaincu.